Permis de bâtir, septembre 2016
14 novembre 2016
En septembre, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités s’est établie à 6,9 milliards de dollars, en baisse de 7,0 % par rapport à août, et les reculs les plus prononcés ont été observés au Québec, en Colombie-Britannique et en Ontario. La diminution globale est attribuable à une baisse des intentions de construction d’immeubles non résidentiels, principalement les immeubles à vocation commerciale.
Graphique 1
La valeur des permis de construction non résidentielle a fléchi de 22,3 % pour se chiffrer à 2,2 milliards de dollars en septembre, à la suite de deux augmentations mensuelles consécutives. Les trois composantes de la construction non résidentielle, soit commerciale, institutionnelle et industrielle, ont affiché des réductions, et les immeubles à vocation commerciale ont enregistré la baisse la plus prononcée. La valeur des permis de bâtir a diminué dans toutes les provinces à l’exception de Terre-Neuve-et-Labrador. Les reculs les plus notables ont été observés en Ontario et au Québec.
En revanche, dans le secteur résidentiel, la valeur des permis délivrés par les municipalités a crû pour un deuxième mois consécutif, en hausse de 2,6 % par rapport à août pour atteindre 4,6 milliards de dollars en septembre. Cette progression est en grande partie attribuable à la croissance des intentions de construction de logements multifamiliaux. Les hausses enregistrées en Ontario et en Alberta ont plus que contrebalancé les baisses observées dans six autres provinces.
Secteur non résidentiel : les immeubles à vocation commerciale affichent la plus forte baisse
Après trois hausses mensuelles consécutives, les intentions de construction d’immeubles à vocation commerciale ont fléchi de 20,8 % pour s’établir à 1,2 milliard de dollars en septembre, ce qui représente le recul le plus prononcé. Ce repli provient surtout d’un affaiblissement des intentions de construction de complexes de vente au détail et d’immeubles de bureaux. Toutes les provinces ont affiché des diminutions de la valeur des permis de construction, sauf Terre-Neuve-et-Labrador. L’Ontario a enregistré la plus forte baisse, suivi de loin de la Colombie-Britannique et de l’Alberta.
Dans la composante institutionnelle, la valeur des permis de bâtir a fléchi de 22,3 % pour s’établir à 636 millions de dollars en septembre. Ce recul s’explique par une diminution des intentions de construction d’universités et, dans une moindre mesure, de maisons de retraite. Sept provinces ont affiché des baisses, le Québec arrivant en tête et la Colombie-Britannique et l’Ontario venant loin derrière, aux deuxième et troisième rangs. En revanche, l’Alberta a affiché la hausse la plus marquée.
La valeur des permis de construction industrielle a fléchi de 27,1 % par rapport à août pour s’établir à 361 millions de dollars en septembre. Ce recul découle d’un affaiblissement des intentions de construction de bâtiments rattachés aux services publics, de gares et de bâtiments liés à l’entretien. Huit provinces ont affiché une baisse de la valeur des permis de construction industrielle, et l’Ontario, le Manitoba et l’Alberta ont connu les replis les plus prononcés. La Colombie-Britannique a enregistré la plus forte hausse.
Secteur résidentiel : les logements multifamiliaux affichent la plus forte hausse
Graphique 2
La valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a connu la croissance la plus marquée, en hausse de 3,7 % pour se situer à 2,0 milliards de dollars en septembre. Il s’agit de la troisième augmentation mensuelle consécutive. Cette progression, principalement attribuable à une hausse des intentions de construction d’appartements locatifs, a été atténuée par un recul des intentions de construction d’appartements en copropriété. Les accroissements observés en Ontario et en Alberta ont plus que contrebalancé les baisses enregistrées dans six provinces, la plus marquée ayant été observée en Colombie-Britannique.
Dans la composante des logements unifamiliaux, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités s’est établie à 2,6 milliards de dollars en septembre, en hausse de 1,8 % par rapport à août. Six provinces ont contribué à cette progression, l’Ontario ayant enregistré la plus forte augmentation.
Les municipalités ont approuvé la construction de 17 104 nouveaux logements en septembre, ce qui représente une hausse de 2,5 % par rapport au mois précédent. Cette croissance est principalement attribuable aux logements multifamiliaux, dont le nombre a augmenté de 3,9 % pour atteindre 11 094 nouvelles unités. Les logements unifamiliaux ont affiché une légère hausse de 0,2 % pour s’établir à 6 010 nouvelles unités.
Provinces : le Québec, la Colombie-Britannique et l’Ontario affichent les reculs les plus prononcés
La valeur totale des permis de bâtir a diminué dans huit provinces en septembre, le Québec, la Colombie-Britannique et l’Ontario venant en tête.
Au Québec, la valeur des permis de bâtir a diminué de 14,7 % pour s’établir à 1,2 milliard de dollars en septembre. Des baisses ont été observées dans toutes les composantes, à l’exception des logements unifamiliaux. Ce recul est principalement attribuable à l’affaiblissement des intentions de construction d’immeubles à vocation institutionnelle.
En Colombie-Britannique, la valeur des permis a reculé de 13,3 % pour s’établir à 996 millions de dollars en septembre, ce qui représente une troisième baisse en quatre mois. La diminution des intentions de construction de logements multifamiliaux et, dans une moindre mesure, d’immeubles à vocation institutionnelle et commerciale est à l’origine de la réduction observée.
En Ontario, la valeur des permis a fléchi de 4,3 % pour s’établir à 3,0 milliards de dollars en septembre, après deux progressions mensuelles consécutives. Des diminutions ont été observées dans toutes les composantes non résidentielles, les immeubles à vocation commerciale venant en tête. La croissance des intentions de construction résidentielle, plus particulièrement les logements multifamiliaux, a contrebalancé en partie la baisse observée à l’échelle provinciale.
Par ailleurs, l’Alberta et Terre-Neuve-et-Labrador ont affiché des hausses. En Alberta, la valeur des permis de bâtir a crû de 10,4 % pour se situer à 1,1 milliard de dollars en septembre. L’augmentation des intentions de construction de logements multifamiliaux et d’immeubles à vocation institutionnelle a plus que compensé les diminutions observées dans toutes les autres composantes. À Terre-Neuve-et-Labrador, la valeur des permis de bâtir a progressé de 39,6 %, après trois baisses mensuelles d’affilée. La croissance a été généralisée dans l’ensemble des composantes, mais les logements multifamiliaux ont été à l’origine de plus de la moitié de la hausse.
Régions métropolitaines de recensement : Montréal affiche la diminution la plus marquée
En septembre, la valeur totale des permis de bâtir a diminué dans 21 des 34 régions métropolitaines de recensement. Montréal a affiché le recul le plus marqué, suivie de Toronto et de Vancouver.
À Montréal, la valeur des permis de bâtir a fléchi de 36,5 % pour s’établir à 545 millions de dollars en septembre, après avoir crû de 69,5 % le mois précédent. Les intentions de construction ont diminué dans chaque composante, les immeubles à vocation institutionnelle et les logements multifamiliaux venant en tête.
À Toronto, la valeur des permis a reculé de 11,2 % pour s’établir à 1,5 milliard de dollars en septembre, après trois hausses mensuelles consécutives. Ce recul s’explique par un affaiblissement des intentions de construction d’immeubles à vocation commerciale et, dans une moindre mesure, d’immeubles à vocation industrielle.
À Vancouver, la valeur des permis de bâtir a diminué de 20,0 % pour s’établir à 521 millions de dollars en septembre, ce qui représente un troisième repli en quatre mois. Ce recul est le résultat de la baisse des intentions de construction de logements multifamiliaux et d’immeubles à vocation commerciale.
En revanche, à Hamilton, la valeur des permis a connu une quatrième hausse en cinq mois, atteignant 251 millions de dollars en septembre, ce qui représente plus du double de la valeur enregistrée en août. Cette augmentation est attribuable à la progression des intentions de construction de logements multifamiliaux, principalement les appartements en copropriété, et d’immeubles à vocation commerciale. La valeur des permis à Calgary a affiché une hausse de 28,6 %, qui s’explique en grande partie par une croissance des intentions de construction d’appartements locatifs.