Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, troisième trimestre de 2016
20 octorbre 2016
L’investissement en construction de bâtiments non résidentiels s’est chiffré à 12,5 milliards de dollars au troisième trimestre, en baisse de 0,5 % par rapport au trimestre précédent. Il s’agit de la sixième baisse en sept trimestres, c’est-à-dire depuis le premier trimestre de 2015. Le recul affiché au troisième trimestre est attribuable à une diminution des dépenses en construction de bâtiments commerciaux et industriels, qui a plus qu’effacé la hausse de l’investissement dans les immeubles institutionnels.
L’investissement a diminué dans cinq provinces, l’Alberta et la Colombie-Britannique ayant affiché les plus fortes baisses.
Graphique 1 : Investissements en construction de bâtiments non résidentiels
En Alberta, l’investissement a diminué pour un sixième trimestre consécutif. Le repli affiché au troisième trimestre est attribuable à l’affaiblissement de l’investissement en bâtiments commerciaux et industriels. Par contre, les dépenses en construction d’immeubles institutionnels ont enregistré des hausses depuis le troisième trimestre de 2014.
La Colombie-Britannique a enregistré un recul après neuf trimestres consécutifs de croissance. La diminution enregistrée au troisième trimestre est attribuable à la baisse de l’investissement dans chacune des trois composantes, les bâtiments commerciaux ayant affiché le recul le plus prononcé.
En revanche, le Québec a enregistré la plus forte hausse, suivi du Manitoba.
Au Québec, les dépenses en construction de bâtiments non résidentiels ont augmenté pour la première fois en neuf trimestres. La hausse affichée au troisième trimestre est attribuable à l’accroissement de l’investissement dans les composantes industrielle et commerciale.
Au Manitoba, l’investissement s’est accru pour un deuxième trimestre consécutif. La hausse affichée au troisième trimestre est attribuable à l’augmentation des dépenses dans chacune des trois composantes, et principalement dans les projets de construction commerciale.
Régions métropolitaines de recensement
Au troisième trimestre, les dépenses en construction de bâtiments non résidentiels ont diminué dans 13 des 34 régions métropolitaines de recensement. Les baisses les plus prononcées ont été enregistrées à Toronto, à Calgary et à Vancouver.
À Toronto, après deux trimestres consécutifs de croissance légère, l’investissement a fléchi de 2,9 %. Ce recul est principalement attribuable à la diminution des dépenses en bâtiments commerciaux et, dans une moindre mesure, en bâtiments industriels. À Calgary, les dépenses en construction ont diminué pour un troisième trimestre consécutif, en raison surtout de l’investissement plus faible en projets de construction commerciale. Le recul observé à Vancouver est lié aux trois composantes, mais principalement aux bâtiments commerciaux.
La hausse la plus prononcée a été observée à Winnipeg, où l’investissement s’est accru pour un deuxième trimestre consécutif, principalement en raison de l’augmentation des dépenses en construction de bâtiments commerciaux. London venait au deuxième rang pour ce qui est de la croissance de l’investissement, les trois composantes ayant contribué à la hausse observée.
Composante commerciale
Les dépenses en construction de bâtiments commerciaux ont reculé de 1,6 % pour s’établir à 7,2 milliards de dollars au troisième trimestre, et ce, à la suite d’une augmentation de 0,8 % au trimestre précédent. La baisse observée à l’échelle nationale s’explique principalement par les dépenses plus faibles en construction d’immeubles de bureaux, d’entrepôts et d’hôtels.
Des baisses ont été enregistrées dans six provinces, l’Alberta ayant affiché la plus forte diminution, suivie de loin de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique.
En Alberta, l’investissement a reculé de 5,6 % par rapport au trimestre précédent pour s’établir à 1,6 milliard de dollars au troisième trimestre. Ce recul est attribuable au fait que certains grands projets de construction commerciale, principalement des entrepôts et des immeubles de bureaux, tiraient à leur fin.
En Saskatchewan, l’investissement dans les bâtiments commerciaux a reculé de 10,5 % pour s’établir à 229 millions de dollars en raison d’une diminution des dépenses dans plusieurs catégories de bâtiments commerciaux.
En Colombie-Britannique, l’investissement a fléchi de 2,6 % pour se situer à 949 millions de dollars au troisième trimestre, après avoir connu cinq augmentations trimestrielles consécutives. Le recul s’explique par l’affaiblissement de l’investissement dans plusieurs types de bâtiments commerciaux, y compris les hôtels, les immeubles de bureaux et les entrepôts.
