Une analyse de rentabilité de la pérennisation des systèmes d’éclairage – 1re partie
11 juin 2018
L’incitatif économique à la conversion de l’éclairage traditionnel incandescent et fluorescent vers l’éclairage DEL devient rapidement inévitable pour les propriétaires d’édifices et les gestionnaires d’installations. Avec des taux d’économie énergétique démontrés de 60% et plus, le retour sur l’investissement de ce type de projets d’amélioration est imbattable.
Les gestionnaires d’installations sont constamment inquiétés par les coûts au pied carré des dépenses énergétiques et de l’ensemble des opérations. Alors que la modernisation à l’éclairage DEL devient de plus en plus alléchante, propriétaires et gestionnaires se contentent souvent de projets de base ou de remises à niveau inévitables en cherchant à contenir les dépenses à la moindre occasion. Cela peut paraître une stratégie prudente à court-terme mais, ce faisant, ils sacrifient l’opportunité d’un apport de valeur ajoutée par de futures améliorations peu coûteuses.
Le raisonnement soutenant cet argument est que l’éclairage constitue non seulement une importante proportion des dépenses énergétiques d’un bâtiment, il fait partie intégrante de l’infrastructure d’un système de gestion des immeubles (SGI) dans son ensemble. Sans aucun doute, le système le plus omniprésent dans tout immeuble.
Les systèmes contemporains de commande et d’éclairage DEL intelligents peuvent fonctionner en réseau et être équipés d’un ensemble de capteurs. On peut les intégrer aux systèmes CVCA et aux systèmes de sécurité, procurant ainsi en temps réel une collecte de données spatiales et environnementales. En soi, le système d’éclairage peut jouer un rôle élargi dans la gestion de l’environnement d’un édifice et lui conférer de nouvelles fonctionnalités.
Partout où on retrouve des personnes, il y a des luminaires intérieurs et extérieurs qui constituent un réseau de positionnement et de détection. Ils représentent l’opportunité idéale pour le déploiement de technologies intégrées et d’applications utiles aux propriétaires, gestionnaires et occupants d’édifices qui réalisent les promesses de l’internet des objets.
En gardant cet aspect à l’esprit, les propriétaires et gestionnaires d’édifices s’engageant dans l’installation ou la modernisation d’un éclairage DEL devraient profiter de l’opportunité de garantir la pérennité de l’infrastructure de gestion de leur édifice en investissant aujourd’hui dans des systèmes faciles à mettre à niveau. Quand le besoin ou le désir de nouvelles fonctionnalités se présentera, la mise à niveau offrira une meilleur rapport coût-efficacité.
Malheureusement, plusieurs intervenants de la chaîne procédurale d’un SGI ne saisissent pas la valeur de cette pérennisation où ce qu’elle signifie en réalité. L’analyse de sa rentabilité n’a pas été bien formulée. Propriétaires et gestionnaires ne veulent pas prolonger l’examen d’un tel investissement. Ainsi, on minimise les investissements et le projet de pérennisation s’en trouve incomplet ou inadéquat.
Cette analyse de rentabilité expose les justifications de la pérennisation d’un édifice et fournit des outils qui permettront d’envisager de manière plus stratégique leur SGI et les investissements initiaux menant à des bénéfices à long-terme.
Comment pérenniser et pourquoi faut-il le faire maintenant?
La pérennisation d’un système d’éclairage représente essentiellement un investissement stratégique dans sa capacité d’évolution intelligente contrairement à un autre investissement apportant des fonctionnalités limitées à un système qui deviendra éventuellement désuet. L’argumentaire à l’appui de la pérennisation d’un système de commande et d’éclairage au moment de son installation ou de sa modernisation est diaboliquement simple :
- • les propriétaires d’édifices investiront d’une manière ou d’une autre dans une conversion à l’éclairage DEL – les économies d’énergie sont trop convaincantes
- • L’investissement dans la technologie DEL apportera un certain niveau de contrôle de l’éclairage. Les coûts additionnels d’une pérennisation s’ajoutent à la facture du projet mais sans cette mise à niveau, il en coûtera plus cher quand on aura besoin à nouveau d’installer de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux services.
