L’Internet des objets (IdO) et l’intégration des commandes d’éclairage
Kevin Willmorth
11 mars 2019
L’Internet des objets (IdO) est devenu le sujet de conversation des technologues du monde entier, à tous les niveaux de produits imaginables. L’éclairage ne fait pas exception. Pour comprendre à quel point il s’agit d’un champ aussi dynamique, il faut penser au-delà des modèles classiques de commande et de connectivité. L’intégration de fonctions intelligentes ouvre la porte à une utilisation judicieuse des données et de l’énergie qui ne peut pas être obtenue à l’aide de technologies fermées et localisées, lesquelles ne peuvent y d’accéder en raison de leurs fonctionnalités utilitaires limitées.
Pour bien comprendre le pouvoir de l’intelligence et du partage de données, il faut saisir le nombre d’opportunités dont on se prive avec les architectures de système existantes. À titre d’exemple, l’équipement d’éclairage est omniprésent dans l’environnement bâti. Partout où il y a des êtres humains qui travaillent, il y aura des systèmes d’éclairage composés de luminaires, de capteurs et de commandes. Ceux-ci sont actuellement gérées dans un univers encapsulé, connectés uniquement dans un contexte local. D’autres systèmes, tels que les systèmes CVC, les réseaux informatiques, la sécurité, la planification et la collecte de données fonctionnent également dans leurs propres bulles, utilisant des commandes et des topologies de détection qui se chevauchent. Cela entraîne des redondances qui augmentent les coûts d’installation tout en négligeant nombre de possibilités d’extraire des informations précieuses pouvant être utilisées pour améliorer l’environnement des personnes desservies.
L’IdO constitue le fondement du contrôle de la charge, de la collecte de données et de l’interpolation parmi un large éventail de périphériques hétérogènes, avec une redondance minimale. Les équipements d’éclairage constituent une plate-forme naturelle pour l’intégration de capteurs détectant l’occupation, la résonance des pas, la température, la disponibilité de la lumière naturelle et la surveillance des événements touchant la sécurité. En outre, grâce à l’intégration du LiFi (communication de données par la lumière), l’éclairage peut également servir de plate-forme de communication pour les appareils intelligents, les commandes CVC, les nœuds de collecte de données, ainsi que pour la mise en service des systèmes de capteurs, de charges et de commandes.
De plus, les réseaux BLE (Bluetooth à basse consommation) et WiFi, la PoE (alimentation électrique par Ethernet), les commandes à basse tension et les commandes à alimentation autonome offrent tous des opportunités pour la collecte de renseignements sur le système. L’IdO rassemble ces informations dans un nuage plus étendu qui permet le recours à des logiciels intelligents pour améliorer l’expérience humaine, tout en fournissant des données valables à ceux qui souhaitent proposer de nouveaux produits, de nouvelles fonctionnalités de conception de bâtiments, des conditions de travail améliorées, des expériences de magasinage inédites ou un meilleur confort domestique.
À la maison, l’IdO fournira aux propriétaires des informations en temps réel sur l’état des réserves d’aliments, l’état de sécurité, l’utilisation de l’énergie, l’état des garanties relatives aux appareils utilisés, l’entretien prévu pour les automobiles et les appareils ménagers, ainsi que sur le contrôle de l’éclairage et du système de CVC. . Cette tendance augmentera rapidement, à mesure que de plus en plus d’appareils grand public intégrant des fonctions IdO seront achetés pour remplacer le matériel plus ancien et que les propriétaires seront prêt à saisir cette opportunité.
Dans le domaine commercial, les opportunités iront encore plus loin. Les restaurants auront la capacité de repérer et de gérer facilement les denrées périssables, d’évaluer les comportements et les préférences des clients, de surveiller les bénéfices en temps réel, de gérer les installations, d’organiser les menus et même de communiquer les menus directement aux appareils intelligents, de transmettre directement au personnel de cuisine les commandes des clients et de suivre de manière transparente la satisfaction à plusieurs endroits. L’interconnexion via l’IdO entre la recherche en ligne de produits de consommation, les détaillants physiques, les fournisseurs en gros et les fabricants, signifie qu’il y a moins de produits qui invendus sur les étagères et moins de clients qui se retrouvent sans articles souhaités. Les gestionnaires d’établissements de soins de santé et d’enseignement trouveront encore plus d’opportunités quand données et lumière deviennent inséparables.
