Peut-on abuser d’une bonne chose?
Par David Nathaniel
C’est certain qu’il y a de nombreux avantages reliés aux avances technologiques, et c’est bien le cas de l’éclairage DEL : la compacité de cette source lumineuse ouvre de vastes possibilités aux concepteurs d’éclairage.
Imaginez un encastré DEL révolutionnaire. Il est mince et s’installe rapidement. Tellement mince, qu’il peut être installé même s’il a des montants au plafond! Ceux qui ont des plafonds de béton peuvent ériger un plafond suspendu dans lequel ils peuvent aménager ces luminaires sans avoir à perdre de la hauteur. L’installation est simple, car le luminaire n’exige aucune finition préinstallée; on minimise alors les problèmes associés aux écrans pare-vapeur, aux plaques de montage, etc. Les encastrées DEL conviennent parfaitement aux nouvelles constructions ou aux modernisations. Ils éliminent le besoin de multiples luminaires, requièrent peu d’énergie, leur durée de vie est quasi interminable et leur prix est raisonnable.
Impressionnant, excellent, formidable… n’est-ce pas? Tout à fait! C’est certain!
Tellement certain, en fait, que dans l’espace de quelques années à peine, ce petit encastré a conquis le marché. Il est devenu le meilleur ami de l’entrepreneur, et a vite fait de remplacer le système traditionnel de boitier / finition / lampe, autrefois la principale source d’éclairage de toute l’industrie.
Super! N’est-ce pas? Bien… sans doute trop beau!
Pourquoi serait-ce trop beau? C’est sans doute dû au fait que dans le virage vers le progrès, nous avons mis de côté plusieurs caractéristiques de l’encastré traditionnel. Tandis que nous applaudissons ce luminaire DEL innovant, nous avons délaissé la capacité de fournir une lumière qui déploie un rendu de couleur concentré et élevé et qui est dotée de multiples choix de finitions, de faisceaux et d’orientation. Nous avons plutôt fait la promotion d’une finition universelle qui étend un faisceau lumineux très vaste et dégage un grand éblouissement
Alors, pourquoi? Pourquoi avons-nous fait ça? Est-ce parce que c’est peu coûteux, simple et efficace? Qu’en est-il de la qualité de la lumière? Et l’originalité du look et de son design?
Que nous soyons fabricants, distributeurs ou entrepreneurs, nous avons la responsabilité, en tant commerçants et professionnels de l’éclairage, d’introduire sur le marché et de promouvoir les qualités innovantes d’une solution qui s’adapte à une application particulière. Les fabricants ont effectué des investissements importants en vue d’introduire des encastrés DEL qui démontrent une telle polyvalence. Ils offrent non seulement les avantages et les styles de finitions de luminaires halogènes encastrés traditionnels, mais ils sont devenus aussi plus compacts, plus faciles à installer et enfin, ils sont offerts dans une vaste gamme de températures de couleurs.
Dans notre industrie, il faut éviter de choisir le chemin le plus court. Il n’y a pas de doute qu’il existe des applications pour lesquelles ces encastrés minces sont la solution idéale, mais pas dans la mesure où ils ont été utilisé jusqu’à présent. Il faut commencer à promouvoir des produits qui embellissent les espaces, les gens et les produits. C’est vrai qu’ils coûteront un peu plus cher; oui, il faudra travailler plus fort pour en faire la promotion, mais en fin de compte, la grande valeur pour l’utilisateur final en vaut la peine. Mettons l’effort qu’il faut : c’est pour le plus grand intérêt de tous!
David Nathaniel est le directeur général de Standard. Cet article a déjà été publié sur le site de Standard :http://www.standardpro.com/too-much-of-a-good-thing/