En revanche, les plus fortes hausses ont été enregistrées au Québec et au Manitoba.
Au Québec, la construction de bâtiments commerciaux a progressé pour un deuxième trimestre consécutif, ayant augmenté de 2,5 % pour s’élever à 1,2 milliard de dollars au troisième trimestre. Cette croissance est en grande partie liée à l’augmentation des dépenses en immeubles de bureaux et, dans une moindre mesure, en restaurants et en concessionnaires automobiles.
Au Manitoba, l’investissement s’est accru de 8,2 % pour se chiffrer à 247 millions de dollars, en raison surtout des dépenses accrues en construction d’immeubles de bureaux et de magasins de détail et de gros.
Graphique 2 : Composantes commerciale, institutionnelle et industrielle
L’investissement dans les projets de construction industrielle a reculé de 2,5 % par rapport au deuxième trimestre pour se situer à 1,7 milliard de dollars au troisième trimestre. Ce recul est attribuable à une diminution de l’investissement en construction d’usines de fabrication et de bâtiments liés aux services publics, laquelle a été atténuée par une hausse de 7,8 % de l’investissement en construction de bâtiments liés au secteur primaire.
L’investissement dans les projets de construction industrielle a reculé dans cinq provinces. Ce sont l’Ontario et l’Alberta qui ont le plus contribué à la baisse enregistrée dans cette composante au troisième trimestre.
En Ontario, l’investissement a fléchi de 4,1 % pour se fixer à 793 millions de dollars, une diminution des dépenses en usines de fabrication et en bâtiments liés aux services publics ayant plus qu’effacé la hausse de l’investissement en bâtiments liés au secteur primaire et à l’entretien.
En Alberta, les dépenses en projets de construction industrielle ont reculé de 11,8 % pour s’établir à 248 millions de dollars, en raison des baisses enregistrées dans toutes les catégories de bâtiments industriels, à l’exception des bâtiments liés au secteur primaire.
En revanche, le Québec a affiché la plus forte hausse, l’investissement y ayant progressé de 9,6 % pour s’élever à 376 millions de dollars au troisième trimestre, en raison principalement de l’investissement accru dans les usines de fabrication et dans les bâtiments liés au secteur primaire. Il s’agit de la troisième augmentation trimestrielle consécutive pour la province.
Composante institutionnelle
L’investissement en construction d’immeubles institutionnels a progressé de 2,9 % par rapport au trimestre précédent pour atteindre 3,5 milliards de dollars au troisième trimestre, après deux trimestres consécutifs de baisse. L’augmentation de l’investissement en construction d’établissements d’enseignement a contribué en grande partie à la hausse observée à l’échelle nationale.
Des hausses ont été enregistrées dans cinq provinces, l’Ontario et l’Alberta venant en tête.
En Ontario, les dépenses en construction ont crû de 3,0 % pour s’élever à 1,3 milliard de dollars au troisième trimestre, à la suite de trois reculs trimestriels consécutifs. Cette hausse est principalement attribuable aux établissements d’enseignement et, dans une moindre mesure, aux établissements de soins infirmiers et d’hébergement pour personnes âgées.
En Alberta, l’investissement dans les projets de construction institutionnelle a progressé de 5,1 % pour atteindre 708 millions de dollars au troisième trimestre, marquant une neuvième hausse trimestrielle consécutive. Cette croissance est principalement attribuable à l’augmentation de l’investissement dans les établissements d’enseignement ainsi que dans les établissements de soins infirmiers et d’hébergement pour personnes âgées.
Par opposition, la Colombie-Britannique et le Québec ont affiché les reculs les plus marqués au chapitre des dépenses en construction d’immeubles institutionnels. En Colombie-Britannique, l’investissement a fléchi de 4,2 % pour s’établir à 356 millions de dollars, en raison surtout de la baisse de l’investissement en construction d’installations médicales.
Au Québec, les dépenses se sont chiffrées à 629 millions de dollars au troisième trimestre, en baisse de 1,9 % par rapport au trimestre précédent. Il s’agit d’une huitième diminution trimestrielle consécutive. La baisse de l’investissement en construction d’établissements de soins de santé ainsi que d’établissements de soins infirmiers et d’hébergement pour personnes âgées a plus que neutralisé l’augmentation de l’investissement en construction d’établissements d’enseignement.