Être créatif pour retenir le personnel pendant leurs changements de vie

lme47_f_1_michelle-branigan-125.jpg

 

lme3_f_1_michelle-branigan-400.jpgMichelle Branigan

15 février 2019

La guerre pour le talent est féroce dans tous les secteurs de notre économie, et ce n’est pas un secret que les choses se corsent et que la prochaine vague de technologie aura pour effet de déplacer des emplois et d’en créer de nouveaux. 

Certains des employeurs les plus importants et les plus prestigieux, (en particulier dans l’espace technologique) sont créatifs lorsqu’il s’agit de trouver de trouver des moyens pour attirer et retenir les meilleurs talents – et non, ce n’est pas seulement une question de salaire. Les bars sur place, les déjeuners gratuits, les divertissements, les services de ménage et la fameuse Google slide ne sont que quelques-uns des « avantages » que les géants de la technologie proposent pour se démarquer du reste. Alors, comment faire concurrence si vous êtes une petite start-up sans table de billard ou salon de cocktail chic? Vous ne pouvez pas, mais vous avez quelque chose de mieux, quelque chose que l’argent ne peut acheter. 

Compassion. Empathie. Respect 

Dans la vie certains événements importants ou traumatiques peuvent toucher tout le monde, les meilleurs comme les autres. Au lieu de mettre l’accent sur le budget et les avantages que vous ne pouvez offrir, concentrez-vous sur la création d’une culture du travail qui favorise le bien-être de l’employé et diminue la ligne stricte entre la vie et le travail. Nous ne laissons pas le travail au travail et nous ne quittons pas la maison à la maison. Les employeurs qui favorisent un sentiment de communauté au travail et offre un soutien aux membres de son équipe lors des événements majeurs de la vie – naissances, décès, maladies (mentales ou physiques) – sont plus susceptibles de développer des employés loyaux et productifs. 

Ainsi, au cours d’un événement significatif d’une vie, que ce soit un nouveau bébé ou une adoption, ou un décès dans la famille, il y a quelques gestes efficaces que les employeurs peuvent faire pour aider à soulager le stress à la maison pendant les périodes tumultueuses.

  1. Embaucher un service de nettoyage pour votre employé pendant quelques semaines pour lui donner le temps de s’adapter aux changements. Les tâches ménagères prennent du temps et avoir de l’aide pendant que vous vous consacrez à vous adapter à d’importants changements psychologiques aident véritablement et ça ne coûte pas très cher. 
  2. Faites livrer des repas prêts à manger santé. Encore une fois, faire les courses et préparer les repas demandent beaucoup de temps, alors pourquoi ne pas offrir à votre employé une semaine de repas préparés. 
  3. C’est l’hiver? Pourquoi ne pas faire déblayer l’entrée de votre employé. C’est l’été? Faire tondre son gazon. 
  4. Votre employé a-t-il des enfants? Aidez-le à trouver le service de garde qui correspond à ses besoins ou des services de garde occasionnels. 
  5. Votre employé doit-il voyager pour se rendre auprès d’un être cher? Pensez à ouvrir un compte affaires avec Uber ou autres pour couvrir certaines dépenses de voyages. Peut-être même un AirBnb ou si vous avez un tarif préférentiel pour un groupe d’hôtels, vous pouvez offrir une chambre. 

Établissez un budget pour les événements imprévus et sélectionnez des services alignés sur les besoins de vos employés au moment où ils en ont le plus besoin. Ne vous fiez pas seulement à votre programme d’aide aux employés.

En soutenant le personnel dans les heures où il en a le plus grand besoin de plus grand besoin dans les domaines en dehors du travail, nous montrons que nous nous soucions d’eux. Le vieux dicton qui dit que les actions parlent plus fort que les mots n’est jamais plus vrai que dans ces occasions. N’envoyez pas de sympathies, de cartes ou de fleurs. Envoyez un service qui aide réellement. Construisez une culture qui s’en soucie.

Qu’avez-vous fait pour vraiment aider quelqu’un alors qu’ils font face à un événement majeur dans sa vie? 

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…