Une modernisation d’éclairage extérieur améliore l’apparence et réduit la consommation d’énergie d’un immeuble commercial

lme3_f_3_eclairage_stationnement_avant_125.jpg

lme3_f_3_eclairage_stationnement_avant_400.jpgOuverte dans les années 1980, 4890-4898 Boulevard Taschereau est un immeuble commercial situé à Greenfield Park, Québec. L’immeuble à deux étages, d’une superficie de 36 984 pieds carrés, loue à des locataires de renom tels que Bâton Rouge, Neuro Rive-Sud et Vimat – toutes des marques reconnues au Québec. Le complexe appartient à BTB REIT, un fonds de placement immobilier qui possède 70 propriétés commerciales, industrielles et immeubles de bureau dans l’est du Canada.

BTB est reconnue pour offrir confort, sécurité et un environnement propre et bien entretenu à ses locataires et à leurs clients. À cette fin, le gestionnaire immobilier comprend l’importance d’un extérieur bien illuminé en soirée et la nuit, assurant ainsi une visibilité et un sentiment de sécurité pour tous ses locataires et visiteurs. 

La compagnie prend la durabilité au sérieux et cherche activement des moyens pour réduire la consommation d’énergie. BTB y arrive en convertissant un vieil éclairage grugeur d’énergie en une alternative DEL plus moderne à haute efficacité énergétique.

Quand est venu le temps de renouveler le stationnement extérieur et l’enseigne du 4890-4898 Boulevard Taschereau, BTB a décidé d’opter pour une formule gagnante en remplaçant un éclairage vieillissant au sodium à haute pression et à l’halogénure métallique par des luminaires DEL modernes et efficaces. Non seulement la mise à jour rehausse l’apparence de la propriété, mais elle fait aussi économiser de l’énergie et de l’argent pour BTB .

BTB a choisi Concept Illumination comme partenaire en éclairage. Mandatée de revitaliser l’extérieur de l’immeuble, le fournisseur de solutions d’éclairage a entrepris l’évaluation du site et a travaillé aux côtés de BTB tout au long du projet.

Concept Illumination a fait le relevé des lieux, a spécifié les luminaires et les supports, a mené les analyses photométriques, a complété les calculs d’économie d’énergie et a installé tous les produits. Le projet de modernisation a été complété en septembre 2017.

lme3_f_3_eclairage_mur_400.jpgLa rénovation comprend l’éclairage de stationnement sur poteaux pour une illumination de l’aire extérieure, améliorant ainsi la sécurité et l’apparence. 17 luminaires de 400W – un mélange de luminaires au sodium à haute pression et à l’halogénure métallique – ont été remplacés par des luminaires DEL de 160W. Concept Illumination a aussi remplacé un poteau endommagé, a réparé une base de lampadaire et a peinturé tous les poteaux existants en noir et toutes les bases en jaune.

Les appliques murales tout autour de l’extérieur de l’immeuble ont aussi été remplacées. Encore une fois, il s’agissait d’un mélange de luminaires au sodium à haute pression et à l’halogénure métallique. Dix appliques murales de 175W ont été remplacées par le même nombre de produits DEL de 50W et deux autres luminaires SHP de 400W ont été enlevés au profit d’équivalents DEL de 80W pour réduire la consommation électrique tout en améliorant la sécurité.

Enfin, un des aspects les plus visibles de l’extérieur de l’immeuble – l’enseigne pylône – était éclairé par 20 tubes fluorescents T12 de 96W de 8 pieds. Ceux-ci ont été échangés par 20 barres lumineuses DEL à double-face de 48W. Les ballasts fluorescents ont aussi été remplacés par 10 drivers DEL.

« Avec les appliques murales et les luminaires de stationnement sur poteaux, la lumière blanche de l’halogénure métallique rivalisait avec la lumière orange du sodium à haute pression, ce qui donnait une allure mouchetée et déséquilibrée » explique Daniel Herz, qui a dirigé le projet pour Concept Illumination. « Quand nous les avons remplacés par des luminaires DEL, nous avons pu atteindre un éclairage uniforme blanc de 4000K, ce qui donne une apparence considérablement plus équilibrée ».

lme3_f_3_eclairage_stationnement_400.jpg

Les économies devraient être marquantes. Après avoir remplacé les anciens luminaires avec les nouveaux luminaires DEL, on estime une réduction de consommation d’énergie de 68% – soit une réduction de ~59,000 kWh à ~19,000 kWh. Tous les nouveaux produits d’éclairage sont garantis pour dix ans.

Texte et photos gracieuseté de Concept Illumination – BTB Taschereau

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…