Guide sur le Code canadien de l’électricité section 74: Installations aéroportuaires
Bill Burr
9 septembre 2018
Les installations aéroportuaires sont des circuits en série qui diffèrent d’autres circuits multi-types par le fait que le régulateur qui les alimente fournit un courant constant, en tension variable quelle que soit la charge. Le régulateur ne réagit pas aux défauts à la terre de façon normale. Un défaut à la terre unique n’affecte pas la totalité du système.
Deux défauts à la terre ou plus, n’affectent qu’une portion du système ou se traduisent par une diminution de l’intensité de l’éclairage. Un contrepoids de terre est fourni pour protéger le personnel de maintenance des tensions de contact lors de la réparation ou du remplacement de luminaires endommagés. Le Guide de la CSA présente des explications approfondies de cette technologie.
La règle 74-000 notes que cette section complète ou modifie les exigences générales du Code et s’applique à l’installation des circuits en série à courant constant qui alimentent les systèmes d’aide visuelle des aéroports, y compris les pistes, les voies de circulation et le balisage lumineux d’approche. L’Appendice B souligne que ces installations doivent être conçues par un ingénieur civil dans les règles de l’art et que cette conception soit acceptable pour les autorités aéroportuaires.
La règle 74-002 présente des définitions de termes spéciaux utilisés dans cette section, notamment contrepoids de terre, poteau de montage, transformateur d’isolement série et logement du transformateur. Il est fondamental de comprendre ces termes en raison des caractéristiques électriques particulières des types de circuits en série utilisés dans ces installations.
La règle 74-004 spécifie les méthodes de câblages des installations aéroportuaires et inclut :
- les câbles de type ASLC pour le réseau en série;
- l’emploi des prescriptions de la règle 12-012 et du Tableau 53 pour les câbles enfouis dans la terre sur les aires publiques des aéroports;
- dans les aires qui ne sont pas accessibles au public, des monoconducteurs et des câbles à plusieurs conducteurs doivent être installés comme suit :
- dans une canalisation, à au moins 450 mm de profondeur,
- s’ils sont enfouis directement, à au moins 450 mm de profondeur et recouverts d’au moins 75 mm de sable ou de terre tamisée au-dessus et au-dessous des conducteurs, et
- s’ils sont installés sous les pistes, les voies de circulation, les tabliers et les routes, une protection mécanique sous forme de conduit rigide ou dans un réseau de canalisations souterraines noyées dans le béton, installé à une profondeur d’au moins 600 mm;
- s’ils sont placés dans une surface en béton ou en asphalte, les câbles doivent être installés dans une canalisation;
- s’ils sont directement enfouis dans une tranchée, ils doivent avoir au moins :
- un espacement latéral de 75 mm entre les câbles de circuits en série différents,
- un espacement latéral de 300 mm des câbles de commande et des câbles basse tension,
- un espacement vertical de 75 mm dans les croisements, et
- un espacement vertical de 300 mm des câbles basse tension dans les croisements, les câbles basse tension se trouvant au-dessus.
- Chaque câble d’un circuit en série doit porter un repère indiquant l’origine du circuit, à chaque point où les câbles sont accessibles, y compris les ouvertures d’entretien, les logements de transformateur et autres emplacements semblables.
La règle 74-006 exige que les transformateurs d’isolement en série qui sont enfouis directement :
- soient installés de façon que le corps du transformateur et les câbles primaires soient à une profondeur d’au moins 450 mm,
- que les conducteurs secondaires soient codés par couleur, un conducteur étant repéré,
- que les connecteurs secondaires soient polarisés avec le conducteur repéré connecté à la plus grande broche ou prise de courant et mis à la terre.
La règle 74-008 prescrit l’installation d’un contrepoids de terre avec un réseau d’éclairage en série.
La règle 74-010 exige que les conducteurs des contrepoids de terre soient :
- en fil de cuivre mou d’une grosseur minimale de 8 AWG;
- isolés et avoir un fini vert s’ils sont installés dans des canalisations souterraines;
- placés à une hauteur de 75 mm au-dessus de tous les câbles dans une tranchée;
- posés en zigzag si les câbles extrêmes sont écartés de plus de 150 mm, croisant les câbles à des intervalles de 300 mm mesurés le long de la tranchée;
- placés à une hauteur de 75 mm au-dessus d’un conduit non métallique et au-dessous de tout revêtement protecteur;
- raccordés :
- à la borne de mise à la terre de chaque transformateur d’isolement en série;
- au poteau de montage de chaque luminaire monté sur poteau;
- à la gaine des câbles sous gaine métallique et à l’armure des câbles armés alimentant des luminaires;
- aux prises de terre de tous les régulateurs, de toutes les tours, de tous les appareillages d’éclairage et des ouvertures d’entretien;
- à des logements de transformateur ou des couvercles en métal;
- à des pièces métalliques non porteuses de courant des luminaires encastrés; et
- être reliés ensemble à tous les points où les conducteurs de contrepoids de différents systèmes arrivent ensemble ou se croisent.
Le prochain article portera sur la Section 76 — Câblage temporaire
* La source de cette série d’articles est le Code canadien de l’électricité, Première partie, (C22.1-18) publié par la CSA.
** Le Guide explicatif du CCÉ est également publié par la CSA.
William (Bill) Burr est l’ancien Président du Conseil consultatif canadien sur la sécurité électrique (CCCSE), l’ancien directeur du Electrical and Elevator Safety for the Province of BC, l’ancien directeur de l’élaboration des normes en matière d’électricité et de gaz et l’ancien directeur de l’Évaluation de la conformité au groupe CSA. Il est possible de joindre monsieur Burr à Burr and Associates Consulting,billburr@gmail.com.