Investissement en construction de bâtiments, novembre 2018

economie_125.jpg

 

economie_400.jpg4 février 2019

En novembre, l’investissement total en construction de bâtiments a diminué de 2,0 % par rapport à octobre pour s’établir à 13,7 milliards de dollars. L’investissement a diminué tant dans le secteur résidentiel (en baisse de 2,2 % pour s’établir à 9,4 milliards de dollars) que dans le secteur non résidentiel (en baisse de 1,6 % pour se chiffrer à 4,3 milliards de dollars). En dollars constants (2012=100), l’investissement en construction de bâtiments a diminué de 2,1 % pour s’établir à 11,6 milliards de dollars. 

Investissement en construction de bâtiments résidentiels

La baisse de l’investissement total en construction de bâtiments résidentiels au cours de novembre est principalement attribuable aux baisses enregistrées en Alberta (-152 millions de dollars), en Ontario (-72 millions de dollars) et au Québec (-56 millions de dollars), lesquelles ont été partiellement contrebalancées par une hausse de l’investissement en Colombie-Britannique (+81 millions de dollars). 

Dans le secteur résidentiel, l’investissement dans la construction de logements unifamiliaux s’est replié de 2,0 % pour s’établir à 4,9 milliards de dollars, tandis que l’investissement dans la composante des logements multifamiliaux (laquelle inclut les maisons jumelées, les maisons en  rangée et les appartements) a diminué de 2,5 % pour se chiffrer à 4,5 milliards de dollars.

Investissement en construction de bâtiments résidentiels selon le type de travaux

Les données détaillées sur l’investissement en construction de bâtiments par type de travaux ne sont accessibles qu’en dollars courants non désaisonnalisés.

En novembre, la part du marché de l’investissement en construction de bâtiments résidentiels selon le type de travaux (à l’exclusion des permis mineurs) s’est établie à 48,7 % pour les nouvelles constructions, à 48,2 % pour les améliorations, à 1,6 % pour les transformations et à 1,5 % pour les autres types de travaux. Les autres types de travaux comprennent les suppressions d’unités de logement, les garages et les abris d’auto, de même que les piscines creusées. Bien que la répartition à long terme de l’investissement selon les différents types de travaux soit assez stable, une tendance hautement saisonnière a été observée dans les parts du marché des améliorations et des nouvelles constructions, l’investissement en améliorations atteignant son niveau le plus bas au milieu de l’hiver (janvier et février). 

Sur le plan des types de travaux, l’investissement en nouvelles constructions de logements unifamiliaux a reculé de 18,5 % pour s’établir à 1,9 milliard de dollars en comparaison à novembre 2017. Cette baisse a été partiellement contrebalancée par une hausse de 11,1 % d’une année à l’autre de l’investissement en nouvelles constructions de logements multifamiliaux, lequel s’est chiffré à 3,0 milliards de dollars.

En comparaison, l’investissement en améliorations de logements a reculé de 2,5 % par rapport à novembre2017 dans le cas des logements unifamiliaux pour s’établir à 3,3 milliards de dollars et de 21,5 % dans le cas des logements multifamiliaux pour s’établir à 1,6 milliard de dollars. 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Bâtiment : mise à jour du Code de construction et du Code de sécurité

    Bâtiment : mise à jour du Code de construction et du Code de sécurité

    7-avril-2025 La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) annonce que les règlements modifiant le chapitre I, Bâtiment, du Code de construction et le chapitre VIII, Bâtiment, du Code de sécurité ont été publiés dans la Gazette officielle du Québec. Ceux-ci entreront en vigueur le 17 avril 2025.  Des changements importants et nécessaires Le Code de construction détermine les exigences qui visent les concepteurs,… Read More…

  • Agence Ricard signe deux nouveaux partenariats stratégiques avec MGM Transformers et Partex 

    Agence Ricard signe deux nouveaux partenariats stratégiques avec MGM Transformers et Partex 

    4-avril-2025 Agence Ricard, leader reconnu dans l’industrie électrique, est fière d’annoncer la signature de deux nouveaux partenariats majeurs avec MGM Transformers, fabricant renommé de transformateurs et Partex,  spécialiste des systèmes de marquage industriel. Ces nouvelles collaborations sont en vigueur depuis le 1er avril 2025. Ces alliances stratégiques renforcent l’offre d’Agence Ricard, permettant de proposer à… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…