À quoi les employés accordent-ils le plus de valeur au travail ?

lme25_f_1_michelle-branigan-125.jpg

 

lme25_f_1_michelle-branigan-400-1.jpg19 juin 2017

Michelle Branigan

Nous connaissons tous la valeur des bons employés. Ceux qui sont motivés et fidèles à l’entreprise sont des joueurs d’équipe disposés à soutenir les autres afin d’améliorer l’organisation constamment. Cela se traduit par un meilleur environnement de travail et par l’amélioration du moral et de la productivité, créant à leur tour une meilleure expérience client. Celle-ci a ensuite un impact sur la rentabilité et la distinction de l’entreprise.

J’ai déjà mentionné dans cette rubrique ce que les employeurs peuvent et devraient faire pour former leurs meilleurs talents, comme la flexibilité du milieu de travail et les possibilités de perfectionnement professionnel.

Dans une étude récente de Randstad (avril 2017) qui a recueilli plus de 5 504 Canadiens âgés de 18 à 65 ans, 64% des employés interrogés ont déclaré que le salaire concurrentiel et les avantages sociaux constituent le facteur le plus important pour la satisfaction des employés au Canada. Bien qu’il ne soit pas surprenant que le pourcentage lié à l’importance associée à la rémunération soit si élevé (nous avons tous des factures à payer), il est important de noter l’importance des facteurs non monétaires.

Dans cette même étude :

• 50% des employés ont parlé de l’importance d’un bon équilibre travail/famille

• 49% mentionnent l’importance de la sécurité d’emploi à long terme

• 44% apprécient une atmosphère de travail agréable

• 33% ont parlé de l’importance des possibilités de progression de carrière

Alors que les employeurs cherchent à recruter et à retenir le talent, ils devront réussir à présenter leur organisation comme un excellent lieu de travail, offrant une compensation équitable, tout en cultivant et favorisant un environnement de travail positif et flexible, et une reconnaissance envers leurs employés. Les organisations qui créent une culture d’entreprise répondant aux besoins des employés vont en fin de compte améliorer leur engagement.

Questionnez vos employés au moins une fois par année pour vous assurer de comprendre ce qui leur importe le plus et ne présumez pas que vous connaissez les réponses au préalable. Bien que la flexibilité autour des heures de travail et de l’emplacement puisse être un outil de rétention clé, pour d’autres, il peut s’agir des structures de garde d’enfants dans le bâtiment, de la formation, des journées flexibles, des vendredis décontractés ou des congés pour amener les parents âgés à l’hôpital.

Certains employeurs ont utilisé des pratiques novatrices et simples pour reconnaître et récompenser leurs employés, telles que fournir des lavages de voiture gratuits ou des journées de vacances supplémentaires. Au Canada, où les hivers sont longs et les étés attendus longtemps, de donner une heure ou deux de congé le vendredi après-midi durant l’été permet aux employés de commencer la fin de semaine plus tôt. Plus important encore, reconnaissez vos employés ou vos collègues avec un simple remerciement lorsqu’ils ont aidé ou fait un excellent travail.

Voici une liste des meilleurs employeurs au Canada selon le sondage de Randstad de 2017. Il est intéressant de noter que le secteur de l’énergie est classé parmi les secteurs les plus souhaitables pour travailler (42%), suivis par le secteur du transport et de la logistique (42,5%) et de l’ingénierie et de la construction (43%).

Les 10 employeurs les plus attrayants de cette année au Canada sont :

1. Microsoft Canada

2. Air Canada

3. Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN)

4. Indigo Books & Music Inc.

5. IBM Canada

6. Johnson et Johnson

7. Fairmont Hotels & Resorts Inc.

8. Suncor Energy

9. Costco Wholesale Canada Ltd.

10. Canadian Pacific Railway Limited

Bien qu’il existe un certain nombre d’organisations qui publient les listes des meilleurs employeurs, les entreprises les plus prospères ont une chose en commun : la présence d’employés qui se sentent reconnus et heureux.

 

 

 

 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…