Joyeux Noël? Diversité culturelle pendant la période des Fêtes

michelle-branigan-125.jpg

michelle-branigan-400.jpg16 décembre 2016

Michelle Branigan

C’est la saison de  l’harmonie et des festivités alors que tous se préparent à célébrer la fête de Noël.

Ces dernières années plusieurs entreprises ont retiré le mot Noël dans leurs communications de fin d’année et changer le nom du traditionnel party de Noël pour l’appeler rencontre festive. Ces changements ont pour but de ne pas blesser ceux et celles qui ne célèbrent pas Noël pour des raisons religieuses ou culturelles et s’assurer que l’environnement de travail est inclusif et respectueux des croyances et pratiques de tous les employés.

C’est un objectif louable et tout leader ou dirigeant d’entreprise doit être sensible à la diversité culturelle du Canada et respecter le fait que plusieurs de ses employés ne célèbrent peut-être pas Noël.

J’aimerais suggérer une autre piste de réflexion sur ce sujet. En célébrant nos différentes cultures et croyances avec  nos collègues nous reconnaissons la diversité culturelle parmi nous. Inviter nos collègues à partager l’histoire de leurs croyances crée un climat plus ouvert à la compréhension de la diversité et des cultures partout sur la planète et nous aide à comprendre la façon dont nos collègues vivent. On peut inviter les travailleurs de l’entreprise qui ne célèbrent pas Noël à nous raconter des histoires, à apporter des décorations ou de la nourriture qui ont un sens pour eux lors des célébrations que nous organisons. On peut également danser au son de la musique des pays où sont issus les travailleurs de notre entreprise et non seulement au son des classiques de Noël. 

Bien sûr, pour s’assurer d’avoir un environnement de travail vraiment inclusif, il est essentiel de reconnaître et de souligner les autres fêtes comme Aïd El-Adha, Diwali ou Hanoukka. Il peut-être impossible d’organiser une fête pour chaque célébration pendant l’année, mais il y a des façons de s’assurer que ces employés aient l’impression que leurs traditions sont respectées. Il y a plusieurs façons de le faire : s’assurer que vous avez des calendriers multi-culturels dans vos bureaux par exemple, pour aider l’ensemble des employés à être conscients des différentes fêtes au cours de l’année. Profitez de la période des Fêtes pour éduquer et célébrer les différences.

Souvenez-vous que l’inclusion et l’engagement devraient être une priorité pour votre entreprise tout au long de l’année, pas seulement pendant la période des Fêtes.

Sur une note plus légère :

bran_office_400.jpg

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements