Un premier immeuble 100 % prêt pour accueillir les véhicules électriques dans un bâtiment historique d’Outremont converti en condominium

Véhicules-électriques_125.gif

 

Véhicules électriques.png22 mars 2019

Le DCC-9-BOX, une nouvelle solution de recharge a fait ses débuts dans un immeuble de condominium à Outremont, le premier bâtiment de ce style qui est entièrement prêt pour offrir la recharge de véhicules électriques à ses propriétaires dans la totalité des stationnements intérieurs et extérieurs.
 
Ce projet ambitieux a été possible suite à l’initiative du conseil d’administration qui a désiré mettre en place une infrastructure de recharge commune à l’ensemble des stationnements, simples autant que doubles, afin d’éviter les difficultés d’un déploiement chaotique de type « un stationnement à la fois. »

L’infrastructure commune devait être uniforme sur le plan technologique, garantir un circuit de recharge de 240 V/40 A minimum à chaque propriétaire, éviter la surcharge de l’installation électrique existante et, avant tout, rester économique et évolutive.

« Lors d’un vote à double majorité 97% des copropriétaires disposant de 97% quotes-parts du syndicat se sont prononcés en faveur du projet. Ils ont compris que cette infrastructure de recharge commune serait une valeur ajoutée pour le bâtiment et lui donnerait un aspect avant-gardiste », à declarer Christophe, administrateur du syndicat responsable du projet d’électrification des stationnements.

Les propriétaires ont eu le choix entre une installation complète du DCC ou une installation partielle de l’infrastructure avec le DCC-9-BOX. Le prix moyen d’une installation complète, incluant la main d’oeuvre de l’électricien et tous les matériaux, a été de 3 000$, alors que pour l’installation partielle ce fut 2 000$. 
 
En parallèle, des bornes FLO branchées à 240 volts ont aussi été fournies aux propriétaires possédant déjà un véhicule électrique. L’installation a été gérée par le syndicat du début à la fin, motivé à la fois par la valeur pour les propriétaires et les avantages techniques, économiques et esthétiques d’une installation commune bien planifiée.
 
Fait à noter, lors du sondage initial dont le taux de réponse était de 77%, 76% des propriétaires qui ont répondu au sondage ne prévoyaient pas acquérir de véhicule électrique dans les trois années suivantes.
 
« Les résidents de cet immeuble ont bien compris qu’une installation uniforme commune est grandement bénéfique pour minimiser la quantité de conduits à ajouter et pour protéger l’installation électrique existante du bâtiment. C’est spécifiquement pour cette raison que nous avons lancé le DCC-9-BOX, afin de rendre les installations groupées beaucoup plus abordables », à déclarer David Corbeil, Président et Cofondateur chez RVE – Recharge Véhicule Électrique. 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…

  • Nexans annonce l’organisation de son Innovation Summit 2025 à Toronto, consacré à l’avenir de l’électrification

    Nexans annonce l’organisation de son Innovation Summit 2025 à Toronto, consacré à l’avenir de l’électrification

    12-mai-2025 Nexans, leader mondial de la conception et de la fabrication de systèmes de câbles et des solutions énergétiques, annonce la tenue de son Innovation Summit 2025 le 9 octobre 2025 à Toronto, Canada. Cet événement réunira les experts de l’énergie, de la durabilité et des technologies pour explorer les grands défis de l’électrification de demain. Placée sous le thème « Une… Read More…


Formation et événements