Le code IP et ce qu’il signifie

standard_125.gif

 

standard_400.gif22 mars 2019

La charte de l’indice de protection (code IP), ou Indice de Protection international, se compose des lettres IP et de 2 chiffres. Telle que définie par la norme internationale CEI 6529, cette charte classifie le degré de protection d’un produit contre l’intrusion de deux types d’éléments dans les composantes électriques : les particules solides et les liquides.

L’objectif principal de ce code est de fournir de l’information plus précise que des expressions de marketing indistinctes telles que « à l’épreuve de l’eau ».

Les chiffres

Premier chiffre : solides 

Il indique le seuil de protection que l’enceinte du produit fournit contre l’intrusion d’objets solides, .y compris certaines parties du corps humain telle que les mains et les doigts, de même que la poussière et les contacts accidentels, etc. 

Le premier chiffre de l’indice débute à 0, où on ne peut compter aucune protection particulière jusqu’au chiffre 6, à partir duquel le produit est complètement protégé contre l’intrusion de toute poussière. 

Deuxième chiffre : liquides

Il indique le degré de protection de l’équipement contre la pénétration de l’eau et de l’humidité.

Le deuxième chiffre de l’indice de protection commence par un 0 qui signifie qu’il n’y a aucune protection contre l’eau ou l’humidité; le chiffre peut monter jusqu’à 8, à partir duquel le produit peut supporter de longues périodes d’immersion complète.

Exemple : IP66

Lorsqu’on parle d’un luminaire homologué IP66, tel que le DEL étanche à la vapeur, cela signifie qu’il est étanche à la poussière, qu’il n’y aura aucune pénétration pendant 2 à 8 heures et qu’il est également protégé contre les mers agitées ou de puissants jets d’eau. 

Ainsi, lors de l’analyse de l’éclairage dans une application telle que celle d’un lave-auto, il serait primodial d’installer un produit d’éclairage résistant à la poussière et aux jets d’eau puissants. 

Vous pouvez évaluer et sélectionner la classification IP qui indique le niveau de protection requis pour les besoins de votre application.

L’article Le code IP et ce qu’il signifie a fait l’objet d’une publication préalable dans Les rudiments de l’éclairageNotre journal en ligne de STANDARD

Related Articles


Monde en mouvement

  • Bâtiment : mise à jour du Code de construction et du Code de sécurité

    Bâtiment : mise à jour du Code de construction et du Code de sécurité

    7-avril-2025 La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) annonce que les règlements modifiant le chapitre I, Bâtiment, du Code de construction et le chapitre VIII, Bâtiment, du Code de sécurité ont été publiés dans la Gazette officielle du Québec. Ceux-ci entreront en vigueur le 17 avril 2025.  Des changements importants et nécessaires Le Code de construction détermine les exigences qui visent les concepteurs,… Read More…

  • Agence Ricard signe deux nouveaux partenariats stratégiques avec MGM Transformers et Partex 

    Agence Ricard signe deux nouveaux partenariats stratégiques avec MGM Transformers et Partex 

    4-avril-2025 Agence Ricard, leader reconnu dans l’industrie électrique, est fière d’annoncer la signature de deux nouveaux partenariats majeurs avec MGM Transformers, fabricant renommé de transformateurs et Partex,  spécialiste des systèmes de marquage industriel. Ces nouvelles collaborations sont en vigueur depuis le 1er avril 2025. Ces alliances stratégiques renforcent l’offre d’Agence Ricard, permettant de proposer à… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…