Qu’est-ce que la réflexion spéculaire?

standardpro_125.jpg

standardpro_400.jpg16 jullet 2018

La réflexion spéculaire, que l’on appelle également reflet voilé, est une notion importante en éclairage : elle conceptualise la réflexion de la lumière sur un objet ou une aire qui obscurcit les détails. 

Il faut savoir qu’une partie de la lumière qui se pose sur une surface peut être réfléchie de différentes façons le rayonnement changera alors de direction lorsqu’il atteint cette surface. Il existe plusieurs types de réflexion de la lumière, mais la réflexion spéculaire doit spécifiquement être prise en compte lors de la conception de l’éclairage d’un espace. 

Qu’est-ce que la réflexion spéculaire?

La réflexion spéculaire est le phénomène de création d’un rayonnement réfléchi vers une autre direction lorsque ce rayonnement touche une surface donnée, à la façon d’un miroir. En d’autres mots, le rayon d’origine crée un rayon réfléchi qui est unique.

La lumière se reflète sur une surface dite spéculaire (semblable à un miroir) à l’angle d’incidence, et est réfléchie au même angle.

Le nouveau rayon est influencé par le type de surface sur laquelle il a été réfléchi ainsi que par le positionnement de la source lumineuse. Par exemple, lorsque la lumière frappe une surface comportant des défauts ou des irrégularités telle qu’une surface rugueuse ou non polie, l’effet d’absorption est important, ce qui réduit le rayon réfléchi. Pour que l’effet de réflexion spéculaire se produise, les irrégularités sur la surface doivent être de taille inférieure à la longueur d’onde du rayonnement, comme pour les métaux polis, le verre, les plastiques ou les liquides transparents. Sur une surface « parfaite », l’angle du rayonnement réfléchi sera équivalent à celui du rayonnement incident.

La réflexion spéculaire s’opère rarement dans la nature, mais plutôt dans les espaces créés par l’homme. L’eau calme est un exemple de la nature qui produit ce type de réflexion. 

L’impact de la réflexion spéculaire

La réflexion spéculaire a une incidence sur la perception que nous avons des objets observés. En effet, le rayon qui passe par le phénomène de la réflexion spéculaire n’a pénétré la surface que d’une demi-longueur d’onde. Sur cette distance, la couleur du rayon réfléchi est donc la même que celle du rayon incident.

Toutefois, lorsque la lumière rencontre un objet, les rayons ne sont pas tous reflétés selon la réflexion spéculaire avec un angle réfléchi égal à celui du rayon incident. Certains de ces rayons sont réfléchis de façon aléatoire, dans toutes les directions. On parle alors de réflexion diffuse.

Donc, un comptoir fabriqué à partir d’un matériau reflétant une grande partie des rayons incidents pourrait refléter presque parfaitement la source lumineuse et peut-être créer un effet aveuglant de « spot ». En revanche, une surface mate, absorbant la plupart des rayons ou encore une surface recouverte de certaines irrégularités renvoyant les rayons de façon variable diffuserait la lumière en échange d’une perte de brillance.

Comment gérer les reflets voilés?

Il n’y a aucun moyen d’éliminer un reflet voilé sur une surface brillante. Nous pouvons, en revanche, changer ou améliorer l’angle afin de créer l’effet désiré. 

Prenons l’exemple d’un éclairage positionné sous une armoire de cuisine et qui illumine le comptoir à la surface brillante. En tenant compte du type de surface de comptoir et du dosseret, il est recommandé de positionner la source lumineuse au-devant de l’armoire, tournée vers le mur arrière, créant ainsi un effet plus diffus et éclairant davantage la surface de travail.

Conclusion

Bref, la réflexion spéculaire dépend du type de surface. Pour bien gérer les reflets voilés, les luminaires doivent être adéquatement positionnés. Plusieurs tests seront peut-être nécessaires pour trouver l’emplacement parfait. 

Cet article a déjà été publié par Stanadard (http://www.standardpro.com/fr/quest-ce-que-la-reflexion-speculaire/)

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…