Enquête sur la population active, novembre 2018

economie_125.jpg

economie_400.jpg16 décembre 2018

L’emploi a progressé de 94 000 en novembre, stimulé par une hausse du travail à temps plein. Le taux de chômage a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 5,6 %, soit le taux le plus bas enregistré depuis 1976, année où des données comparables sont devenues disponibles.

Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en novembre, l’emploi a augmenté de 219 000 ou de 1,2 %, sous l’effet d’une hausse du travail à temps plein (+227 000 ou +1,5 %). Au cours de la même période, le nombre total d’heures travaillées s’est accru de 2,1 %.

Aujourd’hui, Statistique Canada a publié L’Enquête sur la population active en bref : appli interactive, une nouvelle façon de visualiser les résultats les plus récents de l’Enquête sur la population active.

Faits saillants

L’emploi a augmenté dans six provinces, notamment au Québec et en Alberta, tandis qu’il a peu varié dans les quatre provinces de l’Atlantique.

L’emploi a progressé dans les services professionnels, scientifiques et techniques; les soins de santé et l’assistance sociale; la construction; les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien; le transport et l’entreposage ainsi que l’agriculture. Parallèlement, l’emploi a diminué dans le secteur de l’information, de la culture et des loisirs.

L’emploi a augmenté chez les employés du secteur privé, tandis qu’il était pratiquement inchangé chez ceux du secteur public. De même, le nombre de travailleurs autonomes a peu varié.

L’emploi a augmenté tant chez les femmes que chez les hommes du principal groupe d’âge actif (de 25 à 54 ans), de même que chez les personnes plus âgées (55 ans et plus), pour qui la hausse était concentrée chez les hommes.

Croissance de l’emploi dans six provinces

Au Québec, l’emploi a augmenté de 26 000 en novembre, en raison d’une hausse du travail à temps plein. Le taux de chômage a peu varié pour s’établir à 5,4 %. L’emploi a connu une hausse notable dans les services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que dans les services d’enseignement. Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en novembre, l’emploi dans la province a peu varié.

L’emploi a augmenté de 24 000 en Alberta en novembre, en raison d’une hausse du travail à temps plein. Parallèlement, le taux de chômage a diminué de 1,0 point de pourcentage pour s’établir à 6,3 %. Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en novembre, l’emploi dans la province a progressé de 59 000 (+2,6 %).

En Ontario, l’emploi a augmenté de 20 000 comparativement à octobre, en raison d’une hausse du travail à temps plein. Le nombre de chômeurs a peu varié et le taux de chômage s’est maintenu à 5,6 %. Comparativement à 12 mois plus tôt, l’emploi dans la province a progressé de 66 000 ou de 0,9 %, également sous l’effet d’une augmentation du travail à temps plein.

En Colombie-Britannique, le nombre de personnes en emploi a augmenté de 16 000 en novembre. Le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour s’établir à 4,4 %. Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en novembre, l’emploi en Colombie-Britannique a progressé de 43 000 (+1,7 %).

Le nombre de personnes en emploi a augmenté de 5 500 en Saskatchewan. Le taux de chômage a diminué de 0,7 point de pourcentage pour s’établir à 5,5 %, ce qui marque une deuxième baisse en trois mois. Par rapport à novembre 2017, l’emploi a progressé de 15 000 (+2,7 %).

En novembre, le nombre de Manitobains occupant un emploi a augmenté de 2 600. Le taux de chômage a diminué de 0,4 point de pourcentage pour se fixer à 5,7 %, en raison d’une baisse du nombre de personnes à la recherche de travail. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi s’est accru de 7 000 (+1,1 %). 

Perspective sectorielle

En novembre, l’emploi dans les services professionnels, scientifiques et techniques a augmenté de 26 000, et les hausses les plus fortes ont été observées en Ontario et au Québec. Comparativement à 12 mois plus tôt, l’emploi dans ce secteur était pratiquement inchangé. 

