5 autres sottises que commettent des gens intelligents lorsqu’ils testent une installation électrique. À NE PAS FAIRE
19 mars 2017
6) Travailler sur un circuit sous tension. Coupez le circuit chaque fois que possible et vérifiez qu’il est effectivement hors tension avant de commencer votre tâche. Si vous devez travailler sur un circuit sous tension, assurez-vous bien qu’une évaluation des risques de décharge d’arc électrique a été réalisée, utilisez le tableau H.3(b) de la norme NFPA 70E pour sélectionner le bon ÉPI et vérifiez l’opération de votre outil de test au moyen d’abord d’une source de tension connue.
7) Ne pas respecter les méthodes de cadenassage et d’étiquetage. Des procédures de cadenassage et d’étiquetage destinées à vous protéger contre les risques d’électrocution potentiellement mortels existent—ne prenez pas le risque que quelqu’un remette votre environnement de travail sous tension. Vous pouvez voir un guide de ces procédures dans le document Cadenassage et étiquetage à l’adresse web suivante : https://www.ihsa.ca/rtf/manuel_de_sante/Dangers/Chapitre27.
8) Faire du multitâche pendant que vous prenez les mesures. Lorsque vous travaillez avec des circuits sous tension, essayez de ne pas tenir le multimètre dans une main pendant que vous effectuez les tests de l’autre main. Dans une situation transitoire, cela pourrait créer une trajectoire conductrice de mise à la terre à travers votre cœur. Suspendez le multimètre ou posez-le à terre, ou utilisez un afficheur sans fil afin d’éloigner le multimètre de vos mains et l’affichage à hauteur des yeux, et servez-vous d’une pince crocodile comme terre; ainsi, vous n’utilisez qu’une seule main pour sonder le conducteur énergisé.
9) Négliger les fils d’essai. Les fils d’essai sont un élément crucial de la sûreté d’un multimètre numérique. Assurez-vous que vos fils correspondent au niveau CAT de votre travail. Cherchez des fils d’essai à double isolation, connecteurs d’entrées recouverts d’une enveloppe de protection et des fiches de test avec protège-doigts et une surface antidérapante. Testez les fils de plomb avec une tension connue avant de les utiliser. Envisagez de vous servir de fils munis d’enveloppes réglables. Il existe même des sondes à fusibles intégrés!
10) S’accrocher à un vieil outil à jamais.
Les outils de test modernes sont dotés de dispositifs de sécurité inconnus jusqu’à récemment. Ces dispositifs valent le coût d’une modernisation de l’équipement et sont bien moins onéreux qu’une visite à l’urgence. Par exemple, de nouvelles normes limitent la longueur de métal dans la pointe d’une sonde de test à 4 mm ou moins dans les environnements de CATIII et IV.
Tableau 1. Catégories de mesures IAW IEC/EN 61010-031
Catégorie de mesure |
Description |
Exemples |
CAT IV |
Triphasé pour la connexion au service public, tous les conducteurs extérieurs. |
|
CAT III |
Three-phase distribution, including single-phase commercial lighting. |
|
CAT II |
Single-phase receptacle connected loads. |
|