- • L’investissement supplémentaire minime dans un système d’éclairage intelligent pouvant évoluer facilement et de manière rentable à l’aide d’un nouveau logiciel réduira significativement le coût de futurs ajouts de fonctionnalités.
- • En investissant dans un système global de commandes de l’éclairage et de gestion d’immeuble non seulement facile à mettre en réseau mais aussi basé sur des adresses IP, vous jetez les bases d’un partage de données efficace, à l’intérieur de votre SGI mais également avec des applications de votre entreprise, des applications de l’infonuagique ou les systèmes de tierces parties.
Une fois prise la décision d’aller de l’avant avec une reconversion, on devrait s’interroger sur la localisation future des nouvelles fonctionnalités des systèmes de l’édifice. Cela vous permettra de choisir une infrastructure évolutive et bien répartie en fonction des nombreuses améliorations envisagées et ce, à une fraction du coût d’une mise à niveau totale des systèmes.
La capacité d’un système d’augmenter peu à peu son intelligence
Les exigences réglementaires à venir imposant des investissements pour la pérennisation
L’utilisation générale du découpage de l’espace immobilier
Il n’était autrefois nécessaire que d’avoir un seul thermostat et aucune commande pour chaque pièce d’un immeuble. Aujourd’hui, les gestionnaires d’installations découpent différemment l’espace immobilier pour les systèmes d’éclairage, de CVCA et autres pour plus d’efficacité. Avec la hausse des coûts de l’énergie, les propriétaires voudront des systèmes plus flexibles et différenciés en plusieurs zones afin d’exercer un contrôle plus précis. C’est la différence entre utiliser un scalpel ou un sabre. La précision d’un découpage permet au propriétaire de maintenir le confort et la productivité des occupants tout profitant de ses multiples partitions pour y réduire ou interrompre en temps réel l’éclairage et autres fonctions du SGI selon les conditions du moment, que ce soit le statut d’occupation précis ou la condition de l’approvisionnement électrique dans l’immeuble ou sur le réseau de distribution. La pérennisation permet de mieux préciser ces conditions et l’échange constant de données permet au SGI de mesurer plus intelligemment la consommation et de mieux répondre à la demande.
La reconfiguration dynamique des espaces de bureau
Les employés travaillent selon des horaires plus sporadiques et de plus en plus en équipe de collaboration. Conséquemment, l’usage de l’espace tend à être plus dynamique. Les espaces immobiliers comme les bureaux, salles de classe, entrepôts ou usines exigeront inévitablement des reconfigurations adaptées aux nouveaux besoins des occupants, aux nouveaux modes de collaboration en plus des autres changements apportés à la finalité et à la fonction des différents espaces.
Par exemple, pour une main d’oeuvre de plus en plus mobile, les besoins en bureaux privés et bureaux à cloisons décroît. Les promoteurs d’immeubles à bureaux s’attendent de nos jours à devoir louer à très court terme certaines portions de leur surface de plancher car beaucoup de locataires ( incubateurs, entreprises en développement ) ne peuvent s’engager par un bail habituel de 5 ans. On observe aussi une tendance croissante pour l’offre de services de conciergerie en milieu de travail où l’on peut configurer l’espace de travail aux besoins spécifiques ou au choix des employés.
Que ce soit en usine, en classe ou au bureau, l’environnement de travail évolue en réponse au passage des activités individuelles vers beaucoup plus d’activités de groupe ou d’équipe. Même le mobilier de bureau est plus mobile – bureaux et chaises sur roulettes – et cela nécessite des reconfigurations fréquentes. Les entrepôts se dirigent vers un environnement plus automatisé par la robotisation de certaines chaînes de production et couloirs de circulation. Les écoles et universités créent toujours plus d’environnements d’apprentissage branchés. Comme on équipe les salles de classe avec des tableaux intelligents et autres outils branchés, un système d’éclairage intelligent pourra soutenir de nouvelles méthodes d’apprentissage et de futures manières d’occuper l’espace.
