Investissement dans la construction de logements neufs, mars 2018
28 mai 2018
En mars, l’investissement dans la construction de logements neufs s’est chiffré à 4,6 milliards de dollars, en hausse de 9,7 % par rapport à mars 2017. Cette croissance était principalement attribuable à une hausse de l’investissement dans la construction des immeubles d’appartements (+333,2 millions de dollars).
L’augmentation de l’investissement dans la construction d’immeubles d’appartements représentait 81,7 % de l’accroissement total de l’investissement en construction de logements neufs pour le Canada. En comparaison, la composante des maisons individuelles représentait 77,0 % de l’augmentation d’une année à l’autre de l’investissement en construction en mars 2017.
L’investissement dans la construction de logements neufs a crû d’une année à l’autre en mars pour tous les types de logements, à l’exception des maisons individuelles, dont l’investissement a connu une baisse de 23,5 millions de dollars (-1,1 %). Cette baisse s’expliquait surtout par la diminution des dépenses de construction de maisons individuelles en Ontario (-92,7 millions de dollars).
Le Québec a continué d’afficher l’augmentation la plus marquée (+155,9 millions de dollars) pour la construction d’immeubles d’appartements. D’ailleurs, l’investissement de 475,7 millions de dollars pour ce type de logement correspondait aux deux tiers de l’investissement total dans la construction de logements neufs de cette province.
En revanche, l’Alberta se distinguait en ce qui a trait à la construction de maison individuelles, puisque la province a affiché une hausse de 40,0 millions de dollars, soit plus des trois quarts (77,9 %) de l’augmentation totale des dépenses dans la construction de logements neufs de cette province. De plus, cette province a affiché une diminution de l’investissement dans la construction d’immeubles d’appartements (-10,6 millions de dollars) comparativement à mars 2017.
En Saskatchewan, la baisse de 12,6 millions de dollars s’expliquait principalement par une diminution de l’investissement dans la construction de maisons unifamiliales (-13,4 millions de dollars).
La Colombie-Britannique et l’Île-du-Prince-Édouard sont les deux provinces pour lesquelles l’investissement en construction de logement neufs s’est accru pour l’ensemble des types de logements.