Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, deuxième trimestre de 2018
1 août 2018
L’investissement en construction de bâtiments non résidentiels a totalisé 14,3 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 1,4 % par rapport au premier trimestre. Des augmentations ont été enregistrées dans les composantes commerciale (+123,7 millions de dollars) et industrielle (+103,4 millions de dollars), alors que la composante institutionnelle a affiché un recul.
L’investissement en construction de bâtiments institutionnels a diminué de 0,9 % (-35,3 millions de dollars) par rapport au premier trimestre. Ce recul fait suite à quatre hausses trimestrielles consécutives. À l’échelle nationale, la baisse est attribuable à la réduction de l’investissement en construction d’écoles (-44,3 millions de dollars), de foyers de soins infirmiers (-25,1 millions de dollars), ainsi que de pénitenciers, de centres de détention et de palais de justice (-13,6 millions de dollars). Les hôpitaux, les centres et les cliniques de soins de santé sont les seuls types de bâtiments ayant affiché une hausse trimestrielle, soit de 56,3 millions de dollars.
À l’échelle provinciale, la baisse la plus marquée pour cette composante a été enregistrée en Alberta, où l’investissement a diminué de 38,0 millions de dollars. Dans l’ensemble du Canada, 20 régions métropolitaines de recensement (RMR) ont déclaré une diminution de l’investissement en construction de bâtiments institutionnels. Edmonton (-16,0 millions de dollars) et Ottawa (-14,9 millions de dollars) ont affiché les reculs les plus marqués.
L’investissement a augmenté dans six provinces au deuxième trimestre. L’Ontario (+130,6 millions de dollars) a affiché la hausse la plus forte, suivi du Québec (+76,7 millions de dollars) et de la Colombie-Britannique (+45,6 millions de dollars). Dans les trois provinces, des hausses ont été enregistrées dans toutes les composantes, l’investissement en construction de bâtiments commerciaux venant en tête.
En Ontario, l’investissement en construction de bâtiments commerciaux, qui a affiché une augmentation de 83,8 millions de dollars (+2,5 %), a été le plus important du portefeuille d’investissement en construction de bâtiments non résidentiels pour cette province. L’investissement en construction d’immeubles de bureaux (+78,4 millions de dollars) et de gares de passagers (+47,2 millions de dollars) a été principalement à l’origine de l’augmentation dans la composante commerciale.
Ces hausses ont été partiellement contrebalancées par une réduction de l’investissement en construction de théâtres et de centres d’arts de la scène, ainsi que de bâtiments de loisirs (-21,8 millions de dollars) et de centres commerciaux (-21,5 millions de dollars).