L’AIEQ et InnovÉÉ unissent leur forces pour stimuler l’innovation

lme49_cs_3_aieq_125.jpg

lme39_cs_2_aieq_400.jpg23 septembre 2018

L’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ) et InnovÉÉ- Innovation en énergie électrique sont fières d’annoncer leur nouvelle collaboration en vue de la création d’un Chantier Innovation. Ce partenariat stimulera l’innovation dans le secteur de l’électricité verte, contribuant ainsi à accroître la compétitivité de l’industrie électrique.

« L’alignement des ressources de l’AIEQ et de celles d’InnovÉÉ permettra de contribuer à positionner le Québec comme un carrefour d’innovation reconnu mondialement pour sa capacité d’accélérer le déploiement des technologies et des infrastructures favorisant l’utilisation intelligente de l’électricité verte », a déclaré M. Denis Tremblay, président-directeur général de l’AIEQ.

Cette collaboration tombe à point puisque la transition énergétique mondiale et les bouleversements qui en découlent constituent un terreau fertile pour l’innovation – dans les technologies et aussi pour l’émergence de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles expériences clients. « L’expertise d’InnovÉÉ en matière d’innovation ouverte et collaborative, couplée à la force de l’AIEQ – un regroupement centenaire au cœur de l’économie du Québec, représentant un écosystème d’entreprises diversifiées – sont des atouts majeurs qui permettront, avec d’autres parties prenantes de l’industrie, de positionner le Québec parmi les leaders mondiaux de l’électricité verte dans toutes ses facettes », a mentionné M. André St-Pierre directeur général d’InnovÉÉ.

La nécessité d’innover est sur plusieurs fronts. Pensons par exemple aux microréseaux communautaires, à la gestion efficiente de l’énergie électrique en lien avec le stockage et l’électrification des transports, aux centres de données, aux nombreuses possibilités de développement qu’offrent l’intelligence artificielle et la technologie des blockchains, l’émergence de nouveaux modèles d’affaires, sans oublier le renforcement de nos filières industrielles traditionnelles qui bénéficient grandement de la disponibilité d’une énergie électrique renouvelable de grande qualité. 

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…