Les 6 principaux avantages de l’approvisionnement local
21 juin 2017
par Zachary Smith
Ce n’est un secret pour personne : aujourd’hui, beaucoup d’entreprises maintiennent des chaînes d’approvisionnement mondiales. Cependant, le nombre exact de professionnels de l’approvisionnement qui préféreraient localiser localement est moins connu.
Selon un récent sondage mené par THOMASNET, nous avons constaté que 72% des acheteurs préfèrent se procurer leurs produits « toujours ou généralement » localement. En comparaison, seulement 10,8% des répondants préfèrent s’approvisionner « toujours ou généralement » au niveau mondial. En fait, près de la moitié des fournisseurs (46,7%) préfèrent produire « rarement ou jamais » à l’échelle mondiale.
De toute évidence, la plupart des acheteurs préfèrent garder la chaîne d’approvisionnement aussi près que possible de la maison. Voici pourquoi :
Être plus réactif
Vous ne savez jamais quand une opportunité ou un défi surgira. Par exemple, vous pourriez recevoir une offre très lucrative de la part d’un grand client, ou un client existant pourrait accroître ses commandes afin de répondre à ses demandes. Seriez-vous prêt ?
Si vous fournissez localement, la réponse sera probablement oui, puisque les fournisseurs locaux sont généralement plus réactifs que les fournisseurs éloignés. En effet, ils sont en mesure de livrer des produits plus rapidement, et il est beaucoup plus facile pour un fournisseur de coordonner un envoi dans le quartier qu’ailleurs dans le monde.
Avoir un plus grand contrôle
Plus vous êtes loin des éléments de votre chaîne d’approvisionnement, moins vous avez de contrôle sur eux. Les fournisseurs peuvent dire qu’ils traitent tous les clients et les commandes de la même façon, mais s’ils anticipent une visite du site ou une rencontre au dépôt avec vous, il est plus probable qu’ils vous garderont à l’esprit.
Les visites en personne vous permettent de diminuer vos préoccupations et de garantir que les produits répondent à vos normes. Il y a aussi moins de risques de problèmes de communication dans la chaîne d’approvisionnement, ce qui se produit souvent lorsque l’on travaille avec des équipes de personnes éloignées, dont beaucoup ne se trouvent pas sur le terrain et ne touchent pas à vos produits.
Réduire les coûts de la chaîne d’approvisionnement
Si vous devez faire attention à votre budget, vous devriez envisager de resserrer votre chaîne d’approvisionnement. Le montant que les entreprises consacrent à la logistique chaque année est étonnant : les entreprises nord-américaines dépensent plus de 1 milliard de dollars en logistique.
Les entreprises nord-américaines envoient et reçoivent des pièces et des produits sur tout le continent, et les dépenses peuvent s’accumuler aussi rapidement que les milles. En outre, ces pièces doivent être stockées dans des entrepôts jusqu’à leur livraison au prochain fournisseur ou au client.
Beaucoup de ces coûts peuvent être réduits en localisant votre chaîne d’approvisionnement. Et, avec moins d’argent mis dans la logistique, vous pouvez investir ailleurs.
Générer davantage d’argent
L’approvisionnement local ne permet pas seulement d’économiser de l’argent ; il peut également vous aider à en générer davantage. En effet, les entreprises de votre région pourraient être impressionnées par vos efforts pour maintenir une chaîne d’approvisionnement rapide et efficace, ce qui peut vous aider à attirer de nouveaux clients.
Il est conseillé d’intégrer votre engagement à l’approvisionnement local dans vos efforts marketing et de vente. Envisagez même de l’incorporer dans votre proposition commerciale unique.
Aider la communauté
Il est probable que si l’approvisionnement augmente localement vos profits, cela fait de même pour les autres fournisseurs et fabricants de votre région, ce qui peut être un grand moteur pour l’économie locale et les personnes qui y vivent.
Les employés heureux et bien rémunérés sont plus susceptibles d’investir auprès des entreprises locales. En outre, les compagnies respectées et prospères sont en mesure de contribuer aux collectivités, grâce aux collectes de fonds, au bénévolat, aux bénéfices et aux activités parrainées.
Respecter l’environnement
La localisation de votre chaîne d’approvisionnement représente une formidable opportunité de poser un geste positif pour l’environnement. Lorsque vous réduisez l’expédition et le stockage, vous diminuez également les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la consommation d’énergie.
En résumé, l’approvisionnement local est bon pour votre entreprise, votre communauté, vos amis, vos voisins et même la planète. Alors qu’attendez-vous ? Trouvez des fournisseurs près de chez vous dès aujourd’hui !
Source: http://blog.thomasnet.com/top-6-benefits-of-local-sourcing ;
Pour lire plus d’articles de Zachary Smith consultez son blog Thomasnet: http://blog.thomasnet.com/author/zachary-smith