Êtes–vous un employeur de choix?

Michelle Branigan

Michelle Branigan

10 novembre 2016

Les lauréats du palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada 2017 ont été publiés le 8 novembre. Maintenant dans sa 18e année, la compétition nationale cherche à déterminer quels employeurs sont les leaders dans leur domaine en offrant des lieux de travail exceptionnels pour leurs employés. Les employeurs sont évalués en fonction de huit critères: (1) en milieu de travail physique; (2) ambiance du travail et aspect social; (3) santé, finance & prestations familiales; (4) vacances et congés; (5) communications avec les employés; (6) la gestion du rendement; (7) formation et développement des compétences; et (8) l’engagement communautaire.

Les employeurs sont comparés à d’autres organisations dans leur domaine afin de déterminer qui offre les programmes les plus progressistes et avant-gardistes.

L’industrie de l’électricité compte de nombreux leaders savent que de bons programmes et politiques de ressources humaines (RH) contribuent à leur succès. Ces dirigeants ont mis en place des pratiques qui incluent des programmes de santé et de bien-être, les initiatives de diversité, des possibilités de formation et de travail / politiques de conciliation travail/famille, pour ne citer que quelques-uns.

Sur le front de talent, nous savons que la concurrence pour les travailleurs qualifiés sera de plus en plus importante dans notre industrie comme dans d’autres industries à travers le pays alors que les employeurs devront remplacer la génération des baby-boomers.

Nous savons aussi que les travailleurs d’aujourd’hui ont plus de choix – de leur milieu de vie, au type d’équilibre travail/famille qu’ils veulent et ils désirent être heureux au niveau professionnel et y développer leur plein potentiel.

Les employeurs devront fournir le meilleur environnement de travail qu’ils peuvent s’ils désirent attirer et retenir les employés les plus brillants et les plus motivés, ceux qui sont heureux de venir travailler tous les jours, qui sont fiers de représenter leur entreprise, qui se sentent respectés et, à leur tour respectent leur employeur.

Les employés qui sont engagés obtiennent de meilleurs résultats, ce qui conduit à des niveaux plus élevés de satisfaction chez les employés et une diminution du roulement de personnel, tout ce qui finalement contribue à l’augmentation de la productivité et la rentabilité de l’entreprise.

Si vous n’avez pas encore étudié les coûts associés au roulement de personnel ou l’impact d’employés non motivés, c’est le temps de le faire. Les résultats, en particulier quand ils sont liés aux coûts de faire des affaires, peuvent sonner une sonnette d’alarme chez les employeurs qui retardaient toujours le moment de mettre en place des initiatives au niveau des ressources humaines.

L’industrie électrique – des fabricants aux distributeurs et tous les autres intermédiaires – offre de nombreuses possibilités de carrières intéressantes pour les hommes et les femmes partout au pays. Pour vous assurer que la prochaine génération voudra travailler pour votre entreprise, réfléchissez à vos propres pratiques en matière de ressources humaines et demandez-vous – ou votre personnel – si vous pouvez créer le meilleur environnement de travail possible avec les ressources et politiques en place.

Voici quelques questions pour amorcer cette réflexion :

  1. Quel est votre taux de roulement?
  2. Est-ce que vos employés recommanderaient votre entreprise auprès de potentiels employés?
  3. Est-ce que vos employés ont la possibilité de développer leurs connaissances et aptitudes?
  4. Soulignez-vous un employé lorsqu’il a fait un excellent travail?
  5. Quels programmes ou politiques avez-vous mis en place pour attirer la force de travail? (congés payés, programmes de mentorat, santé physique et mentale, soutien aux initiatives communautaires, etc.)
  6. Communiquez-vous efficacement avec vos employés? Écoutez-vous leurs suggestions et commentaires?

Cette liste pourrait s’allonger encore longtemps. Ce n’est pas un exercice qui peut être fait en une seule journée. Parfois, les réponses peuvent être décourageantes. Vous aurez peut-être à faire des changements. Ou peut-être vous sentirez vous inspiré et cette analyse sera l’occasion d’avoir de meilleures relations avec votre équipe.

Pour devenir un employeur de choix, vous devez montrer que vous valorisez les gens qui travaillent avec vous et réaliser qu’ils font partie de votre succès. Le talent ira vers vous.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…