Le TechnoCentre éolien met en service une centrale solaire dédiée à la recherche appliquée
17 décembre 2017
Le TechnoCentre éolien (TCE) annonce avec enthousiasme l’installation et la mise en service d’une centrale solaire photovoltaïque de 16 kW sur son site de recherche situé à Gaspé. Grâce à cette nouvelle infrastructure composée de 60 panneaux photovoltaïques (PV), le TechnoCentre éolien bonifiera ses travaux dans le domaine de l’énergie solaire.
« C’est pour répondre à l’intérêt grandissant pour le solaire au Québec et aux besoins de plusieurs de nos partenaires que nous avons acquis ces nouveaux équipements de recherche appliquée, indique Frédéric Côté, directeur général du TechnoCentre éolien. Plusieurs défis techniques et technologiques associés à l’intégration de l’énergie solaire sont similaires à ceux de l’énergie éolienne. La mise en service de cette centrale solaire vient donc appuyer l’expertise de l’équipe du TechnoCentre éolien qui sera ainsi encore mieux outillée pour soutenir le développement de la filière solaire au Québec et au Canada. »
Les travaux qui ont mené à l’installation des panneaux solaires ont débuté en octobre et ont récemment été finalisés. Une vidéo de la construction de notre centrale solaire est disponible ici: https://vimeo.com/247013447.
Soulignons que l’énergie solaire photovoltaïque connaît, depuis les dix dernières années, un essor sans précédent partout dans le monde avec une augmentation annuelle moyenne de la puissance installée d’environ 48 %. La puissance installée cumulée se chiffrait, en 2016, à 303 GW. L’amélioration de la technologie et la diminution des coûts de production de l’ordre de 85 % au cours de la même période font aujourd’hui de l’énergie solaire une filière énergétique en émergence au Québec.
De nombreux travaux de recherche appliquée
En plus de permettre au TechnoCentre éolien de réaliser ses propres travaux, cette nouvelle infrastructure de recherche est mise à la disposition de l’industrie des énergies renouvelables pour mener différents travaux de recherche.
Fort de son expertise dans le domaine du climat froid, le TechnoCentre éolien compte entre autres étudier les performances énergétiques des panneaux solaires en climat froid. « Contrairement à une certaine croyance populaire, il est faux de prétendre que les panneaux solaires ne fonctionnent pas l’hiver. Ils fonctionnent avec la lumière et non avec la chaleur et le rendement des panneaux solaires est en fait bien meilleur lorsque les températures sont basses que lorsqu’elles sont plus élevées, explique Frédéric Côté. Nos travaux de recherche nous permettront notamment de caractériser les impacts environnementaux, comme la température, la neige et les nuages, dans le but d’optimiser l’exploitation des centrales solaires en climat froid », ajoute-t-il.