Permis de bâtir, avril 2017
19 juin 2017
En avril, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a diminué de 0,2 % par rapport à mars pour s’établir à 7,1 milliards de dollars. Ce recul à l’échelle nationale s’explique principalement par la diminution des intentions de construction de logements unifamiliaux. La valeur des permis de bâtir a baissé dans quatre provinces en avril, et les reculs les plus marqués ont été observés en Ontario et en Alberta.
Secteur résidentiel : le repli dans la composante des logements unifamiliaux est atténué par une hausse dans les logements multifamiliaux
En avril, la valeur des permis de construction résidentielle délivrés par les municipalités canadiennes a fléchi de 2,5 % pour s’établir à 4,5 milliards de dollars, ce qui représente une troisième baisse mensuelle consécutive. La diminution des intentions de construction de logements unifamiliaux a plus que contrebalancé l’augmentation modérée de la composante des logements multifamiliaux. Trois provinces ont affiché des reculs dans le secteur résidentiel en avril, l’Ontario venant en tête.
Les intentions de construction de logements unifamiliaux ont diminué de 8,1 % en avril pour se chiffrer à 2,5 milliards de dollars. La baisse est surtout attribuable aux maisons individuelles en Ontario, plus précisément dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto. Cinq autres provinces ont aussi affiché des diminutions dans la composante des logements unifamiliaux.
En revanche, les intentions de construction de logements multifamiliaux ont augmenté de 5,6 % en avril pour se situer à un peu moins de 2,0 milliards de dollars, surtout en raison des hausses enregistrées dans sept provinces, la Colombie-Britannique arrivant en tête. L’augmentation est survenue après une diminution de 21,1 % en mars et a été modérée par un recul marqué dans la construction d’immeubles d’appartements en Alberta.
En avril, les municipalités canadiennes ont approuvé la construction de 16 701 nouveaux logements (-0,7 % par rapport à mars), soit 6 015 unités unifamiliales (-1,5 %) et 10 686 unités multifamiliales (-0,2 %).