Guide de l’électricien pour évoluer avec la technologie
Virginia Pohler
17 janvier 2019
« Pourquoi êtes-vous entrée dans le métier ? » On me pose cette question assez souvent, car je ne suis pas ce que la plupart des gens considèrent comme un « électricien typique ». Pour moi, c’était une décision plutôt pragmatique. Je travaillais dans une usine en tant qu’ouvrière, répétant la même tâche ennuyeuse 800 fois par jour. J’en suis même venue à attendre avec impatience les occasions où la machine que j’opérais tomberait en panne. Cela signifiait que quelque chose d’intéressant se produirait lorsque les équipes de maintenance seraient déployées pour dépanner et résoudre le problème. J’ai toujours trouvé leur travail bien plus intéressant que le mien, alors quand j’ai été licenciée en raison d’un ralentissement économique, j’ai profité des fonds de requalification dont je disposais pour m’inscrire à un programme d’électronique industrielle au Fanshawe College.
Au cœur de ma décision de poursuivre une carrière d’électricienne, il y avait le désir de faire quelque chose d’intéressant de mes journées, de faire preuve de créativité, d’exercer la résolution de problèmes, d’exercer un métier qui me permettrait de relever des défis et de grandir au fil des ans. En repensant à cette époque, je réalise que je ne savais pas du tout dans quoi je m’embarquais – mais heureusement pour moi, le secteur de l’électricité ne manque d’aucun des aspects que je cherchais dans une carrière.
J’ai commencé mon parcours dans cette industrie en 2001 et j’ai été étonnée des changements rapides et continus intervenus depuis. Comme beaucoup d’entre vous, je me souviens vaguement de l’époque où personne n’avait de téléphone cellulaire et quand avoir un « micro » au travail était un luxe. Je me souviens de la première fois où j’ai utilisé mon nouvel iPhone de première génération pour résoudre un problème de câblage dans un démarreur et comment il était facile d’en prendre des photos, de les partager avec un collègue et en discuter en temps réel.
Nous avons maintenant tous les manuels d’utilisation, fiches techniques, cahiers de codes, plans directeurs et spécifications de produits que nous pourrions souhaiter dans le creux de notre main,où que nous soyons.
Les équipements que nous installons et les outils que nous utilisons changent constamment. De l’explosion des énergies renouvelables à l’alimentation électrique par Ethernet (PoE) et aux chargeurs pour véhicules électriques (VE), en passant par les cintreuses avec des contrôleurs plus précis, les connecteurs qui s’emboîtent dans des boîtiers sans contre-écrou, les méthodes facilitant la soudure au cuivre par thermite… notre industrie évolue constamment pour essayer de répondre aux besoins de notre monde en constant changement.
Ma carrière m’a amené d’électricienne sur le terrain et contremaîtresse de projet à professeure d’université, formatrice nationale, inspectrice en électricité et maintenant formatrice et consultante avec mon mentor de longue date et partenaire commercial, Don McNichol. J’ai le privilège de travailler avec toutes sortes de professionnels de l’électricité en Ontario et au Canada, depuis les concepteurs aux ingénieurs en passant par les gestionnaires de projets, les apprentis, les inspecteurs et les enseignants. Peu importe la profession ou le stade de la carrière, je vois des points communs chez tous ceux et celles qui ont choisi une profession dans l’industrie électrique. Nous sommes fiers de notre travail, nous aimons « trouver » le moyen le plus efficace de réaliser une installation. Nous obtenons une grande satisfaction lorsque les fruits de notre travail sont terminés et nous prenons plaisir à dire à nos amis et à notre famille « J’ai construit ça » alors que nous nous promenons en ville. De plus, nous voulons tous « bien faire les choses » la première fois.
L’inconvénient de la rapidité des changements dans notre industrie est qu’il peut être extrêmement difficile de suivre les changements; et c’est déjà assez difficile de faire face à la charge de travail la plupart du temps. Qu’il s’agisse d’un changement du Code électrique, de nouveaux produits, équipements ou technologies, l’apprentissage des changements prend du temps. Même dans ce cas, vous devez toujours déterminer si cela s’applique à votre travail ou à votre secteur d’activité. Bien que la technologie ait contribué à rendre toutes ces informations facilement accessibles, le volume considérable d’informations rend ardue la tâche de même simplement parcourir toutes les nouveautés. Alors, que doit faire le professionnel moderne de l’électricité et féru de technologie? Mon conseil : retournez à la vieille école.
Je ne vous suggère pas d’abandonner votre téléphone intelligent ou votre tablette ou de ne plus utiliser que des catalogues de produits imprimés. Ce serait ridicule. Non, ce que je suggère, c’est que vous reveniez aux anciennes méthodes que nous utilisions pour obtenir de l’information, et cela commence par construire des réseaux les uns avec les autres. Parlez à d’autres personnes qui travaillent dans cette industrie. Même si vous ne faites pas le même type de travail, vous ne savez jamais ce que vous allez apprendre, ni quel nouveau contact, ami ou allié de l’industrie vous vous ferez. Récemment, j’étais de service à notre kiosque lors d’un mini-salon de l’Ontario Electrical League à Kitchener et j’ai parlé à un entrepreneur qui m’avait référée à titre de consultante par le passé. Il avait des questions sur le remplissage de conduit et j’ai pu lui montrer des applications pour téléphone intelligent qui l’aideraient à vérifier ses calculs, ce qui devrait lui faire gagner du temps dans ses projets futurs. J’ai également discuté d’un problème de défaillance de transformateur avec un autre électricien et recommandé l’utilisation de l’échographie comme moyen diagnostic des problèmes liés à l’électronique de puissance et aux appareils d’induction.
Si vous me demandez, la meilleure ressource dont nous disposons pour exploiter tous les nouveaux produits, connaissances et technologies de notre industrie c’est chacun de nous. Un message texte ou un courriel est un excellent moyen d’obtenir les réponses dont vous avez besoin, mais comment obtenir le numéro de téléphone ou l’adresse? Il y a tellement de gens formidables et compétents dans notre industrie; il suffit de sortir et de les rencontrer. Assistez à une réunion de l’industrie, à un salon professionnel, à un barbecue ou à une activité de formation. Vous ne savez jamais ce que vous allez apprendre, qui vous allez rencontrer et quel en sera l’impact sur votre carrière. J’ai rencontré mon partenaire commercial actuel il y a 14 ans alors que je suivais une formation en supervision de projets électriques, et je ne sais pas du tout où je serais maintenant si je n’avais pas fait cette rencontre initiale. Je sais pour ma part que je continuerai à assister à autant d’activités de l’industrie que possible et j’espère avoir le plaisir de vous y rencontrer. On ne sait jamais ce que nous pourrions peut-être apprendre l’un de l’autre.
Virginia Pohler est consultante en électricité et formatrice auprès de Donald R. McNichol Consulting Inc. Pour plus d’informations sur l’auteur ou la société, visitez le site www.electricalconsulting.ca.