Un grand nombre de ces concepts ont été réalisés avec des systèmes de données propriétaires fermés au sein d’entités à grande échelle, mais les couches de redondance demeurent. Même pour ceux qui possèdent une intelligence sophistiquée des données de marché, le recours à l’inter-connectivité entre les systèmes de bâtiment et les services distants est pratiquement inexistant. En intégrant des fonctionnalités intelligentes dans les équipements, les dispositifs de commande et d’éclairage, la sécurité, les systèmes réseaux et les plates-formes de communication, l’IdO permet non seulement d’accéder aux données concernant les produits de l’entreprise, mais transforme également le fonctionnement des installations.
Le matériel d’éclairage revêt un intérêt particulier dans l’émergence du déploiement de l’IdO. Les équipements d’éclairage ne sont pas seulement omniprésents dans tous les espaces occupés; ils possèdent tous une alimentation électrique et peuvent intégrer des technologies de détection et de communication supplémentaires à un coût de revient raisonnable. Entre ce portail et l’infonuagique, on peut ajouter et intégrer d’autres appareils. Les commandes d’éclairage activées constituent désormais une demande de service, qui fournit de la lumière, ainsi que des modifications de température et de réglage des stores, tout en identifiant l’activité des occupants, ce qui est utile pour la direction des opérations.
Bien que l’IdO promette de faire progresser l’expérience humaine et de fournir aux distributeurs les données dont ils ont besoin, il reste deux problèmes critiques à résoudre. La première préoccupation concerne la sécurité des systèmes comportant une inter-connectivité aussi étendue et une telle disponibilité des données. Pour que l’IdO soit pratique, tous les composants connectés doivent être remplir l’usage auquel ils sont destinés, tout en comportant des fonctionnalités de sécurité pour en bloquer l’accès à des fins nuisibles. La deuxième préoccupation est l’obsolescence programmée, où une instruction d’interruption de service est acheminée à un appareil, nécessitant son remplacement pour conserver sa fonctionnalité.
Les développeurs de l’IdO se penchent sur ces deux problèmes car ils comprennent que sans la participation volontaire des clients, le concept échouera. De plus, lorsque les appareils compatibles avec l’IdO dépendent fortement des connexions à l’internet pour fonctionner, la stabilité de la connexion Internet devient un facteur de conception essentiel. Les systèmes les plus fiables incluent des fonctionnalités opérationnelles locales lorsque les communications internet tombent en panne. Pour l’éclairage, il s’agit d’un aspect essentiel, car le fait de perturber le fonctionnement jusqu’à la restauration du service Internet constitue un échec inacceptable.
Alors que les efforts de marketing soutenant le déploiement de l’IdO peut donner l’impression que celui-ci sera déployé universellement dans un très court laps de temps, les préoccupations concernant la sécurité, les fonctionnalités opérationnelles, les interfaces des appareils, les vulnérabilités aux pratiques commerciales sans scrupules et le déploiement de protocoles de communication universels en mitigeront l’impact. Cependant, la possibilité de générer des revenus ainsi que le potentiel d’amélioration des opérations et de l’expérience humaine de notre environnement bâti sont trop importants pour être ignorés. Pour ces raisons, l’IdO finira par être présent dans l’éclairage et la vie quotidienne, à l’instar et de concert avec les téléphones intelligents, désormais acceptés comme nécessaires.
Cet article est traduit et publié avec la permission de Lighting Controls Association: https://lightingcontrolsassociation.org/
Kevin Willmorth est dans l’industrie de l’éclairage depuis 1981. Il est responsable du contenu editorial sur les solutions d’éclairage DEL à semi-conducteurs et il peut être rejoint à kwillmorth@lumenique.com; www.lumenique.com