Dans l’environnement industriel, un nombre croissant d’installations seront totalement automatisées ou n’auront pas besoin d’éclairage car les robots feront une majeure partie du travail. Cela peut sembler opposé à l’argument d’une pérennisation de l’éclairage mais, du point de vue de l’efficacité et de la stabilité des services, un réseau d’éclairage intégrant une technologie adéquate pourra soutenir l’automation grâce à la constellation de ses capteurs. La flexibilité de l’éclairage industriel fait partie des objectifs d’une stratégie de pérennisation.
La fonctionnalité d’un édifice stimule la performance organisationnelle
Au-delà des mesures d’efficacité énergétique et de réduction des coûts, un système adapté apporte un soutien précieux aux objectifs de performance, que ce soient la productivité des employés, les notes des étudiants ou la guérison des patients. Les technologies d’un édifice intelligent peuvent mener à des gains de productivité organisationnelle en plus de réaliser des économies d’énergie.
Un nouveau rapport d’étude de Jones Lang LaSalle sur la gestion des immeubles suggère la règle empirique du « 3-30-300 » selon laquelle les organisations dépensent environ $3 au pied carré pour les services, $30 pour le loyer et $300 pour les salaires. Bien que ces chiffres ne soient qu’indicatifs, ils illustrent bien l’ordre de grandeur des ces différents secteurs de dépense.
Selon ce modèle, le gros des économies réalisées par l’amélioration de l’environnement de travail sont au niveau de la productivité et non de la dépense énergétique.
Une amélioration de l’efficacité énergétique de 2% aboutit à une économie de $.06 au pied carré mais une amélioration de 2% de la productivité permet d’épargner $6.00 grâce à une meilleure performance des employés. Aussi bénéfiques puissent être les économies d’énergie, tout investissement «vert» permettant de rehausser le bien-être et la productivité des employés possède une valeur exponentiellement plus grande.
Les recherches de l’Association continentale pour l’automatisation des bâtiments (CABA) indiquent que le personnel coûtant davantage que les immeubles et les SGI, tout gain supplémentaire en terme de productivité éclipse les économies d’énergie et autres mesures de rentabilité. Le CABA a entrepris de valider un cadre d’estimation des avantages économiques des investissements en technologies intelligentes pour les immeubles. De plus, le CABA a développé une carte de pointage qui permet aux décideurs d’évaluer et de comparer les mesures de productivité organisationnelle de leurs édifices et d’estimer les bénéfices attendus de leurs choix de construction.
D’autres recherches sont aussi menées pour quantifier l’effet des commandes d’atténuation personnalisées au poste de travail du point de vue de l’économie d’énergie et des bénéfices pour l’occupant. Des approches non conventionnelles d’éclairage de l’espace, telle un luminaire réglable, ont également démontré qu’elles améliorent l’expérience de l’occupant. Alors que les bénéfices du réglage de la couleur lumineuse n’apparaissent évidents que depuis peu, un investissement mineur réalisé aujourd’hui vous assure d’une flexibilité considérable dans l’avenir.
Coûts associés à un poste de travail de bureau sur une période de 10 ans
Collecte des données, analytique et perceptions.
Une fois un bâtiment converti à l’éclairage numérique basé sur une plate-forme de luminaires intelligents et de commandes réseautées, le système fournit un flux constant de données. Généralement, les données sont saisies par des capteurs intégrés aux luminaires et aux systèmes de commande. Ces données peuvent inclure les niveaux de lux, la température, l’humidité et le statut d’occupation que l’on peut tous traduire en information pertinente et exploitable sur la dépense énergétique, l’occupation de l’espace et le cheminement que les occupants y effectuent et qui peuvent toutes servir à améliorer les performances et comportements du système du bâtiment. On peut aussi relier le système intelligent d’éclairage au progiciel de gestion des ressources (PGI) de l’entreprise, aux systèmes de facturation des loyers et même des ressources humaines.
Un système d’éclairage pérennisé peut appuyer les systèmes de monitorage de tout le bâtiment et divers tableaux de bord tels que la surveillance de l’énergie permettant une meilleure performance à long terme. Les gestionnaires d’installations deviendront proactifs et redevables des performances en déterminant des points de comparaison entre la dépense en énergie avant et après la mise en place de mesures d’économie énergétique.
Pour en savoir plus, cosultez le rapport de recherche.