Produit intérieur brut par industrie, avril 2018
9 juillet 2018
La production des industries productrices de biens a augmenté de 0,2 %, les hausses dans les secteurs de la fabrication et des services publics ayant plus que contrebalancé les baisses dans la construction, ainsi que dans l’extraction minière, l’exploitation en carrière et l’extraction de pétrole et de gaz.
Les industries productrices de services étaient essentiellement inchangées dans l’ensemble, une baisse notable dans le commerce de détail ayant été contrebalancée par des augmentations dans la majorité des sous-secteurs.
Le secteur de la fabrication affiche une croissance
Le secteur de la fabrication a progressé de 0,8 % en avril, en raison de la hausse enregistrée dans la production des secteurs de la fabrication de biens durables et non durables. Cela rend compte en partie d’une accumulation plus grande des stocks, le ratio réel des stocks aux ventes ayant atteint son plus haut niveau depuis 2009.
La fabrication de biens durables a augmenté de 1,0 %, la majorité des sous-secteurs ayant affiché des hausses. L’augmentation la plus marquée de la production a été enregistrée dans le secteur de la fabrication de machines (+2,8 %), la majorité des industries constituant ce secteur ayant affiché des hausses. La fabrication de produits minéraux non métalliques (+4,8 %) et la première transformation des métaux (+2,7 %) a enregistré une croissance, sous l’effet de l’augmentation des exportations de produits métalliques et de produits minéraux non métalliques en avril. La fabrication de matériel de transport a enregistré une baisse de 1,3 %, attribuable à la fabrication d’autres types de matériel de transport, comme les véhicules tout-terrain.
Après trois mois de baisses, la fabrication de biens non durables a augmenté de 0,6 %, sept des neuf sous-secteurs ayant affiché des hausses. La fabrication d’aliments a progressé de 4,0 %, sous l’effet de la croissance généralisée dans l’ensemble du sous-secteur. La fabrication de produits chimiques a affiché une augmentation de 4,9 %, attribuable principalement à une hausse de 8,9 % dans la fabrication de produits pharmaceutiques et de médicaments, les exportations vers les États-Unis ayant augmenté. La fabrication de produits du pétrole et du charbon a diminué de 18,6 %, en raison de fermetures partielles dans un certain nombre de raffineries au pays pour des travaux d’entretien qui ont réduit la capacité de production du sous-secteur.
Les conditions climatiques jouent un rôle dans un grand nombre d’industries
Même si le printemps arrivait officiellement le 20 mars, le mois d’avril, le premier mois complet du printemps, a été tout sauf printanier. Les températures plus froides qu’à l’habitude dans l’ensemble du pays et le passage d’une tempête de verglas dans le centre et l’est du Canada ont eu des répercussions sur plusieurs industries.
Les services publics ont connu une hausse de 1,6 %, la production, le transport et la distribution d’électricité (+1,9 %) ainsi que la distribution de gaz naturel (+0,6 %) ayant augmenté en réponse aux besoins accrus de chauffage en raison des températures plus froides qu’à l’habitude.
Après deux mois consécutifs de hausses, le commerce de détail a affiché une baisse de 1,3 % en avril. Les températures plus froides qu’à la normale ont été l’un des facteurs des reculs enregistrés par les types de magasins associés aux activités printanières, comme les magasins de marchandises diverses (-2,7 %), les magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires (-2,6 %) et les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-2,8 %). L’activité a diminué de 3,7 % chez les marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces, ce qui a plus que contrebalancé la hausse enregistrée en mars.
La construction a diminué de 0,5 % en avril, soit sa baisse la plus marquée depuis la baisse découlant d’une grève en mai 2017. La construction résidentielle a affiché un recul de 1,0 %, en raison de la réduction des activités de construction touchant la plupart des types de bâtiments. Les travaux de réparation (-0,7 %), ainsi que les travaux de génie et les autres travaux de construction (-0,2 %), ont aussi diminué. La construction non résidentielle a augmenté pour un sixième mois consécutif, en hausse de 0,3 %, ce qui représente sa croissance mensuelle la plus faible pendant cette période.
Les conditions climatiques ont peut-être joué un rôle dans le recul des services de restauration et débits de boissons (-0,9 %), qui représente la baisse mensuelle la plus marquée depuis décembre 2013. L’activité dans ce sous-secteur est faible depuis le quatrième trimestre de 2017.