Le rôle des technologies du bâtiment intelligent dans la gestion des installations

EIN-9-Smart-125.gif

 

EIN-9-Smart-400.jpgCaryl Anne Crowne

22 mars 2019

La technologie numérique intelligente change presque tous les aspects de notre mode de vie et les bâtiments où nous vivons ne font pas exception. De plus en plus, au lieu de laisser les humains décider de la manière dont un bâtiment est chauffé, éclairé, etc., une technologie intelligente recueille des données, les analyse et réagit en conséquence pendant que tous les occupants du bâtiment s’acquittent de leurs activités normales.

La technologie intelligente dans les bâtiments rend non seulement la vie plus pratique pour les habitants, elle est aussi plus efficace, ce qui permet d’économiser sur les factures d’énergie et de réduire les effets néfastes sur l’environnement.

Une technologie intelligente facilitera la vie des visiteurs dans les installations publiques. Par exemple, une personne assistant à une réunion dans un bâtiment donné verra son insigne d’identité décodé automatiquement, puis recevra un SMS lui indiquant dans quelle salle se trouve sa réunion et comment s’y rendre. Une fois dans la pièce, la température sera déjà réglée à un niveau confortable.

Li-Fi 

Le Li-Fi utilise les informations transmises par la lumière des DELs pour prendre des décisions; il est similaire au Wi-Fi, mais il utilise la lumière au lieu des ondes radio. À mesure que le réseau Li-Fi évolue, il devrait être encore plus rapide que le Wi-Fi, et les systèmes Li-Fi auront probablement de nombreuses incidences sur la gestion des installations lorsqu’il remplacera progressivement le Wi-Fi.

Tout d’abord, des signaux plus rapides signifient qu’un bâtiment intelligent peut héberger plus d’appareils numériques et, par conséquent, plus de personnes les utilisant. Les sous-sols et autres “zones mortes” du Wi-Fi seront disponibles, et la sécurité sera améliorée, car les signaux Li-Fi ne peuvent pas être captés à l’extérieur du bâtiment. De plus, la technologie Li-Fi peut être utilisée avec des équipements sensibles aux interférences électromagnétiques, ce qui représente un avantage énorme pour les hôpitaux dotés d’appareils médicaux.

BIM Trois

La modélisation des informations du bâtiment de troisième génération (Building Information Modelling (BIM) Level Three ) pour le partage de données électroniques, telle que définie par le gouvernement britannique, changera la donne pour la gestion des installations. Au niveau trois, davantage de personnes auront accès à des informations sur un bâtiment donné. De plus, ces informations seront conservées dans un seul référentiel de données plutôt que dispersées, comme c’est souvent le cas actuellement.

Rôle du responsable des installations

Un effet important de la technologie intelligente fera que les gestionnaires d’installations n’auront plus à passer autant de temps à compiler et à surveiller des informations, car les ordinateurs s’acquitteront de ces tâches. Cette évolution est positive car elle leur permettra de se libérer de la seule gestion d’un bâtiment et de se concentrer sur le bien-être de ses occupants.

Lorsqu’il s’agit de réunions et d’événements, les capteurs détectent l’arrivée et le départ des participants et règlent les systèmes de chauffage et de climatisation en conséquence, afin d’éviter toute perte d’énergie. En outre, les capteurs peuvent être harmonisés avec le système de réservation, de sorte que les planificateurs reçoivent une rétroaction en temps réel.

Traditionnellement, les gestionnaires d’installations passaient une grande partie de leur temps à se comporter de manière réactive. Par exemple, quelque chose se brise dans la salle des machines et il y a une course effrénée pour le réparer. Avec l’automatisation associée à la technologie intelligente, il sera plus facile de prévoir les défaillances avant qu’elles ne se produisent, et le rôle du gestionnaire d’immeuble évoluera vers celui  d’une personne qui prévoit à l’avance plutôt que d’éteindre des feux.

Les nouveaux rôles des gestionnaires d’installations dépendront également du type de bâtiment géré. Un responsable d’installations travaillant dans un hôtel, par exemple, va s’efforcer de recueillir des informations sur le bruit nocturne afin de le réduire, car c’est ce qui empêche les clients de dormir. Dans un immeuble de bureaux, en revanche, les travailleurs sont partis la nuit et un peu de bruit supplémentaire pendant la journée peut les aider à rester vigilants et productifs.

Dans les centres de données, la collecte d’informations sur la température sera essentielle car les ordinateurs fonctionnent mieux dans un environnement donné. Les hôpitaux présentent un autre ensemble de défis en mettant l’accent sur la surveillance de toutes les variables liées aux systèmes d’alimentation et de secours qui assurent le fonctionnement continu du matériel médical.

Conclusion 

Partout sur la planète, la demande pour des bâtiments respectueux de l’environnement crée un besoin pour un nouveau type de gestionnaire d’installations qui comprend comment utiliser les technologies intelligentes. Les gestionnaires d’installations du futur maîtriseront parfaitement la lecture de données, ce qui est essentiellement un nouvel ensemble de compétences dans la profession. Comme pour beaucoup d’autres emplois à l’ère d’une technologie intelligente en évolution rapide, il est maintenant temps de commencer à apprendre et à s’adapter.

Caryl Anne Crowne est rédactrice pour Mr. Electric. Elle écrit pour de nombreux blogues et sites de l’industrie électrique dont le Groupe électrique de Kerrwil Publications. 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements