La publicité guérilla : transformez des idées ennuyeuses en ventes assurées

lme23_f_1_shawn-mccadden-125.jpg

lme23_f_1_shawn-mccadden-400.jpg5 juin 2017

par Shawn McCadden

Si vous êtes Bechtel Construction, avec des opérations s’élevant à plus de 17 milliards de dollars, vous n’avez pas à vous soucier d’octroyer un budget publicitaire qui, finalement, vous ruinerait. Mais pour ceux d’entre nous qui n’ont pas accès à un montant de 1 million de dollars pour payer de la publicité, nous pouvons nous tourner vers le marketing dit guérilla pour propager notre image de marque.

La définition du marketing guérilla

Le marketing guérilla se caractérise généralement par des publicités uniques et non conventionnelles qui créent un engouement, par leur particularité époustouflante. Puisqu’il s’appuie davantage sur l’habileté que sur la reproduction de masse, le marketing guérilla est caractérisé par le fait qu’il est peu dispendieux à mettre en place et, dans certains cas, plus libre.

Michael Serazio, auteur de Your Ad Here: The Cool Sell of Guerilla Marketing, qualifie ce style de marketing de « vente cool », car il s’appuie sur l’utilisation de l’effervescence pour promouvoir la notoriété de la marque, par opposition à une publicité directe du produit.

Les objectifs d’une campagne guérilla

Le bouche-à-oreille demeure l’un des meilleurs outils de marketing qu’une entreprise puisse utiliser. Dans le monde des médias sociaux, cet outil est amplifié par la puissance d’Internet.

De même, le marketing guérilla utilise ce phénomène pour amener les gens à parler de la marque en faisant quelque chose d’intelligent et qui vaut la peine de partager. Nommée par analogie à la guerre de guérilla, cette stratégie de marketing crée une embuscade visant les clients potentiels en utilisant l’élément de surprise, sabote les concurrents dans le domaine de la réputation de la marque, et utilise des tactiques pour atteindre les cibles démographiques potentielles d’une manière plus efficace.

Visez la personalité de l’acheteur

Bien sûr, toute campagne de marketing a pour but ultime de générer des ventes. Vous voulez que les consommateurs reconnaissent votre entreprise, mais vous avez aussi besoin qu’ils achètent les biens ou les services offerts par votre entreprise.

Le marketing guérilla est excellent pour influencer les habitudes d’achat des consommateurs. Parce qu’elle s’appuie sur l’habileté, cette technique de marketing envoie intrinsèquement le message à savoir que votre entreprise est intelligente et astucieuse. La présomption est alors que vous pouvez utiliser cette intelligence au bénéfice de vos clients. Tout ce qu’ils ont à faire est de prendre le téléphone et de vous appeler.

Le virage vert et autres niches

Le marketing guérilla est limité en taille à une plateforme de publicité spécifique. En affaires, cela s’appelle un marché de niche.

Travailler sur des données démographiques réduites de prospects partageant les mêmes points de vue diminuera vos coûts de publicité, facilitera votre recherche d’idées résonnant avec les consommateurs, et augmentera votre réputation de marque. La niche « verte » est particulièrement bien adaptée à l’industrie de la construction. Puisque la publicité régulière est généralement considérée d’un œil sceptique, le marketing guérilla vert peut être une alternative de confiance.

Étude de cas

Maintenant que vous comprenez un peu plus les composantes du marketing guérilla, il convient d’examiner les stratégies de certaines des sociétés les plus prospères.

Par exemple, plusieurs zoos ont transformé le côté de leurs autobus afin qu’ils ressemblent à un serpent ou un rhinocéros, bosselant ainsi les véhicules. Cette manœuvre s’inscrit dans une stratégie de marketing guérilla.

Parce que les entrepreneurs sont constamment sur la route, il serait bénéfique d’utiliser leurs véhicules à des fins publicitaires, et ce, de façon créative. Par exemple, donnez l’impression que votre véhicule est surchargé, et ajouté la devise « nous sommes remplis de vos rêves ».

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…