Indice des prix des logements neufs, mars 2017
28 mai 2017
L’Indice des prix des logements neufs (IPLN) a progressé de 0,2 % en mars par rapport au mois précédent. Cette progression est surtout attribuable aux prix plus élevés des logements neufs à Vancouver et à Toronto.
Indice des prix des logements neufs, variation mensuelle
Les prix des logements neufs ont augmenté dans 10 des 27 régions métropolitaines visées par l’enquête, et les hausses les plus marquées ont été observées à Oshawa (+1,1 %) et à Guelph (+0,9 %). À Oshawa, les constructeurs ont mentionné les coûts de construction plus élevés et l’amélioration des conditions du marché comme étant à l’origine de l’augmentation. Les constructeurs de Guelph ont lié les prix plus élevés des logements neufs à l’amélioration des conditions du marché et à une pénurie de terrains aménagés.
Vancouver a contribué le plus à la hausse à l’échelle nationale, les prix y ayant progressé de 0,7 %. Les constructeurs ont indiqué que les conditions du marché étaient la principale cause de la hausse. Il s’agit de la première augmentation de prix en cinq mois et de la plus importante depuis mai 2016.
Ottawa (+0,6 %) et Windsor (+0,4 %) ont également enregistré une augmentation marquée de leurs prix. Les constructeurs d’Ottawa ont indiqué que les conditions du marché, une pénurie de terrains aménagés et les coûts de construction plus élevés ont été les principales raisons à l’origine de l’augmentation, la plus importante depuis avril 2011. À Windsor, les constructeurs ont attribué la hausse des prix aux coûts plus élevés d’aménagement des terrains et à l’amélioration des conditions du marché.
À Toronto, les prix ont connu une hausse légère de 0,2 %, en raison des conditions favorables du marché.
Les prix des logements neufs ont diminué dans 3 régions métropolitaines et étaient inchangés dans 14 régions métropolitaines.
Indice des prix des logements neufs, variation sur 12 mois
L’IPLN a connu une augmentation de 3,3 % au cours de la période de 12 mois se terminant en mars, ce qui est en grande partie attribuable aux prix plus élevés des logements neufs à Toronto (+8,4 %). D’autres hausses notables d’une année à l’autre ont été déclarées à Victoria (+6,3 %), à Windsor (+6,2 %), et à St. Catharines-Niagara (+6,0 %).
La région métropolitaine de Toronto affiche la hausse de prix la plus élevée d’une année à l’autre
En mars, six régions métropolitaines ont enregistré des baisses de prix sur 12 mois, et St. John’s (-0,7 %) a affiché la plus grande diminution.