Participation du premier ministre du Québec à la 40e Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada – L’hydroélectricité au cœur des préoccupations

1er septembre 2016

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a conclu le 29 août dernier une mission de deux jours à Boston où il participait à la 40e Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada (CGNA-PMEC). Il a profité de cette tribune pour réaffirmer la nécessité de continuer à travailler en partenariat pour développer les économies du Québec et de la Nouvelle-Angleterre et faire face ensemble aux nombreux défis du 21e siècle.

« La Nouvelle-Angleterre et le Québec ont toujours été des alliés unis par un profond lien de confiance. Lors de cette mission, j’ai réitéré l’importance de continuer de bâtir sur cette forte relation et d’élargir nos partenariats. C’est de cette manière que nous resterons compétitifs dans la nouvelle économie, améliorerons nos politiques sociales, permettrons à notre jeunesse de réaliser ses rêves, et lutterons contre le terrorisme. Comme je l’ai souvent dit, ce qui menace la prospérité et la création d’emplois, tant au Québec qu’au Canada que dans les différents États américains et même en Europe, ce n’est pas l’ouverture de nos économies, c’est la fermeture », a conclu le premier ministre.

En marge de la Conférence, le premier ministre s’est également entretenu avec l’ambassadeur du Canada aux États-Unis, David MacNaughton, et le consul général du Canada en Nouvelle-Angleterre, David Alward, ainsi qu’avec les gouverneurs Charles Baker(Massachusetts), Peter Shumlin (Vermont), Dannel Malloy (Connecticut), et Paul LePage (Maine). Il a notamment fait la promotion de l’hydroélectricité.

« La Nouvelle-Angleterre a amorcé une transition claire vers les énergies renouvelables, et je n’ai jamais senti autant d’intérêt pour l’hydroélectricité québécoise qu’aujourd’hui. Nous pouvons maintenant bâtir notre approche sur des actions politiques concrètes chez nos voisins du sud, comme en témoigne entre autres la loi adoptée par le gouverneur du Massachusetts, Charles Baker, qui permettra l’importation de certaines quantités d’énergie hydroélectrique. Au Québec, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un territoire aussi vaste et riche, où l’énergie est une véritable source de croissance économique », a rappelé M. Couillard.

Le premier ministre a également assisté à titre de témoin à la signature d’une entente de collaboration scientifique entre Ouranos, l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal) et le MIT Joint Program on the Science and Policy of Global Change. Les trois institutions visent à croiser des données économiques, environnementales et énergétiques pour créer un modèle de projection régionale et ainsi mieux outiller les décideurs économiques et politiques du Québec et de la Nouvelle-Angleterre. Il a finalement annoncé, en compagnie du gouverneur LePage, le tracé du corridor de recharge électrique Québec-Maine lundi en matinée.

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements