Power Survey clôture une ronde d’investissement de 24 M$ US
2août 2017
Les Équipement Power Survey Ltée. (PS), un leader des systèmes de qualité de l’énergie, a annoncé la clôture d’une ronde de série A2 de 24 M$ US à la suite de la récente acquisition de la compagnie Power Standards Lab Inc. (PSL). La ronde a été initiée par les investisseurs majoritaires EnerTech Capital ainsi qu’Investissement Québec, et menée par Cycle Capital Management, joint par le Fonds de solidarité FTQ et la Banque de développement du Canada (BDC). L’investissement servira à soutenir le développement de la compagnie, notamment l’acquisition de PSL, à poursuivre l’expansion géographique et à développer de nouveaux produits.
« À titre de meneur de la ronde pour les nouveaux investisseurs, nous avons collaboré avec le Fonds de solidarité FTQ pour établir la valeur marchande de Power Survey, affirme Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeure de Cycle Capital Management. « Ainsi, l’investissement de 24 M$ US permet notamment l’acquisition de PSL. La stratégie du syndicat d’investisseurs à travers ce ronde est de positionner Power Survey comme un acteur-clé dans l’industrie des systèmes de qualité de l’énergie et de permettre à la compagnie d’offrir une nouvelle variété de services à ses clients. »
« La thèse d’investissement d’EnerTech se concentre sur le rôle grandissant que les ressources d’énergies distribuées jouent en périphérie des réseaux. Voilà pourquoi nous investissons dans des secteurs reliés à la connectivité, l’optimisation et la gestion de l’énergie, ajoute Scott Ungerer, fondateur et directeur général d’EnerTech Capital. Nous croyons que la prolifération des actifs de réseaux distribués entraînera une perturbation aux deux extrémités du compteur. Notre investissement initial dans Power Survey visait à bâtir les fondations d’une compagnie à grande échelle offrant un plus large éventail de solutions de gestion de l’énergie. Cette nouvelle ronde de financement renforce notre conviction que Power Survey est bien positionnée pour saisir les nouvelles opportunités et l’acquisition de PSL est, à cet effet, un grand pas pour nous permettre d’offrir une solution complète sur le marché. »
« À titre d’investisseur initial avec EnerTech, nous sommes ravis que de nouveaux partenaires se joignent à nous dans cette ronde, explique Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec. « Ce financement permet à une compagnie basée au Québec de poursuivre son développement à travers une acquisition; une stratégie cohérente avec notre mission de créer de la valeur au sein de nos entreprises. »
« Cette transaction solidifie la position de PS dans le marché. Voilà un excellent exemple d’une compagnie québécoise innovante qui assure son expansion en adoptant une stratégie de croissance basée sur des acquisitions à l’extérieur du Québec », affirme Alain Denis, vice-président principal, innovation au Fonds de solidarité FTQ.
« Investir dans des compagnies en croissance telles que Power Survey fait partie intégrante de la stratégie de co-investissement de la BDC, explique Phil Anzarut, associé, coinvestissement chez BDC Capital. « Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec l’équipe de Power Survey et d’EnerTech alors qu’à travers des acquisitions et le développement de nouveaux produits, la compagnie devient une entreprise en croissance. »