Investissement dans la construction de logements neufs, juillet 2017
2 octobre 2017
L’investissement dans la construction de logements neufs s’est chiffré à 4,9 milliards de dollars en juillet, en hausse de 6,4 % par rapport à juillet 2016. Huit provinces ont enregistré des augmentations, l’Alberta et le Québec venant en tête.
À l’échelle nationale, l’investissement dans tous les types de logements a augmenté d’une année à l’autre. C’est l’investissement dans les logements unifamiliaux qui a le plus contribué à la croissance, celui-ci s’étant accru de 149,0 millions de dollars pour représenter un peu plus de la moitié (51,3 %) de l’augmentation à l’échelle nationale en juillet.
L’augmentation de 128,5 millions de dollars des dépenses en construction de logements neufs en Alberta a été à l’origine de 44,2 % de la croissance nationale de ces dépenses. Cette augmentation observée est principalement attribuable aux dépenses plus élevées pour la construction de logements unifamiliaux dans la province, celles-ci ayant augmenté de 115,1 millions de dollars par rapport à juillet 2016.
Le Québec a affiché la deuxième augmentation en importance de l’investissement dans la construction de logements neufs. Cette augmentation a été le résultat d’une hausse de 65,5 millions de dollars de l’investissement dans la construction d’immeubles à appartements. Par ailleurs, cette hausse a été contrebalancée en partie par une baisse de 17,5 millions de dollars d’une année à l’autre de l’investissement dans la construction de logements unifamiliaux. Selon les données du dernier recensement, la province de Québec affiche le ratio le plus élevé de ménages à une personne, ce qui peut être un facteur ayant contribué au haut niveau d’investissement dans les appartements neufs pour cette province.
Le Manitoba et l’Île-du-Prince-Édouard sont les seules provinces à avoir affiché des augmentations de l’investissement dans tous les types de logements.
Terre-Neuve-et-Labrador a enregistré une diminution de 5,9 millions de dollars (-20,8 %), et la Saskatchewan, un recul de 5,8 millions de dollars (-5,6 %) de l’investissement dans la construction de logements neufs.