Les défis et opportunités de l’IdO pour les entrepreneur-électriciens, première partie

EIN-17-IoT-125.gif

 

EIN-17-IoT-400.gif17 mai 2019

Un nouveau rapport d’Electri International indique que les entrepreneurs en électricité se rapprochent d’un point critique en termes de recherche de rôles et d’opportunités sur le marché en croissance des bâtiments intelligents. Mais à côté de ces opportunités, certains défis commerciaux non traditionnels se posent.

Le rapport, intitulé [IT] Impact des bâtiments intelligents et de l’Internet des objets (IdO) sur les contrats électriques, définit les bâtiments intelligents comme « dotés de systèmes, de services et de gestion des installations intégrés et optimisés qui créent environnement sain pour les occupants. »

Le rapport note que, grâce à leur expérience des systèmes à basse tension et des systèmes d’automatisation de bâtiment, les entrepreneurs en électricité ont développé des compétences qui leur ont permis de devenir des installateurs de confiance pour de tels équipements :

  • surveillance vidéo, communication de données et contrôle d’accès
  • systèmes de commande pour CVCA et systèmes de sécurité des personnes
  • systèmes d’énergie renouvelable

Certains entrepreneur-électriciens emploient déjà des concepteurs de réseaux et des ingénieurs pour fournir une assistance de conception aux propriétaires au cours des phases de développement et d’ingénierie du projet. Toutefois, selon le rapport, ceux-ci doivent s’ouvrir à la possibilité de jouer le rôle d’intégrateur de systèmes maîtres afin de poursuivre leur croissance sur le marché des bâtiments intelligents. Quelques entrepreneurs en électricité se sont déjà transformés en intégrateurs de systèmes maîtres principalement pour superviser la conception et l’ingénierie des différents systèmes de commande.

Ces compétences seront utiles pour l’expansion sur le marché des bâtiments intelligents. Néanmoins, des défis demeurent; incluant :

  • La difficulté qu’ont les propriétaires de bâtiments à préciser leurs exigences en matière de bâtiment intelligent
  • l’absence d’incitations financières au-delà des améliorations énergétiques
  • Déconnexions culturelles et divergence des priorités entre les responsables des technologie de l’information et les responsables des systèmes opérationnels
  • Utiliser l’éclairage intelligent comme plate-forme pour le déploiement modulaire d’IdO exigences croissantes en cybersécurité liées à la connexion des systèmes de gestion technique du bâtiment au réseau informatique
  • Lignes de responsabilité floues entre les installations matérielles et logicielles
  • une exigence de test en continu des systèmes de bâtiments intelligents
  • fournir une alimentation fiable et efficace aux gros appareils IdO
  • besoins accrus de mobilité des données cellulaires dans les bâtiments

Le rapport a été préparé par Hisham Said, professeur associé en génie et gestion de la construction et au département de génie civil de l’Université de Santa Clara en Californie. Dans le cadre de ses recherches pour le présent rapport, Said a eu recours à un vaste processus de collecte de données, comprenant des entretiens, un questionnaire en ligne, des études de cas et une modélisation de la taxonomie technologique. Ces données et analyses ont servi de base à l’élaboration d’une feuille de route complète sur l’Internet des objets pour les entrepreneurs en électricité.

Cette feuille de route stratégique vise à fournir aux entrepreneurs en électricité, à la  National Electrical Contractors Association (NECA) et à la FIOE des stratégies à court et à long terme pour bien se préparer au futur marché des bâtiments intelligents reposant sur l’IdO. La feuille de route associe les défis de l’industrie et les opportunités technologiques à 23 stratégies sur trois axes principaux: développement de la technologie, transformation de l’entreprise et développement de la main-d’œuvre.

Ce qui a contribué à la croissance de l’IdO

Selon le rapport, l’IdO a été rendu possible par la convergence de quatre avancées technologiques principales:

  • la puissance de traitement croissante des plates-formes intégrées qui ont remplacé les microcontrôleurs et permis l’exécution d’algorithmes par les périphériques et les capteurs
  • le développement de systèmes d’exploitation fiables et légers pour les plates-formes intégrées, pris en charge par de vastes écosystèmes de développeurs et d’applications
  • le développement de protocoles de communication sans fil standard nécessitant peu d’énergie, tels que ZigBee et Z-wave
  • la croissance de plates-formes d’infonuagique  commerciales viables offrant l’entreposage de données, des outils d’intelligence artificielle et des mesures de sécurité.

Tant que la technologie continuera de progresser, ces installations intelligentes deviendront des projets encore plus complexes et difficiles à de construire. En même temps, ils offrent la possibilité aux entrepreneur-électriciens d’offrir plus de nouveaux services à marge plus élevée, plus de valeur ajoutée à leurs clients et de développer avec eux des relations plus étroites que dans un scénario typique « on installe et bonsoir ». Ces services supplémentaires sont en demande, en raison de l’intérêt pour la réduction des coûts, l’efficacité énergétique et le suivi / maintenance.

Apprenez-en davantage sur ces services à valeur ajoutée et à forte profitabilité dans un prochain numéro de [IT] EIN [IT]. Dans l’intervalle, le rapport de 104 pages d’Electri International peut être téléchargé ici: https://electri.org/research-overview/research/

Photo source: Gerd Altmann on Pixabay

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements