Le gouvernement fédéral réduira de façon significative ses émissions de gaz à effet de serre

canada125.jpg

canada400.jpg28 novembre 2016

Le gouvernement du Canada tient à rendre son économie plus propre et innovatrice, de sorte qu’elle réduise les émissions et protège l’environnement. Cela favorisera la création d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne tout en garantissant une économie prospère et durable pour les prochaines générations.

Le président du Conseil du Trésor du Canada, l’honorable Scott Brison, a annoncé à la Chambre des communes aujourd’hui que le gouvernement réduira ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030. Par ailleurs, un nouveau Centre pour un gouvernement vert sera mis sur pied au Secrétariat du Conseil du Trésor. On y suivra de près les émissions du gouvernement et on y coordonnera les efforts à l’échelle du gouvernement, de façon à obtenir des résultats et à garantir l’atteinte de nos objectifs.

La réduction des émissions se fera grâce à des investissements stratégiques dans les infrastructures et les parcs de véhicules, au recours à l’approvisionnement écologique et à l’appui aux technologies propres.

Le gouvernement a déjà annoncé qu’il investirait 2,1 milliards de dollars pour la réparation et la modernisation d’un large éventail d’immeubles gouvernementaux, ainsi que pour l’écologisation de ses activités.

Nous commencerons par aligner notre façon de mesurer les gaz à effet de serre sur les normes internationales afin de dresser un tableau précis de la situation et de mesurer le progrès du gouvernement.

Même si notre cible est fixée en 2030, le Secrétariat du Conseil du Trésor, ainsi que les ministères et organismes fédéraux, espère atteindre la réduction de 40 % dès 2025. D’ici là, 100 % de l’électricité consommée dans les installations de Services publics et Approvisionnement Canada – le propriétaire principal des immeubles gouvernementaux – proviendra de sources d’énergie verte.

Les faits en bref

  • Le ministère de la Défense nationale (MDN) et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) sont responsables de 75 % de toutes les émissions de GES du gouvernement.
    • D’ici 2025, 100 % de l’électricité consommée dans les installations de Services publics et Approvisionnement Canada proviendra de sources d’énergie verte.
    • La Défense nationale fera l’achat d’un montant important d’électricité renouvelable pour ses installations en Alberta. Cela lui permettra de combler la plupart de ses besoins en électricité pour ses installations à Calgary, Cold Lake, Edmonton, Wainwright, et Suffield.
  • Parmi les investissements du gouvernement, on compte la revitalisation des centrales de chauffage et de refroidissement qui alimentent plus de 85 immeubles et installations dans la région de la capitale nationale. Cet investissement modernisera six centrales distinctes et devrait réduire leurs émissions de plus de 45 %.
  • Un des objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019 est de mettre en place un gouvernement à faible émission de carbone. 

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…