Résultats détaillés: Tendances de l’alimentation CC à basse tension

lme24_f_4_efc_125.jpg

lme24_f_4_efc_400.jpg12 juillet 2017

Où trouve-t-on le CCBT aujourd’hui et adoption par le marché

L’adoption de nouvelles technologies s’intensifie rapidement, alimentée par la demande des consommateurs pour les toutes dernières tendances (p.ex. Tesla, iPhone). Il en est de même pour leur besoin de solutions prêtes à l’emploi qui réduisent le temps d’installation et accroissent les économies de coût. Ces facteurs favorisent tous l’assimilation de solutions telles que les systèmes fonctionnant au CCBT qui offrent des options d’intégration de systèmes rapides, fiables et sûrs pour les réseaux. Mais comment ces tendances se transfèrent-elles aux espaces résidentiels, commerciaux et industriels? Ces trois secteurs sont assez différents en ce qui a trait à leurs approches et besoins essentiels.

Selon un Rapport du Groupe Darnell, le marché d’alimentation CC des bâtiments devrait dépasser les 2 milliards de dollars (US). Un analyste du Groupe Darnell a déclaré: « bientôt, l’on prédit que les centres de données et les installations commerciales et industrielles offriront la majeure partie des occasions de vente. » L’on projette que ces secteurs atteindront leur phase d’adoption d’ici 2019. « Un peu plus tard, les installations de télécommunication commenceront à offrir d’intéressantes occasions de vente. L’industrie CC résidentielle est à un stade de développement beaucoup moins avancé… à long terme, la construction résidentielle présentera le segment du marché le plus important de l’alimentation CC des bâtiments. »

Résidentiel

Les propriétaires s’intéressent de plus en plus aux options qu’offrent les maisons intelligentes dotées de nouveaux systèmes qui peuvent accomplir plus avec moins; ils optent pour des systèmes qui sont moins complexes, qui offrent une installation rapide, des coûts abordables de main-d’œuvre et d’entretien et qui réduisent la consommation d’énergie. Les systèmes et applications CC à basse tension permettent aux propriétaires de profiter de ces avantages en offrant des solutions qui contrôlent les systèmes d’éclairage, de sécurité, de divertissements et de chauffage — à partir de capteurs fonctionnant sur des câbles à basse tension connectés à un point d’accès central comme une tablette ou un cellulaire. Les systèmes sans fil sont aussi de plus en plus populaires en raison de leurs possibilités variées. Ils font, par contre, face à des obstacles techniques et des critères de conception d’un tout autre genre tels que la couverture, la largeur de bande et l’atténuation. Malgré tout, leur adoption continuera d’accroître à mesure qu’ils s’améliorent.

Les entrepreneurs ont une excellente occasion de contribuer à la conception et au développement des maisons dotées de systèmes intégrés. Les agents immobiliers désirent également savoir ce que les consommateurs recherchent dans une maison intelligente. Lors du Sommet de l’industrie CCBT de l’ÉFC, Gerald Prolas de Legrand Canada a partagé les résultats d’une étude menée par Coldwell Banker Real Estate qui a indiqué que 64 % des agents immobiliers sondés ont affirmé que les acheteurs d’aujourd’hui s’intéressent davantage aux maisons informatisées qu’ils l’étaient il y a deux à cinq ans. Selon le sondage, les acheteurs de maison s’intéressent davantage à la technologie domotique pour les raisons suivantes :

  • Sécurité (65 %)
  • Contrôle de la température (57 %) 
  • Sécurité (48 %)
  • Éclairage (46 %)
  • Divertissement (42 %)
  • Appareils ménagers (23 %)

Gerald Prolas déclare que l’adoption de la domotique et l’émergence d’Internet des objets (IdO) continuent de favoriser l’automation des maisons d’aujourd’hui. « Il y a plus de technologie dans l’automobile stationnée dans votre entrée qu’à l’intérieur de votre maison! » Les consommateurs continueront de demander des éléments de technologie de pointe dans leur maison et feront appel aux entreprises de sécurité et d’intégrateurs de systèmes pour fournir et installer les solutions. En fait, une recherche effectuée par McKinsey en 2016 a permis de constater que, de nos jours, trois quarts des appareils des maisons informatisées sont achetés chez de tels fournisseurs de service.