L’emploi dans le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale a progressé pour un deuxième mois consécutif, en hausse de 19 000 en novembre. Cette augmentation provenait principalement de l’Alberta et de l’Ontario. Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en novembre, l’emploi dans le secteur a progressé de 57 000 (+2,4 %).

Dans le secteur de la construction, l’emploi a augmenté de 15 000, sous l’effet de la hausse enregistrée en Colombie-Britannique, laquelle a été en partie contrebalancée par une baisse observée à Terre-Neuve-et-Labrador. Comparativement à 12 mois plus tôt, l’emploi dans le secteur a peu varié. 

Le nombre de personnes en emploi dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien a augmenté de 15 000 en novembre, soit la troisième augmentation en quatre mois. Comparativement à 12 mois plus tôt, l’emploi dans ce secteur a progressé de 60 000 (+8,0 %).

En novembre, l’emploi a progressé de 9 000 dans le secteur du transport et de l’entreposage. Cette hausse s’est concentrée en Ontario. L’emploi dans ce secteur affiche une tendance à la hausse depuis avril 2017. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi a connu une hausse de 51 000 (+5,3 %). 

Le nombre de personnes en emploi dans le secteur de l’agriculture a augmenté de 7 100. Comparativement à novembre 2017, l’emploi dans le secteur a peu varié.

L’emploi a diminué dans le secteur de l’information, de la culture et des loisirs (-10 000 ou -1,3 %), poursuivant une tendance à la baisse amorcée en août. L’Ontario a été la principale province à l’origine de cette baisse. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi dans ce secteur a diminué de 25 000 (-3,2 %) à l’échelle nationale.

Croissance de l’emploi concentrée chez les employés du secteur privé

En novembre, le nombre d’employés a augmenté de 79 000 dans le secteur privé, alors qu’il a peu varié dans le secteur public, après avoir diminué en octobre. Le nombre de travailleurs autonomes a également peu varié.

Comparativement à 12 mois plus tôt, le nombre d’employés du secteur privé s’est accru de 146 000 (+1,2 %), tandis que le nombre d’employés du secteur public a augmenté de 48 000 (+1,3 %). Au cours de la même période, le nombre de travailleurs autonomes a peu varié. 

Hausse du nombre de travailleurs du principal groupe d’âge actif et de travailleurs plus âgés

L’emploi chez les personnes âgées de 25 à 54 ans a augmenté de 49 000 en novembre, sous l’effet d’augmentations observées tant chez les femmes (+32 000) que chez les hommes (+17 000). Le taux de chômage a diminué de 0,4 point de pourcentage pour s’établir à 4,6 % chez les femmes du principal groupe d’âge actif, et de 0,2 point de pourcentage pour se fixer à 4,7 % chez les hommes du principal groupe d’âge actif. Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en novembre, l’emploi dans ce groupe d’âge a connu une hausse de 208 000 (+1,7 %), en raison surtout des hausses enregistrées chez les femmes (+129 000).

En novembre, l’emploi a augmenté de 39 000 chez les personnes de 55 ans et plus, sous l’effet d’une hausse observée chez les hommes. Comme plus de personnes de ce groupe d’âge étaient à la recherche d’un emploi, leur taux de chômage augmenté de 0,6 point de pourcentage pour atteindre 5,5 %. Il s’agit du taux le plus élevé depuis novembre 2017. Comparativement à 12 mois plus tôt, l’emploi dans ce groupe d’âge a augmenté de 72 000 (+1,8 %), l’augmentation étant encore une fois principalement attribuable aux hausses enregistrées chez les hommes (+53 000). 

Chez les jeunes de 15 à 24 ans, l’emploi était pratiquement inchangé en novembre, et le taux de chômage a peu varié pour s’établir à 10,8 %. Comparativement à novembre 2017, l’emploi chez les jeunes a diminué de 61 000 (-2,4 %), soit la baisse sur 12 mois la plus prononcée depuis juillet 2016. 

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…