Évaluation des risques de choc électrique et l’étiquette de mise ne garde détaillées Zone de sécurité électrique
Par Len Cicero, avec la contribution de Mike Doherty
14 juin 2018
Cette étique de mise en garde vous semble-t-elle familière? Vous en avez peut-être déjà vu une, ou au moins une analogue dans une installation commerciale ou industrielle.
Avec tout le battage médiatique et les discussions des récentes années concernant « l’arc électrique », il est très probable que nous commencions tous à discuter de choc, de risques de choc et d’évaluation des risques de choc.
Selon la façon dont vous le décomposez, il y a environ sept étapes dans la norme Z462-15 pour réaliser une bonne évaluation des risques de choc. Des détails précis se trouvent dans la norme (édition 2015), mais dans la clause 4.3.4.1 « Évaluation des risques de choc », vous trouverez trois déterminations de base :
- Tension à laquelle le personnel sera exposé
- Exigences limites
- ÉPI nécessaire pour réduire au minimum la possibilité de choc électrique
Une personne qualifiée et compétente en électricité peut habituellement et facilement déterminer la tension à laquelle le personnel pourrait être exposé lorsqu’il connaît le travail.
Comme on peut le voir sur l’étiquette de mise en garde, la norme Z462-15 présente deux exigences limites (la troisième— Interdit — ayant été éliminée de la version de 2015). La clause 4.3.4.3 donne des détails précis sur la distance d’approche limite applicable à l’approche par des ouvriers non qualifiés travaillant à proximité des équipements, et entrant dans la zone limite.
Ceci dit, qu’entend-t-on exactement pas l’expression, « Distances d’approche limites et restrictives »? Elle peut être renvoyée à la « zone de sécurité électrique » ou « espace de travail sécuritaire ». La distance d’approche limite est la plus éloignée des deux distances (dans la zone de sécurité électrique). L’approche limitée et l’approche restreinte dépendent toutes deux du niveau de tension nominale dans les circuits c.a. et de la différence de tension dans les réseaux c.c.
Comme nombre d’entre nous le savons lorsque nous dépannons ou effectuons du travail de diagnostic dans une zone très occupée ou achalandée, cela tend à attirer un large auditoire. Qu’il s’agisse de questions posées ou de prises de photos, la curiosité des gens peut, sans que cela soit voulu, les mettre en danger. C’est quelque chose que nous, gens de métier, avons permis durant des décennies. Et c’est là que la norme CSA Z462-15, et particulièrement la distance d’approche limitée s’applique et nous vient en aide. Il y a lieu de souligner que la limite d’approche limitée (zone de sécurité électrique) doit être établie. Ne vous concentrez pas nécessairement sur les distances exacte prescrites dans la norme ou sur l’étiquette de mise en garde. Attachez-vous plutôt à superviser cette zone de travail et à interdire que les spectateurs, superviseurs et dirigeants inclus, se rassemblent autour de la zone ou l’empiètent. La norme CSA Z462-15 permet à un travailleur non qualifiée de traverser la distance d’approche limitée, à condition qu’il soit escorté et informé des dangers par un ouvrier qualifié. De plus, en aucun cas un travailleur non qualifié n’a le droit de franchir une limite d’approche restreinte.
Donc, la prochaine fois que vous effectuerez du travail de diagnostic ou de dépannage dans un panneau ouvert et énergisé, n’oubliez pas d’établir une zone de travail sécuritaire et de vous assurer que les personnes non qualifiée ne d’approchent pas et restent hors de danger.
Pour en savoir plus, consultez l’article original en cliquant ici.