Bill Stephens d’IDEAL avoue : « du point de vue de l’utilisateur final, cette technologie est incroyablement compliquée. Les options et choix qui s’offrent à eux sont immenses, souvent, ils ne font pas toujours le meilleur choix. Il y a simplement trop de choix sur le marché. Je ne sais pas si les normes amélioreront les choses, mais je sais que lorsqu’on parle aux utilisateurs finals, ils ne savent pas où donner la tête entre ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin. »

Les constructeurs, agents immobiliers et entrepreneurs-électriciens n’ont pas d’autre choix que d’apprendre à mieux connaître la technologie et les réseaux résidentiels — et ceci présente une occasion pour les fournisseurs d’équipement électrique de prendre les devants en offrant du soutien et des formations en vente.

Alors que l’intérêt pour la technologie à basse tension s’intensifie parmi les consommateurs, l’industrie CC résidentielle est encore à un stade de développement beaucoup plus précoce que les secteurs commercial et industriel. Malgré la tendance vers une consommation énergétique nulle, ce secteur ne possède pas un ensemble établi de normes ou une institution ou organisation faisant activement la promotion de la technologie ou des produits. La progression lente des normes compromet les occasions d’affaires qu’offre le CCBT dans l’espace résidentiel (de la même façon dans les autres secteurs du marché).

Au cours du Sommet de l’industrie CCBT de l’ÉFC, Karen Pugliese de CommScope a souligné l’importance de normes pour les systèmes CCBT, « sans normes, il y a une variance quant à ce que les utilisateurs finals obtiendront, tel que nous l’avons vu dans l’industrie de la sécurité et les utilisateurs finals peuvent finir avec un système qui est incapable de communiquer avec d’autres éléments variés; en fin de compte, ils obtiennent un soupçon de ce qu’ils pensaient obtenir. Les éléments de normalisation et d’éducation seront cruciaux au cours de cette période de transition. »

Commercial

L’État de la Californie, un chef de file en gestion énergétique, exige que le design de tout nouveau bâtiment se conforme à la norme de consommation énergétique nulle d’ici 2030 : « nous croyons que CC-CC contribuera à l’atteinte de la consommation électrique nulle dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. » D’autres pays se donnent aussi comme but de construire des bâtiments intelligents certifiés LEED, les gestionnaires immobiliers et propriétaires d’entreprise se tournent vers les systèmes intégrés pour réduire les coûts d’énergie, optimiser l’utilisation de l’espace, accroître la productivité et améliorer l’expérience générale des occupants.

Karen Pugliese de CommScope partage son point de vue quant à l’adoption des bâtiments intelligents dans l’espace commercial : « Je crois vraiment que les organisations chercheront des moyens d’améliorer l’expérience du personnel et une partie de cette expérience est de permettre aux employés de gérer leur espace et comment ils travaillent dans cet espace. La seule façon dont ils pourront y parvenir, la seule façon dont, selon moi, ils pourront y parvenir à long terme, est en utilisant une application fonctionnant sur Internet des objets (IdO) et une solution de câblage à basse tension. »

Les PDG, directeurs des systèmes d’information et DPI cherchent des moyens de réduire les coûts afin de financer de nouveaux réaménagements intégrés et l’un des premiers domaines qu’ils examinent est la consommation énergétique. L’énergie représente le plus grand pourcentage des coûts d’un bâtiment et l’éclairage en est le principal acteur; « 32 % de ces coûts sont des coûts d’éclairage, suivis par le CVC et d’autres facteurs déterminants », a expliqué Karen Pugliese. « L’éclairage DEL, qu’il soit alimenté par un câble basse tension ou non, offre des économies de coûts substantielles. »

Des économies plus importantes peuvent être toutefois réalisées en examinant l’utilisation de l’espace. Selon Karen, moins de 50 % de l’espace d’un bâtiment typique est utilisé. Le coût par bureau s’élevant à 10 000 $ par année, les économies potentielles qui découlent d’une meilleure utilisation de l’espace et d’une productivité accrue des employés sont beaucoup plus considérables que les économies d’énergie (voir Figure 1).

