Investissement dans la construction de logements neufs, février 2018
30 avril 2018
L’investissement dans la construction de logements neufs s’est chiffré à 4,5 milliards de dollars en février, en hausse de 9,5 % par rapport au même mois de l’année précédente.
L’augmentation d’une année à l’autre est principalement attribuable aux dépenses en construction d’immeubles à logements multiples (appartements, maisons en rangée et maisons jumelées), tandis que les dépenses en construction de maisons individuelles ont diminué par rapport à février 2017.
Février était le quatrième mois consécutif où les dépenses en construction d’immeubles d’appartements, en hausse d’une année à l’autre, ont dépassé les dépenses en construction de maisons individuelles. La construction d’immeubles d’appartements a crû dans huit provinces, le Québec venant en tête (+182,4 millions de dollars), suivi de l’Ontario (+80,3 millions de dollars) et de la Colombie-Britannique (+74,3 millions de dollars).
Les dépenses en construction de maisons en rangée ont augmenté de 24,1 % (+97,7 millions de dollars) par rapport à février 2017, principalement en raison des investissements en Ontario (+50,8 millions de dollars), en Alberta (+23,0 millions de dollars) et en Colombie-Britannique (+18,6 millions de dollars).
L’investissement dans la construction de maisons jumelées a augmenté de 16,6 % (+29,4 millions de dollars) en février comparativement au même mois en 2017, principalement en raison d’une hausse de l’investissement en Ontario (+23,4 millions de dollars).
Les dépenses en construction de maisons individuelles ont diminué d’une année à l’autre, en baisse de 3,8 % (-80,9 millions de dollars). Cette diminution était principalement attribuable à la baisse des dépenses en Ontario, lesquelles ont diminué de 12,1 % (-121,9 millions de dollars).
Le Québec et la Colombie-Britannique ont enregistré les hausses des dépenses en construction de logements neufs d’une année à l’autre les plus prononcées en février, tandis que l’Île-du-Prince-Édouard (+42,7 %) a affiché la croissance en pourcentage la plus marquée d’une année à l’autre. Au Québec, l’investissement a augmenté de 29,2 % ou de 156,6 millions de dollars, une augmentation attribuable uniquement à l’investissement dans la construction d’immeubles d’appartements. En Colombie-Britannique, l’investissement a augmenté de 17,5 % ou de 151,4 millions de dollars. Des hausses ont été enregistrées pour tous les types de logements, la construction d’immeubles d’appartements (+74,3 millions de dollars) venant en tête, suivie dans une moindre mesure de la construction de maisons individuelles (+51,2 millions de dollars).