La société d’ingénierie suisse ABB a choisi Montréal pour y établir son installation nord-américaine de recherche-développement

lme_cs_3_abb125.jpg

lme_cs_3_abb400.jpg18 janvier 2017

Grâce à un investissement de 90 millions de dollars de la société d’ingénierie ABB, des Canadiens mettront au point des solutions de prochaine génération pour les véhicules électriques. ABB travaille actuellement à la construction à Montréal d’une administration centrale et d’un centre de recherche-développement.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a salué cet investissement à la suite d’une rencontre avec le président et chef de la direction d’ABB, Ulrich Spiesshofer.

L’ouverture de l’administration centrale à Montréal est prévue pour 2017. Ce projet aura pour résultat de maintenir 700 emplois et permettra à ABB de regrouper sous un même toit ses activités de recherche-développement, de fabrication, d’assemblage et d’essai de produits. De plus, les nouvelles installations accueilleront le Centre nord-américain d’excellence en mobilité électrique, dont les activités porteront principalement sur la mise au point de solutions de gestion énergétique pour le fonctionnement d’autobus et de trains électriques.

Grâce à cet investissement, le Canada pourra faire sa marque en ce qui a trait à certaines technologies émergentes, comme la robotique et les appareils branchés à Internet qui seront à la base des systèmes industriels de demain.

Le Programme d’innovation du gouvernement du Canada vise à stimuler la croissance économique et à permettre aux Canadiens d’élargir leurs compétences et d’obtenir de meilleurs emplois et possibilités. Grâce à ce programme, le gouvernement entend positionner le Canada comme pôle mondial de l’innovation.

Le ministre Bains et M. Spiesshofer ont discuté de la perspective pour ABB de réaliser d’autres investissements, notamment pour de la recherche-développement dans les domaines de l’Internet des objets, de la robotique et de l’automatisation de la transformation des aliments. Le ministre a précisé qu’il désirait poursuivre la collaboration avec ABB afin de générer d’autres possibilités d’investissements, ce qui se traduirait par un environnement stimulant davantage l’innovation, et, par conséquent, la création d’emplois pour les Canadiens de la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements