Évitez les chocs électriques avec ce schéma décisionnel en cas de panne
Kathryn McGufficke
11 janvier 2019
Un séminaire organisé pour le compte de Technical Safety BC (TechSafeBC) afin d’évaluer les causes potentielles des risques de choc électrique a produit une série de recommandations qui traitent des causes premières de ces risques. Le séminaire a également produit un schéma décisionnel qui peut aider les utilisateurs à comprendre pourquoi un choc électrique se produit et comment le prévenir.
Les trois facteurs de causalité identifiés au cours des sessions sont les suivants :
– une faible surveillance des exigences de certification et un processus de certification des travailleurs de l’électricité par le biais d’un programme d’apprentissage reconnu qui peut permettre aux travailleurs de l’électricité et aux entrepreneurs d’entreprendre des travaux pour lesquels ils ne possèdent pas le niveau de connaissances et d’expérience approprié.
– un manque d’éducation et de compréhension de la part des entrepreneurs indépendants de petite taille ou; ce qui contribue aux problèmes d’attribution des ressources, de supervision et autres facteurs culturels dans l’entreprise
– Interférence potentielle avec des systèmes électriques dangereux par le grand public ou des travailleurs non formés
Ces facteurs de causalité ont conduit à une série de recommandations à considérer :
1. Développer un programme pour promouvoir les processus existants de déclaration des incidents et des accidents
2. Développer de la documentation couvrant les exigences existantes et la méthode pour signaler les incidents et accidents et l’inclure au niveau du programme d’études des apprentis électriciens, et à d’autres occasions
3- Rechercher et acquérir davantage de sources de données externes pour appuyer des activités ciblées de traitement du risque, notamment :
- données hospitalières
- données sur l’indemnisation des travailleurs
- données des services publics
- Données sur les professions aux États-Unis ou autres juridictions (à savoir TSSA, NFPA, ESA, UK)
- données des municipalités
- données des fournisseurs fournisseurs et/ou vendeurs
- Données d l’IEEE
- Données de la FIOE
4- Passer en revue le programme actuel d’apprentissage et de certification afin de développer un contenu permettant d’améliorer la compréhension des procédures d’isolement et des procédures de vérification et de test.
5-Créer et de promouvoir un cours d’apprentissage en ligne reprenant le même contenu que dans la recommandation 4. Envisagez de faire de ce processus une exigence du renouvellement du chargé de la sécurité du chantier, ainsi que d’en mettre le contenu à la disposition des apprentis et des compagnons sans certification. Envisagez de vous associer à des associations de l’industrie et à des formateurs pour permettre au matériel d’être largement diffusé.
6- Améliorer le modèle existant de surveillance des entrepreneurs en électricité et des propriétaires d’actifs afin de combler le fossé actuel lié aux compagnons qui ne possèdent pas les connaissances ou la formation appropriées à leur lieu de travail ou qui ne maintiennent pas cette formation.
7- Créer une campagne de sensibilisation générale visant à améliorer la connaissance du public sur les risques de choc électrique similaire au programme « Appelez avant de creuser ». Envisagez de vous associer à d’autres organisations pour promouvoir le programme aussi largement que possible.
8- Créer un programme d’orientation pour les entrepreneurs, propriétaires et exploitants (potentiellement lié à la délivrance et au renouvellement d’une licence ou d’un permis d’exploitation) qui aborde les problèmes suivants : Rôles et responsabilités associés à chaque niveau d’autorité.
Consultez le rapport dans son intégralité ici: https://www.technicalsafetybc.ca/blog/study-identifies-three-factors-behind-electric-shock
Consultez le schéma décisionnel de panne ici : www.technicalsafetybc.ca/sites/default/files/2018-07/FaultTrees/FaultTree_Electric Shock_July2018_V3.pdf