Électrifier les communautés isolées du monde entier
David White, directeur de la Fondation Schneider Electric
14 mars 2019
Pour le citoyen ordinaire, il est difficile d’imaginer devoir vivre avec un accès limité à l’énergie. La plupart des gens n’hésitent pas à allumer les lumières ou à utiliser un ordinateur, mais d’innombrables communautés au Canada et dans le monde connaissent des inégalités énergétiques. L’accès à une source d’énergie sécurisée à long terme est la clé de la prospérité de toute communauté, mais pour les personnes vivant dans des communautés isolées et mal desservies, cet accès peut avoir un impact transformationnel.
Une station centrale d’énergie solaire évolutive, activée par la technologie IdO, est un exemple de solution qui peut être utilisée pour fournir une énergie fiable aux communautés qui en ont le plus besoin. Bien sûr, il faut relever de nombreux défis tant du point de vue technologique que logistique, mais la combinaison appropriée d’outils peut libérer le potentiel énergétique de toutes les communautés, quel que soit leur emplacement.
Prenez la ville de Pâ, dans le centre du Burkina Faso, par exemple. Pendant des années, la ville s’est appuyée sur des générateurs diesel coûteux, peu fiables et parfois dangereux pour répondre à leurs besoins en électricité. Mais tout cela a changé quand la communauté a fait un pas important vers une énergie fiable, sûre et renouvelable.
En partenariat avec l’Université de Ouagadougou et l’ONG The Strongest Oak de Calgary, la Fondation Schneider Electric (la branche caritative de Schneider Electric) a construit une station centrale communautaire alimentée à l’énergie solaire qui fournit à la ville une source d’énergie stable et sûre. La station offre non seulement de l’énergie à long terme à la communauté, mais également un espace de travail sécurisé pour des habitants tels que la Coopérative des femmes Sougrinooma, un groupe qui fabrique du beurre de karité destiné à être exporté à des entreprises cosmétiques du monde entier. De plus, grâce à la connectivité Internet et aux multiples stations de recharge pour lampes et téléphones portables, les enseignants locaux ont accès à du matériel pédagogique et les étudiants peuvent désormais étudier après la tombée de la nuit, au lieu de se fier aux chandelles comme autrefois.
Un système basé sur l’énergie solaire était un choix naturel pour ce projet, car cette région connaît de longues périodes d’ensoleillement au cours d’une année. En outre, ces systèmes peuvent souvent générer plus d’énergie qu’ils n’en utilisent et émettre un minimum d’émissions, ce qui en fait une excellente solution pour l’alimentation des endroits isolés.
La maintenance étant l’un des défis les plus critiques pour ces projets, un système connecté par IdO fait toute la différence. Grâce à la plate-forme EcoStruxure de Schneider Electric, une équipe peut surveiller à distance à partir du Canada l’état des installations et alerter les équipes d’entretien locales des problèmes imminents ou potentiels. Le système IdO transmet des informations sur le fonctionnement de chaque système et de chaque panneau solaire, ce qui permet des réparations et un entretien proactifs et veille à ce que rien ne gêne la production d’énergie suffisante pour répondre aux besoins quotidiens.
Par exemple, sachant qu’après un long mois d’utilisation, la maintenance des panneaux électriques peut être nécessaire permet d’envoyer une équipe pour traiter le problème avant qu’il ne devienne un problème mettant la production en cause. Inversement, si un panneau solaire ne fournit pas une production d’énergie optimale, cela peut être identifié et traité via le système, en mobilisant les ressources nécessaires avant que le problème ne s’aggrave.
Un système de surveillance IdO supervisant la santé d’un système tel qu’un réseau d’énergie solaire ou éolienne fonctionne de la même manière qu’un système qui surveillerait la santé d’une centrale électrique, d’un atelier de fabrication ou d’un bâtiment. Cependant, à la place des technologies opérationnelles d’une ligne d’alimentation semi-automatisée, le système mesure la production d’énergie de chaque panneau solaire ou éolien et surveille l’état de santé de chaque élément connecté, tel que l’éclairage ou les ordinateurs. Ce faisant, il permet à une équipe distante de s’assurer qu’un système sain et efficace fonctionne pour les utilisateurs locaux. En outre, lors de la surveillance de ces systèmes, les équipes peuvent travailler de manière proactive pour entretenir et protéger le système et ses fonctionnalités, limitant ainsi les périodes d’interruption en identifiant, remplaçant ou réparant les points de tension avant qu’ils ne tombent en panne et ne deviennent des problèmes réels.
De toute évidence, la surveillance à distance et la capacité de résoudre les problèmes de manière proactive sont essentielles au succès des projets d’énergie à distance et les systèmes activés par l’IdO peuvent facilement résoudre bon nombre des problèmes rencontrés dans ces projets complexes. Fournir une solution d’alimentation énergétique durable sous forme de réseau solaire dans un lieu éloigné est une entreprise passionnante. Cette technologie a la capacité de changer des vies, mais, sans l’entretenir et s’assurer de son fonctionnement optimal, elle peut devenir un obstacle plus qu’une solution.
La communauté de Pa n’est qu’un exemple de la manière dont l’IdO et la technologie solaire peuvent être utilisées pour fournir une énergie fiable et durable aux communautés isolées du monde entier tout en nous aident à nous rapprocher d’une égalité de l’énergie pour tous.
David White est le directeur de la Fondation Schneider Electric, Business Process Excellence et Training. Avec plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’industrie électrique, David a dirigé plusieurs unités commerciales, notamment la fabrication, l’ingénierie, les opérations commerciales, la qualité et la satisfaction de la clientèle. David est un champion de l’excellence au sein de son organisation. Première ceinture noire certifiée Six Sigma Master chez Schneider Electric en Amérique du Nord, David a dirigé les efforts de réingénierie des processus en remportant deux prix Six Sigma Gold et un prix Bronze parmi ses pairs mondiaux. David est un mari dévoué et père de deux enfants qui participe activement à des œuvres de bienfaisance, à des groupes de bénévoles et il adore les sports extrêmes.
Pour en savoir plus sur la fondation Schneider Electric