Permis de bâtir, novembre 2018
17 janvier 2019
En novembre, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes s’est établie à 8,3 milliards de dollars, en hausse de 2,6 % par rapport à octobre. La majeure partie de cette hausse est attribuable à la croissance des intentions de construction d’immeubles à vocation commerciale.
Secteur non résidentiel : augmentation attribuable aux permis de construction de bâtiments commerciaux
La valeur des permis de construction non résidentielle s’est accrue de 11,6 % pour se fixer à 3,3 milliards de dollars en novembre. Une augmentation des intentions de construction a été enregistrée dans cinq provinces, et c’est la Colombie-Britannique qui a été à l’origine de la majeure partie de la hausse.
Dans la composante commerciale, la valeur des permis de bâtir a augmenté de 16,8 % pour atteindre 2,1 milliards de dollars, le niveau le plus élevé depuis mai 2007. La hausse est principalement attribuable à une augmentation des intentions de construction d’immeubles de bureaux dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Vancouver et de Québec.
Après avoir enregistré trois baisses mensuelles consécutives, la valeur des permis de bâtir dans la composante industrielle a affiché une hausse de 21,9 % pour s’établir à 527 millions de dollars en novembre. L’augmentation est principalement attribuable aux permis de construction de nouveaux bâtiments agricoles.
Dans la composante institutionnelle, la valeur des permis a diminué de 7,2 % pour s’établir à 682 millions de dollars en novembre, et ce sont les provinces du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador qui ont affiché les baisses les plus marquées. Le recul dans la composante institutionnelle est attribuable pour une large part au nombre plus faible de permis de valeur élevée délivrés pour des établissements de soins infirmiers, comparativement au mois précédent.
Secteur résidentiel : les logements unifamiliaux enregistrent la plus forte diminution
Dans le secteur résidentiel, la valeur des permis de bâtir a diminué de 2,5 % pour se fixer à 5,0 milliards de dollars en novembre. Des reculs ont été enregistrés dans cinq provinces, principalement en Ontario. Parallèlement, la hausse la plus marquée a été enregistrée au Québec.
La valeur des permis pour les logements unifamiliaux a diminué de 5,5 % pour s’établir à 2,2 milliards de dollars en novembre, après avoir affiché une augmentation de 4,7 % le mois précédent. L’Ontario a enregistré la diminution la plus marquée, en baisse de 8,1 % pour s’établir à 930 millions de dollars, la valeur la plus faible depuis janvier 2016.
Dans la composante des logements multifamiliaux, les municipalités ont délivré des permis de bâtir d’une valeur de 2,9 milliards de dollars en novembre, en légère baisse de 0,1 % par rapport à octobre. L’Ontario a affiché le recul le plus marqué (-232 millions de dollars), lequel a été contrebalancé en grande partie par une hausse de 204 millions de dollars au Québec.
En novembre, les municipalités ont approuvé la construction de 19 378 nouvelles unités de logements (-3,1 %), soit 4 725 unités unifamiliales (-7,0 %) et 14 653 unités multifamiliales (-1,8 %).
Provinces et régions métropolitaines de recensement : la Colombie-Britannique et le Québec affichent les hausses les plus prononcées
La valeur des permis de bâtir a augmenté dans six provinces en novembre, la Colombie-Britannique et le Québec venant en tête. Parallèlement, la valeur des permis a affiché une hausse dans 14 des 36 RMR, notamment à Montréal, Vancouver et Calgary.
En Colombie-Britannique, la valeur des permis a progressé de 14,3 % pour atteindre 1,7 milliard de dollars. La composante commerciale a affiché la valeur la plus élevée jamais enregistrée, principalement en raison de la délivrance d’un permis de 240 millions de dollars pour la construction d’un immeuble de bureaux dans la RMR de Vancouver.
Au Québec, la valeur des permis de bâtir a augmenté de 13,9 % pour atteindre 1,8 milliard de dollars en novembre, après avoir affiché une baisse de 14,9 % le mois précédent. L’augmentation est principalement attribuable aux permis de valeur élevée délivrés pour de grands immeubles d’appartements dans la RMR de Montréal et à un niveau record de permis commerciaux dans la RMR de Québec.
En Alberta, la valeur des permis de bâtir a progressé de 10,4 % pour atteindre 1,1 milliard de dollars. La hausse est principalement attribuable à la RMR de Calgary (+131 millions de dollars), où chaque composante, sauf celle des bâtiments industriels, a affiché une augmentation.
Par ailleurs, la valeur des permis de bâtir a diminué de 10,3 % en Ontario pour s’établir à 3,0 milliards de dollars, après avoir enregistré une hausse de 9,0 % en octobre. La valeur des permis dans la RMR de Toronto a affiché un recul de 17,4 % pour s’établir à 1,5 milliard de dollars en novembre. La baisse qui a touché les logements multifamiliaux (-225 millions de dollars) est celle qui a le plus contribué au recul. Malgré la diminution enregistrée en novembre, la valeur cumulative des permis depuis le début de l’année dans la RMR de Toronto pour les logements multifamiliaux (6,8 milliards de dollars) a dépassé de 20,2 % la valeur totale pour 2017.