L’Illumination du pont Jacques-Cartier, un pari réussi
23 mai 2017
Fruit d’un partenariat entre électriciens, techniciens cordistes, monteurs d’acier, ingénieurs, artistes, équipementiers, programmeurs et autres créateurs, “Connexions vivantes” est désormais en ligne! À 21h45 le mercredi 17 mai le coup d’envoi était donné au son de l’Orchestre métropolitain de Montréal et de son chef Yannick Nézet-Séguin.
La mise en lumière a été réalisée par un collectif dirigé par Moment Factory et comprenant six autres studios multimédias et d’éclairage de Montréal : Ambiances Design Productions, ATOMIC3, Éclairage Public/Ombrages, Lucion Média, Réalisations et UDO Design. Les travaux d’installation des systèmes d’éclairage ont été réalisés par Pomerleau.
Mentionnons que le collectif a utilisé environ 95 luminaires de haute-performance Lumenfacade pour éclairer les piliers du pont, et approximativement 480 appareils durables Lumenbeam XLarge à haut rendement, soigneusement dissimulés à même la structure et baignant celle-ci d’une projection uniforme de couleur.
L’éclairage est dirigé vers quatre zones de la superstructure en acier du pont : les tourelles, les piles, l’intérieur (le cœur) et l’extérieur (la peau) de la superstructure. Il s’agit d’une lumière douce, orientée vers la structure, permettant de réduire les pertes lumineuses et de protéger le ciel étoilé.
Au total le projet d’illumination du pont c’est :
- 10,4 km : câblage nécessaire à la mise en lumière du pont (transfert des données et alimentation électrique).
- 2 807 luminaires : grâce à une combinaison de projecteurs et de réglettes, la superstructure d’acier brille selon l’effervescence de la métropole.
- 15 650 tonnes : véritable géant d’acier, la superstructure du pont fait le poids
- 50 000 heures : durée de vie estimée des appareils d’éclairage grâce à la technologie écoénergétique DEL
- 10 000 systèmes de fixation : pour sécuriser les luminaires sur les supports d’acier fixés au pont (environ 5 par luminaire).
Cliquez sur la vidéo si vous avez manqué la cérémonie d’illumination, ou simplement si vous désirez revoir le spectacle!