Éviter et résoudre les problèmes avec des produits dont l’intensité ne gradue pas comme prévu
8 septembre 2018
Kevin Willmorth
Avec la bonne combinaison de gradateur et de conducteur pour les produits à DEL, les performances de gradation peuvent atteindre d’excellents résultats de 100% jusqu’à l’obscurité, en douceur et de façon prévisible.
Cependant, lorsque la combinaison est inadéquate, de nombreux effets indésirables peuvent survenir, tels que des scintillements et des clignotements. Un autre problème qui pourrait en résulter est une gradation écourtée, c’est-à-dire que la gradation se poursuit jusqu’à un certain point, puis s’arrête. Un autre problème inclut le mouvement manuel du gradateur. Ici, seulement une partie de l’action du contrôleur a un effet sur la fonction de variation de l’intensité, qui est si sensible qu’il est impossible de régler un niveau de gradation spécifique.
Trouver les raisons de ces problèmes de performance est un mal nécessaire, qui requiert une compréhension de base sur les raisons pouvant causer le mauvais fonctionnement.
Une étape critique dans la résolution des problèmes de gradation est la sélection initiale du produit. Bien qu’il existe des conducteurs capables de varier l’intensité jusqu’à l’obscurité, cette fonctionnalité n’est pas commune. On peut s’attendre à ce que les conducteurs puissent atteindre 0%, 0,5%, 1%, 5%, 10% ou 20% au réglage le plus bas.
Gardez à l’esprit que ces valeurs sont basées sur le pourcentage de puissance à la source lumineuse, et non sur les niveaux de gradation perçus. En effet, l’éclairement perçu diffère considérablement du niveau de puissance. La puissance de gradation correspond étroitement aux résultats mesurés à l’aide d’un photomètre, mais n’est pas alignée avec l’éclairement perçu. Pour estimer cet effet, trouvez la racine carrée du niveau bas de la puissance (en %) pour réaliser le niveau d’éclairement perçu (en %). Par exemple, l’intensité de lumière d’un luminaire atténuée à 5% apparaîtra seulement à 22% de la luminosité totale. Pour obtenir un niveau de perception réduit de 5%, une combinaison gradateur/conducteur capable d’atteindre moins de 0,03% de l’intensité est donc nécessaire.
Le message ici est que la création et la compréhension d’attentes réalistes constituent la première étape pour éviter les problèmes sur le terrain qui peuvent ne pas être associés à une défaillance du produit. Le fait de s’attendre à ce qu’un conducteur à intensité variable de 10% assombrisse la lumière à 10% de la luminosité totale produira des résultats indésirables, car le niveau de luminosité perçue sera plus proche de 32%. Sélectionnez les gradateurs et les luminaires en fonction des performances de gradation perçues par rapport à la simple gradation de niveau de puissance.
La plage de variation et les problèmes de performance peuvent également être causés par une correspondance inadéquate entre les courbes de gradation intégrées au logiciel du conducteur et les contrôleurs de gradation. Quand ceux-ci travaillent ensemble, le contrôleur du gradateur produira un résultat prévisible quant à la réponse de la lumière du luminaire. Lorsqu’ils ne sont pas compatibles ou ne sont pas correctement alignés, la réponse de la variation peut ne pas être cohérente avec le réglage du contrôleur sur toute la plage allant de luminosité maximale à intensité entièrement atténuée. Malheureusement, les informations requises pour résoudre ce problème ne sont pas publiées par les fabricants de gradateurs et de conducteurs. La seule approche pour éviter cette possibilité est de tester la combinaison gradateur et conducteur avec un exemple de charge et d’observer leur comportement combiné.
Kevin Willmorth est membre du Lighting Controls Association