Siemens présente son outil de diagnostic Intelli-Arc
11 août 2016
Les disjoncteurs anti-arcs (AFCI) constituent une importante technologie offerte aux entrepreneurs électriciens pour les aider à réaliser des systèmes de distribution électrique sécuritaires et efficaces. Le motif du déclenchement des AFCI peut parfois porter à confusion, mais le nouvel outil de diagnostic Intelli-Arc et les indicateurs de déclenchement exclusifs intégrés à chaque AFCI de Siemens sont de précieux outils d’analyse qui permettent aux électriciens de déterminer la panne responsable du déclenchement du disjoncteur.
À l’heure actuelle, les disjoncteurs AFCI surveillent et protègent uniquement les circuits de dérivation résidentiels contre les arcs électriques. En cas de dépannage, les voyants DEL des disjoncteurs combinés anti-arcs (AFCI) de Siemens peuvent orienter l’électricien dans la bonne direction, mais ces AFCI ne permettent pas de déterminer quelle portion du circuit de dérivation contient la panne. Puisque les arcs électroniques sont généralement intermittents, le dépannage d’un circuit de dérivation peut s’avérer très complexe. Dans de telles situations, il importe de déterminer si la panne existe dans le câblage permanent, l’équipement connecté ou un cordon d’alimentation.
L’outil de diagnostic Intelli-Arc de Siemens permet de localiser avec précision le circuit dans lequel une panne s’est produite. Utilisé de concert avec de bonnes techniques de dépannage, cet outil aide l’entrepreneur électricien à déterminer et à localiser la cause fondamentale ou la source de la panne. L’outil de diagnostic IntelliArc procure de l’information pratique, notamment le type et l’ampleur de la panne. Il se peut que pour diverses raisons la panne ne déclenche pas l’AFCI (par ex., durée trop courte, niveau de courant trop bas); l’outil indiquera néanmoins à quel point l’événement est venu près de provoquer le déclenchement de l’AFCI.
L’outil de diagnostic permet d’accélérer le processus de dépannage de l’entrepreneur électricien. Le dispositif améliore considérablement la précision du processus de dépannage. On réduit ainsi largement le nombre de visites au lieu du problème. Les fonctionnalités de ce dispositif sont toutes conçues pour permettre à l’entrepreneur électricien de gagner du temps sur chaque circuit de dérivation à évaluer. L’outil de diagnostic Intelli-Arc peut être utilisé avec n’importe quel disjoncteur, quelle que soit la marque. Testé minutieusement Les AFCI assurent la sécurité des personnes qui vivent, travaillent et jouent dans les bâtiments en les protégeant contre les vices cachés pouvant brûler pendant des heures avant de se propager de façon spectaculaire. Parmi les métiers du bâtiment, les entrepreneurs électriciens sont sans doute les plus importants en ce qui a trait à la protection du public. À ce titre, les AFCI sont des outils essentiels dans l’arsenal de sécurité de l’entrepreneur électricien.
En bref, l’outil de diagnostic Intelli-Arc :
- Améliore la précision du dépannage
- Réduit le nombre de visites au lieu du problème
- Peut être utilisé avec n’importe quel disjoncteur, quelle que soit la marque
Ce vidéo vous permet de voir plus précisément les avantages et les caractéristiques de l’outil de diagnostic Intelli-Arc : www.youtube.com/embed/zM9_N5exFPg.
Les informations techniques se trouvent ici : https://www.siemens.ca/web/portal/fr/IADT/afci/Documents/Outil%20de%20diagnostic%20Intelli-Arc%20fiche%20technique%20EM-LP-1541.pdf.