Mesurer les activités économiques numériques au Canada, 2010 à 2017
Nouvelles mesures statistiques pour l’ère numérique
10 mai 2019
Les progrès dans les domaines de la technologie et d’Internet ont fondamentalement modifié la façon dont les personnes et les entreprises interagissent, ainsi que la manière dont elles produisent, distribuent et consomment des biens et des services. À mesure que les progrès technologiques se poursuivent et que le virage numérique s’étend rapidement à d’autres segments de l’économie, un besoin croissant de mesurer et d’évaluer avec exactitude les répercussions de ce virage se fait sentir.
Aujourd’hui, Statistique Canada diffuse pour la première fois des estimations de la valeur économique des activités économiques numériques, c’est-à-dire les activités qui favorisent la numérisation ou qui sont grandement touchées par cette dernière. Des estimations initiales sont présentées sur la valeur, la croissance et la nature des activités économiques numériques au Canada, dans les provinces et dans les territoires.
Pour améliorer ces estimations initiales et veiller à ce que les mesures statistiques reflètent les phénomènes économiques émergents, Statistique Canada continuera d’explorer des moyens novateurs permettant de mesurer le virage numérique de l’économie. Il s’agira, par exemple, d’aller plus loin que les enquêtes traditionnelles menées auprès des ménages et des entreprises, dont bon nombre ne se sont pas bien adaptées pour cerner les activités de économiques numériques, et d’utiliser de nouvelles sources de données et méthodes, comme les données administratives, l’approche participative et le moissonnage du Web.
La croissance des activités économiques numériques dépasse le produit intérieur brut de l’ensemble de l’économie
Le produit intérieur brut (PIB) nominal associé aux activités économiques numériques s’est élevé à 109,7 milliards de dollars, ce qui représentait 5,5 % de l’activité économique totale au Canada en 2017. Les activités économiques numériques, communément appelées « l’économie numérique », incluent les activités qui favorisent la numérisation ou qui sont grandement touchées par cette dernière. Par exemple, elles comprennent le matériel lié aux technologies de l’information dont l’économie numérique dépend pour fonctionner, ainsi que les opérations du commerce électronique et la livraison numérique de produits aux consommateurs.
L’économie numérique n’est pas une industrie. Il est possible, toutefois, d’avoir une idée de son importance : en 2015, sa proportion de l’économie totale dépassait celles des industries de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz (4,8 %), du transport et de l’entreposage (4,6 %) et des services publics (2,4 %).
De 2010 à 2017, la croissance du PIB nominal des activités économiques numériques (+40,2 %) a été plus rapide que celle de l’économie totale (+28,0 %). Sur une base annuelle, l’économie numérique a enregistré une hausse supérieure à celle de l’économie totale chaque année, sauf en 2011 et en 2017, qui ont été des années de forte croissance dans le secteur de l’énergie.
Les télécommunications ont le plus contribué à l’économie numérique
Les télécommunications, qui font partie du domaine de l’infrastructure favorisant le numérique, ont le plus contribué à l’économie numérique au Canada. Cependant, leur contribution a diminué, passant de 36,9 % en 2010 à 28,7 % en 2017. Au cours de la même période, la contribution du commerce électronique a plus que doublé, passant de 5,5 % de l’économie numérique à 12,4 %.
La croissance de l’emploi dans l’économie numérique représente plus de quatre fois celle de l’économie totale
En 2017, 886 114 emplois étaient associés aux activités économiques numériques, ce qui représentait 4,7 % de tous les emplois au Canada.
Bien que la proportion des emplois liés à l’économie numérique était inférieure à la part du PIB et de la production, les emplois associés à l’économie numérique (+37,0 %) se sont accrus à un rythme plus que quatre fois plus élevé que celui de la croissance de l’emploi pour l’ensemble de l’économie (+8,6 %) de 2010 à 2017.
En 2017, les domaines ayant le plus contribué aux emplois liés à l’économie numérique ont été les services de soutien (30,2 %), suivis du commerce électronique (18,6 %). Le domaine du matériel a représenté la part la moins élevée (6,4 %).
La contribution de l’économie numérique varie selon la province et le territoire
En 2017, les activités économiques numériques ont représenté la plus grande part des activités économiques totales en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique. La proportion des activités économiques numériques par rapport à l’activité économique totale a été la plus faible dans les trois territoires et en Saskatchewan.
De 2010 à 2017, le PIB nominal de l’économie numérique s’est accru dans toutes les provinces et tous les territoires. Cependant, lorsque l’on fait une comparaison avec le PIB nominal de l’économie dans son ensemble, le Manitoba, le Yukon et le Nunavut ont affiché une croissance de leur économie numérique plus lente au cours de cette période de sept ans.
À l’échelle régionale, la Colombie-Britannique (+49,1 %) et le Québec (+41,0 %) ont affiché les hausses les plus fortes du nombre d’emplois associés à l’économie numérique de 2010 à 2017, alors que Terre-Neuve-et-Labrador (-9,1 %) et les Territoires du Nord-Ouest (-3,5 %) ont enregistré les seules baisses.