Investissement en construction résidentielle, quatrième trimestre de 2017
12 mars 2018
L’investissement en construction résidentielle s’est chiffré à 34,5 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2017, ce qui représentait une hausse de 9,2 % (+2,9 milliards de dollars) par rapport à la même période en 2016.
Toutes les composantes, à l’exception des chalets et des maisons mobiles, ont contribué à la hausse des dépenses en construction résidentielle d’une année à l’autre. L’augmentation était principalement attribuable aux dépenses en rénovation, qui se sont accrues de 862,6 millions de dollars (+6,4 %) par rapport à la même période l’année précédente. Au quatrième trimestre de 2017, les dépenses en rénovation ont représenté 41,8 % de la valeur totale de l’investissement en construction résidentielle.
Au quatrième trimestre de 2017, huit provinces ont affiché une croissance de l’investissement en construction résidentielle, l’Ontario venant en tête (+1,1 milliard de dollars, ou 8,8 %). La Saskatchewan (-28,3 millions de dollars) et Terre-Neuve-et-Labrador (-5,9 millions de dollars) sont les seules provinces à avoir inscrit une baisse.
Les dépenses en rénovation ont augmenté dans toutes les provinces sauf en Alberta, où elles ont diminué de 224,0 millions de dollars. Au quatrième trimestre de 2016, les dépenses en rénovation avaient atteint un sommet en Alberta, la valeur totale de l’investissement dans cette composante ayant atteint 2,3 milliards de dollars; par comparaison, au quatrième trimestre de 2017, elles se sont chiffrées à 2,1 milliards de dollars. Cette baisse des dépenses en rénovation s’explique en partie par l’achèvement des travaux de rénovation menés à la suite des feux de forêt de Fort McMurray en 2016.
L’investissement en construction d’immeubles d’appartements a augmenté dans toutes les provinces, sauf en Alberta (-7,3 millions de dollars). Le Québec est venu en tête, ayant enregistré une croissance de 451,4 millions de dollars par rapport au quatrième trimestre de 2016.
Au quatrième trimestre, les coûts d’acquisition ont crû de 12,4 % (+437,9 millions de dollars) par rapport à la même période en 2016 pour représenter 11,5 % (4,0 milliards de dollars) de la valeur totale de l’investissement en construction résidentielle. Au cours des 10 dernières années, les coûts d’acquisition ont varié entre un minimum de 9,5 % (au premier trimestre de 2009) et un maximum de 13,5 % (au premier trimestre de 2015), de la valeur totale de l’investissement en construction résidentielle. Les coûts d’acquisition se définissent comme la valeur des services liés à l’acquisition de logements neufs, y compris les taxes de vente, les frais d’aménagement de terrain et de service ainsi que les frais d’étude de dossier aux fins d’assurance hypothécaire et les primes qui s’y rattachent.