5 “Vérités” à éviter sur les médias sociaux
15 février 2017
Tenter d’apprendre à gérer vous même les médias sociaux de votre entreprise peut s’avérer très frustrant. Internet regorge d’informations désuètes et de conseils incorrects.
Les incessants remaniements des algorithmes de Facebook et des autres plateformes compliquent vos efforts pour distinguer les bons conseils des trucs à éviter.
Voici donc 5 “vérités” sur les médias sociaux que l’ont entend souvent, mais que vous devriez ignorer…
#1 – LE MEILLEUR MOMENT POUR AFFICHER UN COMMUNIQUÉ OU UN TWEET EST ….
Il est tout à fait compréhensible de chercher à le savoir. Publier au bon moment peut grandement élargir votre audience et améliorer l’impact de vos efforts.
Malheureusement, la plupart des articles sur le sujet vous conseilleront une approche uniforme à ce problème. Ils affirment simplement que l’heure du midi ou encore que le mercredi à 17h constituent le meilleur moment pour telle ou telle plateforme.
Cependant :
[if !supportLists]· [endif]cela ne tient pas compte de vos clients se trouvant dans divers fuseaux horaires
[if !supportLists]· [endif]rien ne garantit que votre auditoire coïncide avec celui étudié dans l’article
[if !supportLists]· [endif]à chaque industrie correspond un moment idéal qui est efficace pour elle
[if !supportLists]· [endif]le meilleur moment pour publier varie constamment selon le jour, la semaine ou le mois
Les conseils tout usage à propos des meilleurs temps de publication ne tiennent pas compte des particularités uniques de votre auditoire
Au lieu de suivre aveuglément ce genre de conseil tout usage, examinez les habitudes de votre public.
Au moment de vous connecter à votre page Facebook, jetez un coup d’oeil à l’onglet Statistiques. Des applications comme Hootsuite ou Buffer peuvent vous recommander de manière très efficace les meilleures heures de la journée pour publier ou émettre un tweet pour rejoindre l’auditoire que vous cultivez.
#2 ASSUREZ-VOUS D’ÊTRE ACTIF SUR FACEBOOK, TWITTER, INSTAGRAM, PINTEREST, LINKEDIN, SNAPCHAT & GOOGLE +
En effet, vous devriez assurément réserver vos droits de propriété sur chacune de ces grandes plateformes. Toutefois, au-delà du simple geste d’enregistrer votre marque de commerce, soyez conscients que le retour sur l’investissement diminue radicalement avec l’étalement de vos efforts de publication. La plupart des entreprises se limitent à 2 ou 3 médias sociaux pour rejoindre la majorité de leur public cible.
Sans compter que pour gérer efficacement plus de deux comptes de média sociaux, il vous faudra songer à engager un ou des responsables des communications ou confier cette tâche à une ressource externe. Pas mal trop dispendieux si vous possédez une petite compagnie.
Choisissez et concentrez-vous sur les plateformes où votre clientèle est la plus active. Recherchez des suiveurs assidus et un rythme de publication soutenable. Vos efforts seront adéquatement récompensés sans que vous ne vous arrachiez trop de cheveux.
#3 – SI VOUS N’AVEZ PAS LE TEMPS DE PUBLIER, ENGAGEZ DES STAGIAIRES & PUBLIEZ SYSTÉMATIQUEMENT LES MÊMES ARTICLES SUR TOUTES LES PALATEFORMES
Laissez-moi répondre à cela en posant deux questions…
1. Si jamais CNN, FOX, ABC, NBC & CBS News vous appelaient pour une entrevue, désigneriez-vous un stagiaire pour parler au nom de votre entreprise ?
Si CNN vous contactait, permettriez-vous qu’un stagiaire représente votre entreprise ? Alors pourquoi serait-ce le cas sur les médias sociaux ?
Probablement pas.
Vous souhaiteriez que le meilleur message soit communiqué.
Lorsque quoi que ce soit apparaît sur vos médias sociaux, cela peut potentiellement rejoindre un plus large auditoire (incluant des journalistes de CNN, FOX, ABC, NBC et CBS ). Si vous ne possédez pas personnellement l’envergure pour gérer tous vos médias sociaux, engagez des professionnels.
2. Le marketing de Nike est-il identique à Londres et New York ?
Indice: bien que leur slogan mondial demeure “Just do it!”, la réponse est non.
Si vous écoutez attentivement leurs publicités, vous percevrez rapidement les variations dans leurs communications. Des accents et des structures de phrases différents sont utilisés pour chacun des publics visés. Même l’orthographe de certains mots courants peut différer : color en Grande Bretagne remplacera le mot colour plus usuel en Amérique.
On peut affirmer la même chose au sujet des publications conçues pour Facebook versus Twitter ou LinkedIn. Si vous vous contentez de reproduire le même message sur toutes les plateformes, les lecteurs le remarqueront et votre campagne s’en trouvera moins efficace. Concevez votre contenu pour chacun des publics de ces plateformes.
#4 FACEBOOK EST MORT !
Vous avez entendu dire que de publier sur Facebook ne valait plus la peine ?
Considérez toujours d’autres plateformes avant de vous commettre uniquement envers Facebook, mais ne le disqualifiez pas totalement non plus.
Facebook conserve toujours le plus large auditoire sur internet et demeure un outil puissant pour publiciser votre image de marque. Apprenez à maximiser votre diffusion avec Facebook ou engagez quelqu’un pour le faire. Même si ses algorithmes changent continuellement, vous pouvez apprendre quelques stratégies simples de publication sur Facebook afin d’y arriver.
Adoptez une attitude réaliste à propos des coûts et sachez où se trouve réellement votre public cible. Il se peut que ce ne soit pas sur Facebook après tout.
#5 – NE VOUS SOUCIEZ-PAS DE L’ÉTENDUE DE VOTRE AUDITOIRE…
D’accord, j’aimerais bien pouvoir vous dire que ce conseil est à 100% pertinent. Malheureusement, je ne le peux pas.
Seth Godin est un influent leader d’opinion et son écriture est courte et incisive. Je suis prêt à parier que la plupart des gens seraient tout de même impressionnés malgré qu’ils n’aient jamais lu un de ses blogues, Pourquoi ?
Seth Godin est suivi par plus d’un demi-million de personnes sur Twitter, mais il n’en suit personnellement qu’une seule !!!
Est-ce que la grosseur de l’auditoire importe ? Seth Godin a 1/2 million de suiveurs sur Twitter. Jetteriez-vous un coup d’œil à ses gazouillis ?
ATTENTION!!! Je ne vous dis pas d’acheter ½ a million d’abonnés ! De grâce, n’achetez jamais d’abonnés !
Ce que je veux dire c’est qu’il faut éviter de trop jouer les difficiles. Votre compte n’est pas un club sélect. Si vous restreignez trop sévèrement votre auditoire, cela risque de vous empêcher de rejoindre des personnes clefs et la clientèle que vous courtisez.
Lorsque vous élargissez votre présence sur les médias sociaux, portez attention à la qualité, au taux de croissance et, c’est incontournable, à la taille de votre auditoire, car il en va là de votre légitimité, de la preuve de votre existence sur les plateformes virtuelles. Cet attribut social convoité pourra se traduire pas d’autres avantages indirects tels qu’une meilleure couverture médiatique pour votre compagnie.
CONCLUSION
Il se trouve sur internet d’innombrables sources d’information sur votre gestion du marketing par les médias sociaux. Si certaines solutions vous semblent trop belles pour être vraies, trop faciles à effectuer ou simplement absurdes…. ignorez-les ou demandez l’avis à quelqu’un qui a votre confiance.