Vous planifiez un voyage en Allemagne cet été? Les stations de service pourraient vous étonner
Le 23 mai 2014 dernier, la Secrétaire d’État au Ministère des Transports d’Allemagne, Katherina Reiche, a inauguré les équipements d’alimentation en hydrogène vert (H2BER) de la station-service multi-énergie Total de Berlin-Schoenefeld en faisant le plein d’une voiture électrique à pile à combustible.
L’hydrogène produit grâce à l’électricité éolienne et solaire est au cœur du réseau inter-systèmes d’énergies renouvelables : électricité, chauffage, gaz et transports.
C’est la première fois que l’électricité d’origine éolienne et photovoltaïque est ainsi utilisée dans le secteur des transports. Le principe de fonctionnement de H2BER repose sur l’utilisation comme source d’énergie de l’hydrogène produit grâce à de l’électricité d’origine éolienne et solaire. Cette électricité provient d’un parc éolien proche. La production d’hydrogène par vent fort sera observée et testée par des scientifiques dans un centre de recherche dédié. Total va également intégrer dans le système de production d’électricité une installation photovoltaïque posée sur le toit de la station qui sera développée par sa filiale spécialisée SunPower.
L’hydrogène décarboné est produit par un électrolyseur McPhy Energy d’une pression de 45 bars, opéré par Enertrag. Fort d’une capacité de 500 kW qui pourra être accrue, cet électrolyseur alcalin, optimisé pour cette application, peut produire plus de 200 kg d’hydrogène par jour, ce qui correspond au plein de 50 voitures.