Ce même principe peut être démontré en appliquant la règle « 3-30-300 » qui fait référence au montant estimé qu’une entreprise dépense par pied carré par année en coûts d’énergie par rapport aux coûts immobiliers de sa main-d’œuvre. Cette règle de base fournit aux organisations une façon d’estimer leurs coûts d’exploitation : « L’énergie représentant environ 3 $ du pied carré, les économies d’énergie ne font qu’effleurer la proposition de valeur globale des bâtiments intelligents. L’utilisation de technologies de capteurs pour comprendre comment les occupants utilisent vraiment l’espace a le potentiel de réduire les coûts immobiliers de 30 $/pi2 soit par un facteur de 10x les coûts d’énergie. Et parce que la dépense la plus importante d’une entreprise est souvent

sa liste de paie – à 300 $ du pied carré – si vous utilisez la technologie de bâtiment intelligent pour offrir des environnements personnalisés
et contrôlables qui amélioreront la productivité du personnel et la satisfaction du locataire, cette valeur peut s’élever à jusqu’à 100x les coûts d’énergie – ou plus. »

Ces tendances de gestion des immeubles favorisent les rénovations commerciales, y compris l’installation de capteurs et de commandes qui fournissent des données en temps réel sur l’utilisation de l’espace de manière à ce que l’éclairage, la température, etc. puissent être ajustés dans chaque zone en fonction des besoins changeants d’occupation. Une infrastructure d’alimentation CC à basse tension peut alimenter de tels appareils (souvent avec la facilité d’une fonction prête à l’emploi) et peut prendre en charge les systèmes de l’immeuble qu’ils desservent, favorisant ainsi un rendement électrique plus élevé, une souplesse de fonctionnement et des coûts totaux de projet concurrentiels.

Screen Shot 2017-07-11 at 9.33.13 PM.pngLors d’une présentation au Sommet du CCBT de l’ÉFC, Chris Andrews d’Eaton a suggéré que les systèmes EDBT de fils à basse tension offrent une réduction substantielle en temps d’installation et coûts par rapport à l’alimentation CA de tension composée standard. Tel que résumé dans la Figure 2, Chris partage les expériences de deux entrepreneurs qui ont installé des systèmes CCBT :

Dans le cas A, un entrepreneur avait prévu que l’installation d’un système de commande d’éclairage DEL nécessiterait une journée
et demie (ou 24 heures-personnes) de travail pour deux hommes. L’entrepreneur a fini par installer le système lui-même; un homme en moins d’une journée! Un autre entrepreneur (Cas B) a vu ses coûts globaux de système réduit de 25 % et une réduction d’heures-personnes de 55 % dans les projets réalisés.

Les possibilités sont illimitées. Étant donné le risque relativement faible d’installation des systèmes d’alimentation CCBT, le marché commercial remarque cette tendance. L’on peut considérer les systèmes d’alimentation CCBT comme une extension des pratiques actuelles d’immotique, des technologies auxquelles les marchés commerciaux sont déjà bien adaptés.

Industriel

Le secteur industriel a été un adopteur précoce des systèmes CC de commande intégrés et alimentés par PoE. De nombreuses usines sont déjà équipées de capteurs et récepteurs qui permettent les commandes de traitement efficaces et le bon fonctionnement de moteurs, pompes, ventilateurs, d’appareils d’éclairage, compresseurs, sources d’énergie, ordinateurs, réseaux de données, sécurité et sûreté personnelles. Ce secteur a été le premier à adopter Internet des objets (IdO) pour qui

il possède son propre nom de sous-catégorie : « Internet industriel des objets (IIdO) ». Cette quête de systèmes plus intelligents a aussi progressée pour prendre en charge l’échange d’information entre les pièces d’équipement de production. Le terme « Machine-machine » définit cet aspect d’IdO/IIdO.

La longévité et les avantages variés des systèmes intégrés dans le secteur industriel promettent de belles occasions d’affaires et des résultats que les propriétaires de maison et d’entreprise peuvent espérer lors de l’adoption du prochain cycle d’interexploitabilité des systèmes. L’alimentation CCBT est l’infrastructure idéale pour la prise en charge de ces systèmes.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements