Investissement dans la construction de logements neufs, août 2017

lme44_f_3_economie_125.jpg

 

26 octobre 2017lme44_f_3_economie_400.jpg

En août, l’investissement dans la construction de logements neufs s’est chiffré à 5,0 milliards de dollars, en hausse de 5,8 % par rapport à août 2016. Des augmentations ont été observées dans tous les types de construction.

Malgré des diminutions d’une année à l’autre de l’investissement dans la construction de logements unifamiliaux dans six provinces, ce type de construction résidentielle est demeuré le plus important, et a été à l’origine d’un investissement de 2,5 milliards de dollars au total. Le Québec (-37,3 millions de dollars) et l’Ontario (-34,1 millions de dollars) ont affiché les baisses les plus prononcées pour ce type de construction résidentielle, alors que l’Alberta (+133,0 millions de dollars) a enregistré une septième hausse consécutive d’une année à l’autre.

L’écart entre l’investissement dans les immeubles à logements multiples (maisons jumelées, maisons en rangée et immeubles d’appartements) et l’investissement dans les logements unifamiliaux a continué de se rétrécir. En août 2007, l’investissement dans les logements unifamiliaux équivalait à près du double de l’investissement total dans les immeubles à logements multiples. Une décennie plus tard, en 2017, l’écart se situait à seulement 1,2 %. Au cours de cette période de 10 ans, l’écart entre l’investissement dans les logements unifamiliaux et l’investissement dans les immeubles à logements multiples s’est rétréci dans toutes les provinces, à l’exception du Nouveau-Brunswick.

Le Québec a enregistré la variation la plus importante au cours des 10 dernières années : en 2007, l’investissement dans les logements unifamiliaux dépassait l’investissement dans les immeubles à logements multiples, alors qu’en août 2017, la valeur de l’investissement dans les immeubles à logements multiples (462,8 millions de dollars) équivalait à plus du double de celle de l’investissement dans les logements unifamiliaux (230,5 millions de dollars). Cette variation au Québec est principalement attribuable à l’investissement dans la construction d’immeubles d’appartements.

En août, l’investissement dans la construction d’immeubles d’appartements a augmenté de 5,2 % par rapport à août 2016 pour atteindre 1,7 milliard de dollars. Sept provinces ont inscrit une hausse dans l’investissement dans la construction d’immeubles d’appartements, le Québec venant en tête (+72,0 millions de dollars).

L’investissement dans les maisons en rangée a connu la croissance la plus élevée d’une année à l’autre (+99,9 millions de dollars) parmi l’ensemble des types de construction résidentielle, lequel a porté l’investissement total dans ce type de construction résidentielle à 541,1 millions de dollars, soit la valeur la plus élevée depuis janvier 1992, année où Statistique Canada a commencé à produire des données sur l’investissement dans la construction de logements neufs.

D’une année à l’autre, sept provinces ont affiché des hausses de l’investissement, l’Alberta ayant enregistré la progression la plus marquée. Le Manitoba et l’Île-du-Prince-Édouard sont les deux seules provinces à avoir affiché une augmentation de l’investissement dans tous les types de logements par rapport à août 2016.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements