D’Armes dévoile le nouveau luminaire Cé
9 avril 2018
La marque montréalaise d’Armes, derrière qui se cache le duo composé d’Alexandre Joncas et Gildas Le Bars, dévoile son nouveau luminaire. Cé mélange audacieusement franges et bronze massif laissant découvrir un luminaire mural tout en rondeur. Le mouvement unique des franges apporte une allure fluide, distincte des collections précédentes, tout en restant fidèle à l’aspect minimaliste des lignes franches propres à chaque luminaire signé d’Armes.
En tamisant la lumière, les franges créent une ambiance feutrée. Cé sera présenté au public dans les locaux d’Archiproducts à Milan durant le Fuorisalone, du 17 au 22 avril 2018.
Alexandre Joncas, designer et cofondateur de d’Armes, nous décrit l’inspiration qui l’a mené à concevoir Cé. « L’inspiration vient de Cécrops, qui serait le premier autochtone, le fondateur d’Athènes selon la mythologie grecque. Une façon de rendre hommage aux Premières Nations. »
Cé vient bousculer l’évidente association entre franges et luminaire en dévoilant un classique revisité.
- Cé | Informations techniques
- Bronze massif et franges de rayonne
(Couleur : vert-de-gris) - Éclairage DEL (3000K, 1500 Lumens, CRI > 90), dimmable
- Hauteur : 100 cm (39″)
Largeur : 25 cm (10″)
Épaisseur : 20 cm (8″)
Lancé au printemps 2016 dans les locaux d’un ancien atelier de costumes au cœur du quartier textile Chabanel à Montréal, D’Armes Luminaires conçoit, fabrique et commercialise des luminaires de haute qualité au design inédit. Chaque lampe est une création authentique associant un design et une finition impeccable à un éclairage de qualité supérieure. Les fondateurs de D’Armes Luminaires, Alexandre Joncas et Gildas Le Bars, nourrissaient l’envie commune de créer une entreprise locale et ainsi contribuer à la vitalité artistique et créative de Montréal.
Alexandre, soudeur, cintreur de néon et fabricant de luminaires maitrise à la perfection le travail des métaux et l’assemblage des composants électriques. Ses études en arts visuels et sa passion pour le design, l’architecture et la musique lui donnent l’inspiration pour créer des objets uniques.
Gildas, après avoir travaillé pour plusieurs associations, étudié en communication et mené des recherches en sciences politiques, rejoint quant à lui l’univers du luminaire en tant que coordonnateur puis directeur de production. Il s’assure de la satisfaction des clients, de la qualité du processus de production et accorde beaucoup d’importance à l’impact positif de D’Armes Luminaires sur la société et sur l’environnement.
Les créations de D’Armes Luminaires s’inspirent autant du Bauhaus et du Brutalisme que de la mouvance New-Wave ou encore de l’univers visuel des films de science-fiction des année 80. Sur le plan technique, D’Armes Luminaires utilise des technologies vertes tel que le DEL et le néon qui durent longtemps, nécessitent peu d’entretien et consomment peu d’énergie. L’utilisation de matériaux de qualité tels que le bronze, la pierre, le verre et le néon confère durabilité et authenticité à chacune des lampes. Chaque modèle peut se décliner en plusieurs finis, couleurs et dimensions et offre une luminosité à intensité réglable.
Toutes les lampes sont pensées et fabriquées dans l’atelier de Montréal et D’Armes Luminaires privilégient les fournisseurs du Québec et du Canada afin d’assurer une qualité irréprochable. En 2017, d’Armes s’est vu décerné un Archiproducts Design Award.
CRÉDIT PHOTO : Jean-Sébastien Sénécal