Faits intéressants et statistiques sur les permis de construction
19 juin 2017
Depuis le milieu des années 2000, la construction de nouveaux appartements (appartements locatifs et appartements-condominiums) a transformé l’allure d’un certain nombre de RMR au Canada. De 2007 à 2016, la construction d’un peu plus de 820 000 appartements a été approuvée au Canada. Dans les trois plus grandes RMR canadiennes (Toronto, Montréal et Vancouver), les appartements sont le type d’immeuble qui fait l’objet des plus fortes intentions de construction depuis 10 ans ou plus.
Cependant, le taux de croissance actuel n’est pas le plus élevé qui a été enregistré. La plus grande expansion de la construction d’appartements est survenue durant la période de 1968 à 1973, où la construction de plus de 100 000 unités a été approuvée chaque année. La demande d’appartements au cours de cette période était attribuable à la première cohorte de baby-boomers à atteindre l’âge adulte et à quitter le nid familial, ainsi qu’à l’accroissement de l’immigration, surtout à la suite des modifications apportées aux règles d’immigration en 1967.
Alors que les intentions de construction d’appartements avaient augmenté pendant les années 1960 (717 053 unités approuvées) et 1970 (924 260 unités approuvées), elles sont tombées à leur niveau le plus bas dans les années 1990, période durant laquelle 362 559 unités ont été approuvées.
L’essor actuel de la construction d’appartements et de condominiums peut s’expliquer par plusieurs facteurs, dont la hausse de l’immigration, la quantité limitée de terrains disponibles pour la construction dans les grands centres urbains, le vieillissement de la population, et la petite taille des familles. Selon les données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011, les propriétaires de condominium sont plus susceptibles d’avoir moins de 35 ans ou plus de 64 ans, ils ont un revenu du ménage moins élevé, et ils sont plus susceptibles d’être catégorisés en tant que ménage non familial ou ménage composé d’un couple seulement, comparativement aux autres propriétaires de logement.